A défaut de test concluant, ça permet au moins d'en voir et toucher une qu'on n'a pas l'occasion de voir en magasin, et qu'on est censé commander les yeux fermés.:D
Version imprimable
bonjour,
là..tu mets le doigt sur le vrai problème de la photographie...
certains d'entre nous "font" de la photographie......quand d'autres se vautrent dans "l'image numérique"...
regardes-y de plus près....tu verras qu'il y a un gouffre entre ces deux mondes...
cdt
claude
je propose une chose,ne vendons que les ferrari, porsches au pilotes professionnels,
pour acheter un reflex, il faudra une carte pro obligatoirement, démontrant qu' ont est capable de l'exploiter.............
si maintenant , pour acheter il faut savoir "exploiter".............
ce nest pas ma conception de la " liberté",c 'est bien dommage, apèrs on ose dire " que l'artiste " a un esprit plus ouvert que la moyenne..............
Bonjour tout le monde.
j'ai parcouru les differents commentaires concernant "l'ambiance photographique du salon"
Je dirais il faut de tout pour faire un monde.
Je vais faire une comparaison avec le marathon de Paris pour l'avoir fait. Les meilleurs le parcourent en 2h08 ... le dernier en presque 6h.... Dernier qui peut etre aussi bien habille, aussi bien chaussé que le premier mais pas aussi concluant dans sa performance malgre son equipement, mais c'est son plaisir à lui.
Il en est de meme pour la photo qui c'est démocratisé avec l'avenement du numérique et avec les prix des reflex entrée de gammes devenus abordables.
Au vu de ce que j'ai pu lire il faut arreter de se regarder le nombril, tous autant que nous sommes, sur ce le site , sommes des amateurs, des passionnés avant tout, ne prenons pas le melon, restons humbles.
Bonnes photos a vous tous
vincent
Ne te casse pas la tête pour ça, le marketing est dans le vrai, qui sait qu'il y a six milliards d'artistes sur notre petite planète Terre, et qu'il en faut du matériel pour tous les équiper.
Ne surtout pas retirer l'illusion à tout un chacun de se sentir artiste et avoir quelque talent, ce serait trop mesquin.:D
Pas con Molière qui écrivait déjà en son temps "On vit de bonne soupe, et non de beau langage" pour des gens qui faisaient de la prose sans le savoir.:clown:
Ca n'a pas changé depuis...
en supposant que les pros" doués",donc arrivant a vivre de la photo.......
je mettrai le ticket d entrée à hauteur de la série 1D,soit 4500 € le boitier, que des L
à la poubelle les 85 1,8,35 f2...............
montre nous ta première photo réalisée au reflex ?
Pense tu qu'elle soit "digne de l'art photographique" comme tu le dis?
pas plus que celles que je prend aujourd'hui… je ne considère pas ce que je fais, ou ce que la plupart des gens font ici comme de l'art… mais au moins nous avons l'ambition d'essayer de nous en approcher, nous nous questionnons sur ce que nous faisons… et nous avons conscience de faire de la daube… (en tout cas moi).
Mouais... Attention à ne pas céder à la tentation élitiste. À lire ces pages, je suis choqué de voir ruer ainsi dans les brancards contre les "faux-tographes" et "blaireaux" qui "polluent notre passion" et "parasitent" le salon de la photo... Pesez bien les termes utilisés. Quelle violence ! Bigre ! Pourquoi tant de haine ? Perso ça me fait peur. Je trouve assez primaire cette façon de s'en prendre tête baissée aux personnes sans réfléchir aux mécanismes qui les rendent ainsi.
Les grandes messes de la société de consommation sont des foires d'empoigne qui ne montrent pas l'Humanité sous son meilleur jour, je suis bien d'accord, mais la dérive élitiste est nauséabonde et montre un visage tout aussi peu ragoûtant de notre espèce, peut-être même moins d'ailleurs. Les gens ne tombent pas dans l'illusion consommatrice tous seuls, une armée de publicitaires et de marketeux nous formate comme ça sans relâche du berceau au tombeau, mais on peut toujours espérer un progrès des mentalités. La bulle consommatrice finira peut-être bien par faire "pshiiit !!!", mais celui qui s'érige en élite regardant de haut la "populace" redescend rarement de son piédestal, illusoire lui-aussi.
C'est à la foire d'empoigne commerciale et à la "société" qui va avec qu'il faut s'en prendre, pas à ceux qui se font prendre par son efficacité à nous leurrer.
Et la TOLERANCE ?
Au petit jeu du "moi je suis photographe et l'autre ne l'est pas" l'arroseur risque fort d'être arrosé.
Un exemple: entrez dans une librairie dédiée à la photo (une très bien rue Saint Sulpice à Paris). Feuilletez les livres, regardez les photos, les commentaires etc etc
Vous verrez alors que pratiquement tout ce qui se dit sur ce forum n'a rien à voir avec ce monde là, qui est un monde de création artistique alors que le notre, dans ce forum, est avant tout un monde de technique.
Je ne dis pas que l'intérêt à la technique empêche l'expression photographique, je dis qu'il faut être tolérant.
