Affichage des résultats 1 à 45 sur 55
-
17/01/2009, 16h51 #1
- Boîtier
- 1Dx 5D MkIII
- Objectif(s)
- 100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8
Vous aimez mes photos oui mais... iriez vous plus loin avec moi?
Bonjour a tous....
La photo me passionne, c'est un hobby incontournable, et a en croire vos commentaires un certain nombre d'entre vous apprécient ce que je fais. L'eoscope est aussi un superbe motif de reconnaissance.
La question d'un changement d'orientation professionnel se pose pour moi, passer de la pharmacie (!) a l'alchimie numérique.
C'est un choix a faire en toute connaissance de cause, on ne peux pas se tromper, surtout a 50 ans, même si le rêve de faire de belles images est irrationnel, casser la croûte a la fin du mois remet vite les idées en places.
Alors posons la question franchement.
Si j'etais en France (ce sera le cas mi février...) feriez vous appel a moi pour:
- Photographier votre femme, vos enfants, ou votre mari et immortaliser des instants de leur existance?
- Apprendre les techniques de la photographie de studio en charme nu ou portrait?
- Me confier votre mariage ou celui d'un de vos proches?
- Me confier tout autre travaux dont vous pensez que je serais capable de réaliser?
- Ou plus généralement auriez vous l'envie ou l'idée que nous puissions collaborer ensemble sur un ou des sujets a determiner....
Soyez francs, dites ce que vous penser, la critique est aisee mais l'art est difficile. Donc autant ne pas se tromper!
Par avance merci de toutes vos reactions et commentaires qui enrichiront ce fil, et me permettront de mieux connaitre vos attentes....
Mac
-
17/01/2009, 17h01 #2
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Je poserai la question différemment : tu as un travail pouvant être considéré comme lucratif.
Tu veux en changer? Ce serait peut-être lacher la proie pour l'ombre.
Vivre de la photo est difficile, demandes l'avis des pros avant de prendre une décision définitive.
Tu as du talent, mais est-ce suffisant?
A toi de voir, en définitive, mais cette question est bien trop importante pour être prise à la légère.
Jean
-
17/01/2009, 17h01 #3
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Quelques ...
Je serai franc :
1) photographier ma femme : hors de question :o)
2) non
3) oui
4) oui
5) oui
-
17/01/2009, 17h10 #4
- Boîtier
- 1Dx 5D MkIII
- Objectif(s)
Celticjbr, ce choix est une option face a une situation professionnelle actuelle qui risque d'évoluer assez rapidement.
Si je dois quitter le milieu de la pharmacie (l'industrie qui produit et vend les boites que vous achetez en pharmacie) je peux essayer de retrouver un autre laboratoire pharmaceutique ou au contraire changer completement d'orientation. Je n'ai pas prete serment de rester pharmacien jusqu'a la fin de mes jours.....
C'est donc l'étude de cette possibilité que je fais ici et non pas laisser la proie pour l'ombre.
J'ai suffisamment la tete sur les epaules pour ne pas prendre le risque d'aller dans le mur, simplement pas amour de la photo.
Mac
-
17/01/2009, 17h22 #5
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Je comprend ton point de vue ; le mien est celui d'un type qui pourrait éventuellement prendre sa retraite d'ici trois ans ; de plus, vu la conjoncture économique, changer de travail est souvent hasardeux, d'ou mes remarques.
