Affichage des résultats 1 à 45 sur 124
Discussion: Shooting frénétique au salon
Vue hybride
-
11/11/2010, 11h36 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM
Mouais... Attention à ne pas céder à la tentation élitiste. À lire ces pages, je suis choqué de voir ruer ainsi dans les brancards contre les "faux-tographes" et "blaireaux" qui "polluent notre passion" et "parasitent" le salon de la photo... Pesez bien les termes utilisés. Quelle violence ! Bigre ! Pourquoi tant de haine ? Perso ça me fait peur. Je trouve assez primaire cette façon de s'en prendre tête baissée aux personnes sans réfléchir aux mécanismes qui les rendent ainsi.
Les grandes messes de la société de consommation sont des foires d'empoigne qui ne montrent pas l'Humanité sous son meilleur jour, je suis bien d'accord, mais la dérive élitiste est nauséabonde et montre un visage tout aussi peu ragoûtant de notre espèce, peut-être même moins d'ailleurs. Les gens ne tombent pas dans l'illusion consommatrice tous seuls, une armée de publicitaires et de marketeux nous formate comme ça sans relâche du berceau au tombeau, mais on peut toujours espérer un progrès des mentalités. La bulle consommatrice finira peut-être bien par faire "pshiiit !!!", mais celui qui s'érige en élite regardant de haut la "populace" redescend rarement de son piédestal, illusoire lui-aussi.
C'est à la foire d'empoigne commerciale et à la "société" qui va avec qu'il faut s'en prendre, pas à ceux qui se font prendre par son efficacité à nous leurrer.Dernière modification par canon.de.rouge ; 11/11/2010 à 12h03.
-
11/11/2010, 11h59 #2Membre
- Boîtier
- Canon Eos 6d
- Objectif(s)
- 50 1.8, 85 1.8, 17-40 4L, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L, Ext 1,4X II, Flash YN-568EX
-
11/11/2010, 17h40 #3Membre
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
A l'inverse, sans tomber dans la caricature biensur, on peut se demander si il y avait un peu moins de monde, si on aurait pas aussi un salon avec un contenu de meilleure qualité et si il y aurait pas un peu moins de modèles dénudées et d'esbrouffe marketing...
Il y a un juste milieu à trouver je pense entre qualité et intérêt pour le public visé
C'est un peu comme le journal de TF1, ok c'est le plus regardé, mais c'est le plus mauvais aussi, car par exemple il ne parle que des problèmes franco-français-francouillards car cela intréresse plus le public de baseDernière modification par rico7578 ; 11/11/2010 à 17h52.
-
11/11/2010, 12h01 #4Membre
- Boîtier
- EOS 5D mk II; EOS 50D
- Objectif(s)
- 28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .
Et la TOLERANCE ?
Au petit jeu du "moi je suis photographe et l'autre ne l'est pas" l'arroseur risque fort d'être arrosé.
Un exemple: entrez dans une librairie dédiée à la photo (une très bien rue Saint Sulpice à Paris). Feuilletez les livres, regardez les photos, les commentaires etc etc
Vous verrez alors que pratiquement tout ce qui se dit sur ce forum n'a rien à voir avec ce monde là, qui est un monde de création artistique alors que le notre, dans ce forum, est avant tout un monde de technique.
Je ne dis pas que l'intérêt à la technique empêche l'expression photographique, je dis qu'il faut être tolérant.
Vous avec entendu parler du nouveau livre de Depardon. La technique y est mais elle n'est pas centrale, elle est au service d'un travail qui rattache maintenant Depardon à l'Ecole de Dusseldorf et à la nouvelle topographie.
Imaginons maintenant que Depardon décide de témoigner sur la société de consommation et une de ses expression, les Salons. Il aurait donc fait peut être partie des déclencheurs frénétiques du salon.
Je donne personnellement beaucoup de prix aux images, fussent-elles inintéressantes pour moi à l'instant où je les regarde. Quelque part, elles sont ont figé un instant et c'est cela le miracle de la photo. Donc personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'une ou plusieurs photos faites frénétiquement au cours du Salon ne sera pas dans plusieurs années considérées comme une oeuvre d'art emblématique de la frénésie des humains avec leur nouveau joujou, ou de la société de consommation qui ne se prive pas d'avilir l'Homme.
Prenons par exemple Jane et Tarzan de Silver Dot. C'est à ça qu'elle me fait penser, alors qu'une photo de grille montrant la transition net flou du 85 1,2 sur canon 5DmkII ou sur 7D m'ennuie profondément, aujourd'hui.
SOYONS TOLERANTS: on est toujours le con de quelqu'un
-
11/11/2010, 12h09 #5Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ce couple de modèles me semblait parfaitement parfaitement représenter le point où notre société de consommation en était arrivée dans ce salon où je n'ai décidément pas mitraillé, ni pris en photo des modèles dont les exposants avaient pris soin de garnir leurs stands, les jetant en pâture sous le mitraillage de la foule des visiteurs.
J'y ai pris très peu de photos, pendant un petit moment d'accalmie, préférant saisir quelques attitudes et expressions d'anonymes non placés dans l'enceinte des stands pour y être exhibes comme des animaux dans un zoo.
-
11/11/2010, 13h53 #6
-
11/11/2010, 14h00 #7
-
11/11/2010, 17h44 #8Membre
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Certes, point de vue intéressant et compréhesnible, mais là tu es à 10000 lieux des questions que se posent la plupart de ces shooters frénétiques dont on parle ici.
Ils sont en général loins de se poser ce genre de questions à mon avis.
Ils veulent avant tout avoir une photo correcte d'une nana pas trop moche prise avec leur super matos pour pouvoir ensuite... euh, j'en sais rien tiens
Dernière modification par rico7578 ; 11/11/2010 à 17h52.
-
12/11/2010, 10h21 #9
-
11/11/2010, 17h33 #10Membre
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Mouais pas trop d'accord non plus, c'est à chacun de se rendre compte qu'on essai de l'arnaquer plutôt que de demander à l'arnaqueur d'arrêter d'arnaquer les gens...
C'est un peu comme les gens qui rejettent toujours la faute sur autrui (ou le gouvernement) pour tous leurs problèmes, c'est jamais de leur faute les pov' petits, ils font que subir la méchante société
Mais la société c'est eux-mêmes aussi, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse sous prétexte de rejet de toute forme d'élitisme ou de snobisme
Ces critiques là reviennent un peu trop souvent dès qu'on demande un peu d'effort et de responsabilisation aux gens je trouve
simple avis perso
-
12/11/2010, 08h43 #11
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mise au point aléatoire que ce soit en AF/MF et quel que soit l'objectif...
Par Max160 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 24/06/2011, 11h54 -
Danseuse au Salon de la Photo
Par Vast dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 13/11/2010, 15h40 -
Daguet au mouillage et au séchage
Par dufour_l dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 19Dernier message: 10/11/2010, 21h06 -
Photo de nuit et flou du au miroir ou au stabilisateur??
Par besave dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 30/10/2010, 13h54