Je suis d'accord sur l'intérêt nul des modèles jetés en pâture pour attirer le chaland, avec une cohue qui se bouscule pour chopper une photo potable au hasard. De mon point de vue même si l'aubaine de disposer d'un mannequin est rare pour les débutants, autant aller shooter en pleine rue, y'aura moins de monde.

J'ai aussi trouvé le comportement des shooteurs abusifs, et si je suis venu avec mon matos, c'était juste pour le faire nettoyer avant revente, je n'ai pas fait une seule photo.

Par contre, je méprise ceux qui parlent de "permis de photographier" et autres joyeuseté, pour moi ils ne sont que le reflet des tyrans de "l'art autorisé", car n'oublions pas que c'est ce genre de raisonnement qui conduit aux pires dérives.

On est toujours le con de quelqu'un (certains plus que d'autres, j'en conviens ^^) et même si j'abhorre la beauf attitude (et je parle bien de l'attitude qui consiste à se précipiter pour chopper un cuissot au dessus de la foule, pas des photos faites), j'abhorre encore plus l'attitude des censeurs de l'art autorisé. Les beaufs au moins ne prétendent pas restreindre ma liberté.

Ensuite je remarque que beaucoup de chantres de "la belle photo" font des photos certes parfaites techniquement, mais pas très parlantes, et toujours présentées de la même façon. Tout cela est donc bien subjectif.

pour ma part, je suis DA web, et quand je vois les galeries/sites internet des photographes (je n'ai pas regardé sur ce forum, c'est général), je me dit "mon dieu, mais pourquoi on laisse ces gens toucher photoshop et le web ?". mais évidemment je me le dis intérieurement sous forme de blague, car je considère que chacun est libre. Sinon croyez moi, selon mes critères, il n'y aurait pas beaucoup de photographe avec un permis de site web ou de photoshop (y compris sur eos-num).

Donc oui au respect des mannequins et à une attitude sensée, et mort aux moralistes censeurs qui prétendent pouvoir juger de qui à le droit ou n'as pas le droit de shooter de telle ou telle façon, surtout quand leur légitimité ne tiens qu'au fait qu'ils ont juste été beaufs un peu avant les autres, et donc se sont entrainés et on acheté du matos.

Pour le salon en lui même : trop de monde (même un vendredi en journée !!) et trop peu de choses intéressantes, avec une vraie volonté d'être grand public par le biais de la distrib massive d'invitation.