Attend l'avis des pros, ils te seront surement utiles
Bonne continuation,
Jean
-
17/01/2009, 17h23 #6
- Boîtier
- appareil photo
- Objectif(s)
- objectifs d'appareil photo
salut mac, je suis beaucoup plus jeune que toi (27) et je suis pro depuis quelques années. Je dois dire que je vois beaucoup de mec arrêter ou vivre mal. Au delà de mes commandes, je vis de mes ventes de tirages en galerie (sur paris dans trois galeries) et de cours que je donne à l'université sur l'analyse d'image. Si tu veux bien en vivre en tant qu'artisan (et non artiste) c'est peut être plus lucratif, mais alors il faut ouvirir une boutique et y être quasi tous les jours, se taper des mariages... donc ce n'est pas une option de créativité absolue. Réfléchi bien à la liberté actuelle que te donne ton boulot car après si tu t'installe tu pourras aussi avoir des déconvenues importantes. Dans tous les cas, talent ou pas, compte sur des années avant de te faire reconnaître un peu, de bon techniciens il y en a partout (surtout chez les pros!) donc la concurrence est rude.
même si au final la décision t'appartient bien sûr!
benj
Benjamin Deroche
-
17/01/2009, 17h37 #7
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Hello Mac,
J'aime beaucoup ce que tu produis, tu le sais.
Mais la réponse est non a tout ce que tu évoques, à l'exception d'une collaboration (et encore nos univers sont si distincts...).
Pourquoi ? Parce je ne veux pas faire faire ce que je peux faire moi même d'une façon qui me satisfait, ce qui n'est pas le cas des travaux de ma maison par exemple
Daniel
-
17/01/2009, 17h48 #8
- Boîtier
- 350d
- Objectif(s)
- 60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro
Dernière modification par Auvergnat ; 17/01/2009 à 17h50.
-
17/01/2009, 17h57 #9geo18Guest
C’est vrai que pouvoir changer d’emploi est souvent tentant, surtout vers ton âge, on passe tous par la.
Mais il ne faut pas confondre loisir et emploi, ce qui te semble super en dilettante risque fort de se transformer en quelque chose de rébarbatif quand il faut produire le plus possible pour pouvoir vivre tout simplement.
Michel
-
17/01/2009, 17h58 #10
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
J'ai déjà entendu des pros dire qu'ils enviaient ceux qui font ça en hobby car au moins, ils peuvent photographier ce qu'ils veulent quand ils veulent
Ça recouvre le témoignage de berlingue…
-
17/01/2009, 18h57 #11
- Boîtier
- EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
- Objectif(s)
- Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8
Bonjour MAC,
ton dilemme je me le pose toutes les semaines depuis 3 ans (surement la crise de la trentaine !)
j'étudie toutes les options, je me rencarde pour devenir pro, mais j'ai comme toi également la tête sur les épaules et une famille de trois enfants à nourrir...
Tout ce que tu propose comme "service" sont des, comme le dit ARDEAS, des activités que l'on fait déjà pour nous, (certes pas toujours avec ton talent) je pense que cette "étude de marché" tu ne dois pas la faire sur un forum photo!
A la rigueur prendre des cours avec toi ou faire un projet commun, oui mais là ce sont mes finances qui ne vont pas suivre!!!
Mon métier semble souvent hyper intéressant pour ceux qui ne le connaissent pas (technicien maintenance aéronautique, mécano avion quoi!)
Mais tout comme toi parfois c'est rébarbatif (quand t'as changé un filtre à huile toutes les semaines pendant 12 ans...bref tu m'a compris!), c'est vrai qu'il y a de très bon côtés et que certains dépannages sur des terrains loin de la maison ont été et seront sympa, alors quand tu met tout dans la balance...
Mais tout comme toi aussi, je me dit que si ma boite fermait se serait peut être l'occasion de faire un stage de reconversion et de me lancer dans l'aventure photographique pro, (de toute façon ça ou le chomage!)
Alors ton choix est très difficile et vivre de la photo en France semble compliqué.
je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum pourra t'aider, mais je te souhaite de prendre la bonne décision et si tu trouve la recette miracle ne m'oublie pas...en tout cas si tu viens en France viens dans la PACA au moins je pourrais voir comment le maitre opère
@+
-
17/01/2009, 19h31 #12
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8
et pourquoi ne pas cumuler les 2 activités ?
le nouveau statut d'auto entrepreneur est fait pour ça !
