Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Justement, on attend d'un "pro" qu'il assure un certain niveau de qualité dans ses prestations. Si je fais du pain et qu'il n'est pas bon, ce n'est pas grave, je ne suis pas ********* et ça ne concerne que moi. Si mon ********* fait du mauvais pain, ou pire, néglige la qualité de son pain, ses clients vont en être victime, et iront éventuellement ailleurs (sauf s'ils n'ont pas conscience que le pain n'est pas bon, ce qui arrive, ou qu'il n'y a pas de meilleur ********* à proximité, ce qui arrive de plus en plus souvent).

Et pour atteindre cette qualité et ne pas décevoir ses clients, le "pro" aura tendance à investir dans un équipement supérieur: un flash qui recharge plus vite, un autofocus plus performant, un objectif plus lumineux, un pied plus stable, etc.
Le pro est là pour satisfaire ses clients, qualité ou pas, prix ou pas.
Il y a des clients qui veulent la qualité, peu importe le prix et d'autres qui veulent le prix, peu importe la qualité.
Il faut de tout pour faire un monde et les achats ne se font pas toujours selon ses besoins, mais aussi et surtout, selon ses moyens.

Chez le ********* d'à côté, le pain n'est peut être pas bon, mais s'il n'est pas cher, "on" s'en contente.
Et "on" (même moi) s'en contentera d'autant plus, si le pouvoir d'achat baisse encore.

Quant au photographe pro, il n'a pas toujours besoin de matériels sophistiqués et chers. Tout dépend ce qu'il fait.
Et, j'ai vu des photographes pros, travailler lors de mariages, avec des appareils 24x36 (argentique) pas reflex, ni de haut de gamme.
Pourtant, les photos étaient superbes.