Vous avec entendu parler du nouveau livre de Depardon. La technique y est mais elle n'est pas centrale, elle est au service d'un travail qui rattache maintenant Depardon à l'Ecole de Dusseldorf et à la nouvelle topographie.
Imaginons maintenant que Depardon décide de témoigner sur la société de consommation et une de ses expression, les Salons. Il aurait donc fait peut être partie des déclencheurs frénétiques du salon.
Je donne personnellement beaucoup de prix aux images, fussent-elles inintéressantes pour moi à l'instant où je les regarde. Quelque part, elles sont ont figé un instant et c'est cela le miracle de la photo. Donc personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'une ou plusieurs photos faites frénétiquement au cours du Salon ne sera pas dans plusieurs années considérées comme une oeuvre d'art emblématique de la frénésie des humains avec leur nouveau joujou, ou de la société de consommation qui ne se prive pas d'avilir l'Homme.
Prenons par exemple Jane et Tarzan de Silver Dot. C'est à ça qu'elle me fait penser, alors qu'une photo de grille montrant la transition net flou du 85 1,2 sur canon 5DmkII ou sur 7D m'ennuie profondément, aujourd'hui.
SOYONS TOLERANTS: on est toujours le con de quelqu'un
Ce couple de modèles me semblait parfaitement parfaitement représenter le point où notre société de consommation en était arrivée dans ce salon où je n'ai décidément pas mitraillé, ni pris en photo des modèles dont les exposants avaient pris soin de garnir leurs stands, les jetant en pâture sous le mitraillage de la foule des visiteurs.
J'y ai pris très peu de photos, pendant un petit moment d'accalmie, préférant saisir quelques attitudes et expressions d'anonymes non placés dans l'enceinte des stands pour y être exhibes comme des animaux dans un zoo.
je regrette une chose, ne pas y etre allé pour la réalisation de livres............
pour les livres il y a une adresse que je te recommande les yeux fermés pour travailler souvent avec eux: Blurb….
J'ai déjà réalisé pas mal d'album mariage avec ce site, c'est vraiment de très bonne qualité…
après bien sûre tu peut t'orienter vers Graphistudio pour ça, mais ce n'est pas le même tarif… Mes clients n'étant pas prêt à mettre ce prix dans un album… Blurb n'est pas trop cher et très qualitatif...
Bonjour,
Certains d'entre vous sont vraiment intolérants. Quand je lis des phrases du type "des beaufs qui polluent notre passion"... Je ne vois pas en quoi des gens peuvent polluer ma passion. Quand ils photographient, çà ne nous empêche pas de pratiquer notre passion, tout de même. Franchement, je ne vois pas le rapport. Ils ne peuvent même pas concurrencer des amateurs avertis ou pros, la qualité des photos est incomparable, ils ne savent même pas ce qu'est un diaphragme... en fait, oui, ils pensent que c'est ce qu'utilisent certaines femmes comme méthode de contraception.:D
Ce que je trouve un peu bête par contre, c'est ceux que je voyais parader avec leur appareil et gros objectif pendant autour de leur cou car çà, c'est de la pure frime!
Et puis, il est vrai que je ne voyais pas l'intérêt de photographier tous ces mannequins des stands.
Perso, j'avais pris mon appareil avec mon 50mm pour rester discrète et je le gardais caché dans mon petit sac photo car je n'aime pas parader avec mon matos. Je l'avais pris dans l'espoir de tester quelques objectifs qui me font de l'œil. Malheureusement, il y avait tellement de monde que je n'ai pas eu la patience d'attendre à chaque file pour tester ou acheter quoi que ce soit. D'ailleurs, c'est la critique que j'aurais à faire du salon: beaucoup trop de monde!!!!
Finalement, la seule fois où j'ai sorti l'appareil, c'est pour photographier la danseuse acrobate, pas parce que je voulais faire de la photo ou encore de l'art, mais juste pour avoir un petit souvenir sympathique.
Bref, je fais une distinction claire entre la photo souvenir et la vraie photo. La plupart des gens qui ont un appareil, et surtout compact (bien que je connaisse des gens qui ont un réflex et n'utilisent que les modes autos), font de la photo souvenir sans espoir de faire de l'art et çà, c'est quelque chose de tout-à-fait différent de ce que nous, en tant qu'amateurs passionnés ou pros, tentons de faire. Et l'un ne tuera jamais l'autre.
Merci ;-)
je partage les avis exprimés. J'y suis également allé les mains dans les poches et je suis vite reparti. Heureusement que c'était gratuit... car je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.
Je suis assez d'accord avec toi.
Il y a une dizaine d'années, je faisais partie de ces drôles de photographes.
C'était du temps de l'argentique.
Certes je faisais moins de photos mais c'était une occasion de me "faire la main" dans un domaine où j'avais encore beaucoup de chose à apprendre.
Je suis retourner au salon de la photo cette année après 10 ans sans y mettre les pieds.
Aujourd'hui, j'ai regardé avec amusement cette frénétique envie de shooter.
Je me suis posé la question : Que vais-je faire de ces photos ?