-
17/01/2009, 19h40 #13
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
Aurais-tu tendance à oublier que Mac n'est peut-être pas en France ?? :rolleyes:
Hé non, tout le monde ne vit pas en France :rolleyes:
EDIT. Quand même, pour répondre à ta question, Mac : je répondrais à tes questions : non à la première, et oui aux autres...
EDIT2. Je viens de voir que tu seras en France à la mi-février, Mac. C'est pour y rester et t'y établir ? (auquel cas ma remarque ci-dessus n'était pas fondée - mes excuses).
En tous cas, je te souhaite de prendre la bonne décision et de ne pas la regretterPersonnellement, je ne me vois pas devenir pro... Je n'en ai pas la prétention, et surtout l'envie de conserver cela en hobby pour ne pas avoir d'obligations de ce coté là. Bon courage, Mac !
Dernière modification par MacDo ; 17/01/2009 à 19h47.
-
17/01/2009, 20h41 #14
- Boîtier
- 1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
- Objectif(s)
- censuré
je ne suis pas sûr qu'une passion, un hobby qui devient un boulot (qui doit te nourrir à la fin du mois, toi et ta famille donc responsabilité) demeure un grand plaisir, bien au contraire.
j'évoque ici une profession principale.
par contre c'est évident que Mac possède un savoir faire que beaucoup envient.
je verrais plus une activité sous forme de stage d'appprentissage. là oui l'expérience me parait intéressante!
-
17/01/2009, 20h42 #15
- Boîtier
- EOS 1D Mk III
- Objectif(s)
- L
Bonjour Mac,
pour l'instant, et en dépit du fait que j'apprécie beaucoup tes productions ma réponse est non à toutes tes questions.
La dernière question demanderais d'autres éléments d'information pour que je donne une réponse plus nuancée.
La raison de ces avis négatifs tient essentiellement au fait que je pense pouvoir faire les travaux que tu proposes avec le niveau ad hoc (et le plaisir de le faire en plus). Pour ce qui est des formations je m'orienterais plus vers des cours du soir ou des stages.
Ceci dit, Mac, la vie est courte et on ne vit qu'une fois.
A part naître sur cette terre, tous nos choix nous appartiennent et nous en sommes les seuls responsables.
Patrick
-
17/01/2009, 23h07 #16
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2
Mac, ce qui me ferais rêver c'est un stage chez toi, pas à Paris, organise un charter, je suis presque sur que tu le remplis...:angel_not
Bon autrement tu peux faire concurence au calendrier Pirelli.
N'oubllie pas qu'actuellement tous le monde (les entreprises et les privés) serrent les boulons.
Tu es le seul à connaître l'ensemble de la question.
Si tu as une particularité (connaissances) dans ton domaine, un côté exclusif, en principe le bouche à oreilles fait que l'on va venir de chercher.
Si ce n'est pas le cas à 50 ans, faut encore trouver chaussure à son pied (grand !!).
C'est un peu direct, mais dans ces cas il faut secouer le cocotier pour voir ce qui tombe.
-
18/01/2009, 07h03 #17
- Boîtier
- 1Dx 5D MkIII
- Objectif(s)
Merci a vous tous pour ces pemiers elements de reponse.
bien sur que je mesure les risques et l'incertitude, passant de la photo "plaisir" a la photo "rendement oblige".
Le saut n'est pas fait, j'essaie juste de glaner toutes vos remarques et conseils.
Artiste ou artisan, ou les 2, ou rien du tout, la est toute la question....
Mac
-
18/01/2009, 07h25 #18
Il n'y a qu'a lire les forums ou s'expriment des pros, ou aspirant pros.
Lire les revues professionnelle
etc.
En france, ce secteur, surtout la production est déjà presque mort.
L'illustration passe de plus en plus par des micro stocks, et la presse ne veut plus payer, ou si peu.
