Buhbuh
Ne va pas croire que les pro fixes partent avec tout le matos, c'est tres souvent 1 voir 2 objectif maximum ;)
C'est aussi une affaire de choix, et d'accepter que tu ne fera pas tout ce que tu veux, apprendre a construire ses sorties ...
Version imprimable
Buhbuh
Ne va pas croire que les pro fixes partent avec tout le matos, c'est tres souvent 1 voir 2 objectif maximum ;)
C'est aussi une affaire de choix, et d'accepter que tu ne fera pas tout ce que tu veux, apprendre a construire ses sorties ...
mon dieu ! personne , encore moins moi même ne t'obligeons de te passer du zoom.
il faut bien comprendre que lorsqu'une personne ouvre un post c'est son avis qui s'affiche son questionnement, là je recherchais des membres qui avaient le même questionnement.
et puis perso j'ai une seule focale fixe que j'utilise le 30mm 1.4 le 50 1.8 jamais , et en lisant tu verras que mon but c'est d'éviter la collection d'objectif que se soit zoom ou focale fixe.
un peu plus loin dans le post je réfléchis par rapport à des réponses pour un transtandar type 15/85 et une ou deux F fixe lumineuse.
bref c'est une discusion simplement pas une règle encore moins une obligation ni une critique des propiétaires de zoom.(dont je fais parti 70/2004L 120/400mm os hsm 17/50 2.8 10/24mm ) ce que je fais c'est réfléchir, je ne cherche pas la polémique .
On en revient toujours à la même chose : prioriser...
Chacun a son approche et va accorder une certaine importance à :
- la qualité de l'optique qu'il a dans les mains
- l'ouverture dont il a besoin (pour les conditions des photos et le rendu)
- la rapidité de changement de focale (offerte par les zooms)
(il y a probablement d'autres critères)
Mais il n'y a pas de solution universelle, seulement une qui colle à notre besoin.
Lorsqu'on prend une focale fixe, on se risque à rencontrer un problème de mobilité, ou un manque de réactivité à réagir à une scène imprévue qui fait qu'on rate une photo qu'on aurait réussi avec la liberté d'un zoom.
Inversement, avec un zoom, on a cette pleine liberté, mais on peut aussi se retrouver à rater une photo qui aurait nécessité un rendu spécifique que le zoom ne peut pas apporter (une PdC extra courte).
Bien sur, dans ces 2 cas, par "rater", j'entends "ne pas réussir aussi bien".
Je pense que celui qui s'en sort le mieux, c'est celui qui a bien planifié sa sortie et qui a prévu les optiques nécessaire à la réalisation des photos qu'il avait prévu de prendre, c'est tout.
C'est surtout le fait de disposer de tout l'équipement de contrôle et de réglage à mon travail, et pouvoir ainsi tester et essayer tous les modèles d'objectifs sur plusieurs exemplaires avec tout l'équipement de contrôle et de réglage, qui m'a permis de définir au mieux mes choix, que je ciblais plutôt au top de ce que je pouvais de mes attentes.
De plus, considérant les objectifs comme des outils, ma caisse à outils se devait d'en posséder deux séries complètes,adaptées exactement à l'usage à prendre en considération en fonction des PDV envisagées à chaque sortie, de manière à n'emporter que deux pour chacune et tout faire avec, et éventuellement renoncer à ce qu'ils ne me permettent pas, notamment avec des focales fixes si je ne peux pas me placer où je le souhaite.
Ma préférence, allant aux objectifs à focale fixe, échelonnés entre 21mm et 180mm par pas de 35mm, pour sortir léger, je n'en emporte avec moi que deux, un monté sur le boîtier, le second dans petit fourre-tout pas trop encombrant, contenant le second, voire un flash. Il peut advenir parfois que je sorte, soit avec une focale fixe + un zoom (moins souvent), soit avec deux zooms (plus exceptionnellement), voire une ou deux fois par an, surtout pendant les vacances, avec tout l'arsenal dont je n'utilise qu'une paire d'objectifs à la fois.
Je ne pars jamais dans l'intention de tout vouloir faire, ne prévoyant de prendre que les outils me semblant les plus adaptés pour les PDV envisagés.
Nykos résume parfaitement mon point de vue à propos des objectifs.
Ma préférence, allant aux objectifs à focale fixe, échelonnés entre 21mm et 180mm par pas de 35mm, pour sortir léger, je n'en emporte avec moi que deux, un monté sur le boîtier, le second dans petit fourre-tout pas trop encombrant, contenant le second, voire un flash.
Pour ma part j'ai tout de même une préférence pour les fixes, depuis que j'ai le 50 L il ne quitte quasiment plus mon boîtier, j'aime le cadrage 50 et la possibilité de finement gérer la pdc de mes clichés, le rendu qu'il procure à PO est superbe sur FF, j'en suis fan.
Au final je pense que je changerai plus tard mon 24-105 par le 24-70 II (l'ouverture à f/2.8 est très pratique, il servira pour le tout venant) qui sera à priori bientôt annoncé, et essaierai ensuite de me trouver un 35 L II (à priori annonce proche également) et un 135 L pour accompagner le 50.