Je n'ai pas vu l'intérêt de prendre ces charmantes hôtesses - pourquoi ?
Je n'ai pas besoin d'avoir des filles (ou des mecs) habillées en panneau publicitaire avec en arrière plan un "Canon", un "Sony" ou autre marque de matériel.
En Plus, l'animateur du stand Canon nous montrait, ce que l'on pouvait obtenir avec un 1DMkIV, un 24-70 L et des flashes de studio, Ok
Lui seul avait la commande des flashes, l'éclairage disponible pour le public était tout autre avec des ombres et des rendus peu flatteur.
Enfin, que faire des images, car le droit français est très strict en ce qui concerne le droit à l'image.
Ce n'est pas parce que le modèle est payée pour la circonstance, que l'on peut faire n'importe quoi.
Très peu pour moi.
Je me suis rabattu sur des images plus graphique comme à mon habitude.
Gekko18
Tout à fait d'accord avec Blaise. Soyons tolérants. Comme si le monde se divisait en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux... Non ceux qui sont photographes et ceux qui sont faux tographes. Moi aussi je les ai vus ces gars avec leur matos sur eux avec des télé-zooms et tout, et alors, ils ont le droit de vivre, soyons tolérants. ;)
mouais, pas d'accord... ça les incite à innover dans le mauvais sens surtout : "toujours plus de pixels" car l'acheteur lambda va tout de suite associer ça à "qualité d'image"
A croire que les acheteurs Nikon sont un peu moins idiots ptet :D
On leur fourgue du 12Mpix sur le meilleur reflex du monde (D3s) et ils achètent quand même et en masse :D
Mouais pas trop d'accord non plus, c'est à chacun de se rendre compte qu'on essai de l'arnaquer plutôt que de demander à l'arnaqueur d'arrêter d'arnaquer les gens...
C'est un peu comme les gens qui rejettent toujours la faute sur autrui (ou le gouvernement) pour tous leurs problèmes, c'est jamais de leur faute les pov' petits, ils font que subir la méchante société
Mais la société c'est eux-mêmes aussi, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse sous prétexte de rejet de toute forme d'élitisme ou de snobisme
Ces critiques là reviennent un peu trop souvent dès qu'on demande un peu d'effort et de responsabilisation aux gens je trouve
simple avis perso
A l'inverse, sans tomber dans la caricature biensur, on peut se demander si il y avait un peu moins de monde, si on aurait pas aussi un salon avec un contenu de meilleure qualité et si il y aurait pas un peu moins de modèles dénudées et d'esbrouffe marketing...
Il y a un juste milieu à trouver je pense entre qualité et intérêt pour le public visé
C'est un peu comme le journal de TF1, ok c'est le plus regardé, mais c'est le plus mauvais aussi, car par exemple il ne parle que des problèmes franco-français-francouillards car cela intréresse plus le public de base
Certes, point de vue intéressant et compréhesnible, mais là tu es à 10000 lieux des questions que se posent la plupart de ces shooters frénétiques dont on parle ici.
Ils sont en général loins de se poser ce genre de questions à mon avis.
Ils veulent avant tout avoir une photo correcte d'une nana pas trop moche prise avec leur super matos pour pouvoir ensuite... euh, j'en sais rien tiens :D
tire un portrait en 50x75 avec un D700 a juste 12 millions de pixelles,tire un portrait similaire avec 9 millions en plus...........
tu m'en reparleras de la qualité de l'image..............:D
Le meilleur boitier actuel chez nikon en terme de qualité image, c est le D3x, mais il n a pas les raffinement de ce qui font la réputation nikon, gestion du bruit en haut iso, super Af mais rafale moyenne....................
meme tsoftware, meme tireur, ya pas photo,enfin selon ma propre experience
c est ce qui m a fait laché le D700.................D3X hors tarif...........
assez à mon gout pour avoir switché
et je lorgne actuellement sur le 100x150
lors d un vernissage, j en ai vu sur dibond, en 100x150, au 5DII , mn dieu.............:surprise:
Eh bien moi j'y suis allé avec mon boitier et le 70/200 qui me sert de bouchon.
Et oui j'ai pris "quelques" photos de ces deux modèles qui étaient sur ce stand (dont je n'ai absolument pas retenu le nom).
Je n'en ai aucune honte mais je n'en retire aucune fierté non-plus.
Pour moi la photo est un art, mais comme tout art il est subjectif et par conséquent les photos qui me plaisent ne plairont pas forcément aux autres et inversement.
Le fait de prendre ces deux demoiselles n'a pas etre jugé, chacun fait ce qu'il a envie de son materiel, et surtout je trouve déplacé de la part de certains qui se croient supérieurs.
Ces personnes que vous qualifier de "beaufs" non peut etre jamais eu l'occasion d'avoir un modèle entrainé et habitué à ce genre d'évenement, et donc c'est pour eux un plaisir que de profiter de cette instant.
Et si ces personnes rentrent chez elles heureuses d'avoir passé un bon moment, contentes de ce qu'elles ont vu alors je pense que ce salon de la photo est réussi et j'espère qu'elles seront là l'année prochaine pour l'édition 2011.