Le mariage est aux mains de lobbies locaux qui défendent leur casse croute.
L'évenementiel ne paye plus non plus et est saturé.
Le pack shot se meurt pour cause de réduction ou annulation de budget.
etc etc etc....
Et surtout, on ne travaille qu'avec son carnet d'adresse de client éventuels, ses relations, et il faut des années pour le constituer, alors en période de "surpolulation" de photographes...
Il n'y a déjà plus de place pour les gens en place, alors les nouveaux venus....
Reste dans les pillules et le sirop, et tente la carte auteur créateur (statut AGESSA), mais seulement en loisir peut être lucratif, mais quand tu seras connu, là encore les relations, les galeries etc....
La nouvelle donne du statut d'auto entrepreneur offre une opportunité, mais je crois qu'il y a des restrictions pour cette activité, et encore faut il trouver des clients, de plus en plus rares et dans un milieu concurentiel.
Pour les statuts d'artisant ou d'indépendant, tu vas devoir payer des taxes et l'URSSAF avant même d'avoir touché le moindre euro.
Car coté fisc et divers administrations, ça ne s'est pas vraiment amélioré ici...
-
18/01/2009, 07h33 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
Mac, un peu plus direct, mais ça mérite d'être dit, je pense, en écho à ton titre :
Oui on aime ce que tu fais.... mais c''est gratuit !!
Daniel
-
18/01/2009, 07h57 #20
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- EF 15-85 3,5 IS USM EF 18-55 3.5-5.6 EF 75-300 4-5.6
Dans le cas d'une perte d'emploi, c'est peut-être l'occasion à saisir pour se lancer. Comme disait Crook le statut d'auto entrepreneur est une piste à explorer. On engage pas ses bien propre si j'ai bien compris. Il faut bien choisir le statu qui correspond le mieux. de ce coté, les avocats d'affaire sont de bons conseils. Ne pas se priver de leur avis.
Comme dans toute création et même initiative, il faut bien se renseigner sur le perspectives, voire comment vivent les professionnels. Ne pas hésiter à en contacter pour se renseigner. Choisir son lieu implantation c'est pas facile de vendre du matos dans une commune de 5000 habitants concurrence des grandes enseignes, et VPC. Je connais un photographe qui diversifie en proposant des traitements infographiques et même numérisation de vinyle...
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais pour avoir monter une sarl (en tant qu'associé seulement), je puis dire que le sentiment d'avoir son destin en main n'est pas désagréable. la contre partie c'est la crainte de ne pas avoir de boulots; toujours chercher.
Et puis Il y a les charges à payer quoiqu'il arrive.
Pour ce qui est de la passion, je pense que c'est tout à fait personnel. Savoir dissocier l'art de "la soupe" doit aider à ne pas être blasé. Je croie que quand on est passionné on doit pouvoir introduire de l'art dans un reportage qui au départ semble standard.
La décision t'appartient quelqu'en soit le choix, ce sera le bon car tu te renseigne et tu le fera en connaissance de cause. les regret ne seront "qu'hypotetiques". Dans le genre : si j'avais su...
Un copain me disait "si c'était simple, tout le monde le ferait"
Un peu long mais j'espère que ça t'aideras et bonnes chance quelque soit ton choix
Le Ded
-
18/01/2009, 08h15 #21
- Boîtier
- eos 5D
- Objectif(s)
- CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS
pour ma part je dirais continue ton taff en pharmaco, mais avec le pied sur le frein, et commence a organiser une possible redirection vers la photo. En gros ramene les sous et en meme temps glane et constitue toi un carnet de contact petit a petit... pour une future reconversion
-
18/01/2009, 08h39 #22
- Boîtier
- S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
- Objectif(s)
- 28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS
pourquoi tu n'exposes pas ?
tu as largement assez de belles choses pour réaliser des tirages et démarcher des galeries ... et je suis sure que ça plairait, tout comme ça nous plait sur le forum(je pense que tu auras un accueil très positif si tu vas dans ce sens là, d'y aller au culot et de démarcher des galeries, en plus tu dis que tu viens sur paris, alors qu'attends-tu
)
(tout cela en continuant ton job dans ta branche, et après voir comment ça marche ...)
en plus tu es très orienté vers la photo d'art (c'est un compliment, en même temps c'est pas vraiment ça qui va te faire manger, enfin je veux dire : pas à l'heure actuelle en tous les cas ... et je te vois très mal réaliser des reportages ou autres, tu évolues dans une autre dimension, alors je te dirais de continuer et la chose la plus logique pour moi, pour toi, ce serait d'aller exposer tes photos, d'essayer de les vendre, je suis sure que tu trouverais des débouchés car tes photos sont tout à fait hors du commun de ce que l'on voit habituellement ... et d'aller vers quelque chose de plus "alimentaire" dans la photo, je ne t'y vois absolument pas du tout, tu devrais continuer cette belle voie que tu as commencé à écrire, aller dans le sens où tu vas déjà naturellement ... et ça signifie faire des compromis, mais qui sait, qui dit qu'un jour ça ne marche pas et que tu sois vraiment reconnu, et qu'à ce moment là tu puisses quitter ton job ... tu vois ce que je veux dire ?je suis persuadée que tes photos, si tu réalises des tirages soignés et numérotés, je suis sure et certaine que ça va plaire aux galeristes, et que ça va se vendre, pour moi c'est une évidence et je ne comprends pas que tu ne l'aies pas déjà essayé d'ailleurs (exposer ici, c'est bien, mais de loin pas suffisant du tout !
) ... pour moi, ce serait la suite "logique", d'aller vers ce que tu recherches naturellement, de rester là où tu sens le mieux et d'évoluer dans TON domaine de prédilection ... tu as déjà à mon avis tous les éléments en main pour réussir ... reste plus qu'à te donner les moyens maintenant, tout en conservant ton travail parce que c'est pas maintenant que tu vas pouvoir en vivre, pas encore ;-) )
amitiés,
Sylvie
-
18/01/2009, 08h49 #23
- Boîtier
- APS-H & FF
- Objectif(s)
- Des L & Progresser encore et encore...
La réponse est Oui, j'adore ce que tu fais, mais dans les propositions que tu fais il n'y a qu'un stage avec toi qui m'intéresserait, je crois que comme tous les fadas de photographes de ce forum, ce qui m'intéresse est de progresser et d'arriver à faire les clichés par moi-même...
Concernant le passage de passion à métier, j'ai pas mal d'amis qui ont sauté le pas (pas en photo) et la plupart ont fini par "déchanter" passion ne fait pas bon ménage avec raison et quand il faut payer les factures à la fin du mois...
A titre personnel, nous avons mené une grosse réflexion sur ce sujet avec ma femme l'année passé pour savoir si nous nous lancions pour vivre tous les deux intégralement d'une de nos passions et nous avons fait le choix de le faire partiellement, elle en vivra et moi je garde un boulot pour faire bouillir la marmite, pourquoi ? Parce qu'il n'y a que comme ça que l'on peut être sûr qu'on ne devra pas faire de concessions à l'argent et que nous pouvons continuer à vivre pleinement notre passion.
Pourquoi ne resterais tu pas dans la pharma mais en cherchant à passer à 80% par exemple pour te libérer un peu de temps pour pratiquer plus la photo, lancer une activité parallèle, et si tu es débordé et que les affaires tournent il sera bien temps de réajuster tes emplois du temps, et si ça ne décolle pas, ben t'auras toujours ton taff parce que même si 50 ans c'est pas vieux, sur le marché du travail aujourd'hui, passé 45 ans ça devient galère...
Mais moi aussi j'ai un doute, tu rentres en Fevrier te réinstaller définitivement en France ??
Bonne cogitation !
-
18/01/2009, 09h11 #24
- Boîtier
- 7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270
Entièrement d'accord avec ce que vient de dire Viktor, je rajouterai qu'à ton âge (presque 50 ans) tu n'as pas le droit à l'erreur.
En tant que cadre dans l'industrie, j'ai subi un licenciement économique à l'âge de 53 ans et je peux te dire que passé 50 ans, il est quasiment impossible de retrouver du travail en France.
J'avais pourtant un carnet d'adresse de 600 clients, c'est à dire 600 chefs d'entreprises auprès desquels j'ai cherché du travail pendant un an. J'ai fini par retrouver un job en acceptant une perte de salaire de 50 % par rapport au précédant.
Si tu as un job, ne lâche pas car passé 50 ans, tu coutes trop cher pour un patron et tu es considéré comme moins performant qu'un jeune diplômé.
Ils savent que tu as une expérience irremplaçable, mais ils profitent de la situation pour te proposer un salaire de jeune débutant.
-
18/01/2009, 09h58 #25
- Boîtier
- 450D grippé +430EX II +cactus v4
- Objectif(s)
- EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé
Salut Mac !
j'ai deux points de vue à te donner:celui d'amateur des magnifiques photos que tu peux faire et celui de ...conseiller en emploi (et oui c'est mon métier).
Il est évident que tu as une touche personnelle indiscutable, quelque chose qui rend tes photos "hors du communs".
Je pense que si tu met la même passion dans chacune des propositions d'offre de services que tu fais le résultat sera très bons et au dessus de certains photographes déjà pro.
Mais...
Effectivement le marché de l'emploi (chez les photographes)est très bouché en France.Je pense que l'installation comme pro. à l'heure actuelle est assez compliquée.Il faut le temps de se faire connaitre et de trouver une clientèle qui se fait rare...
et puis il y a ...l'âge... pour avoir travaillé sur l'insertion des "séniors" je peux confirmer que cela n'est pas facile du tout malgré les pseudo-mesures gouvernementales actuelles.(mais bon toi tu serais plutôt sur une création d'entreprise)
Je comprend complètement que l'on puisse vouloir vivre de son talent et de sa passion mais se lancer maintenant là dedans en France c'est à mon avis se tirer une balle dans le pied (et malgré tout le talent qui est le tien), il suffit de faire une réelle étude de marché pour s'en persuader.
Donc tu as à mon avis deux choix
Garder la photo comme passion "hobby" et puis ...voilà
Ou te dégager un peu de temps et en faire une activité secondaire, mais plutôt en exposant et en vendant des clichés,voir répondre à certaines commandes que tu pourras choisir.(peut être aussi dispenser des formations )
Je ne connais pas encore bien le statut d'auto-entrepreneur, faudrait effectivement creuser un peu dans cette direction.
Voilà mon point de vue, j'espère ne pas être dur et passer pour un casseur de rêves.c'est juste mon analyse aussi franche et sincère que possible, un peu à la manière de tes critiques et conseils judicieux sur ce forum.
(désolé, c'est un peu brouillon, je viens de me lever après une soirée plutôt arrosée,donc si tu as besoin d'un avis plus construit tu peux me joindre par MP)
-
18/01/2009, 10h03 #26
- Boîtier
- 5D et 5DIII
- Objectif(s)
- 14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4
Bonjour Mac
On ne se connait pas, donc je te réponds en toute franchise sans distorsion affective
La réponse est NON, car:
1) La vision d'une activité artistique "amateure" (dans le sens de celui qui n'en vit pas mais la pratique pour son plaisir et celui des autres) est à l'opposé d'une pratique professionnelle pure et (surtout) dure!! car tu n'as pas la pression des factures, des impots et des charges à payer, et pour se faire, accepter des compromis(sions) que tu refuserais autrment!
Ca me fait penser aux jeunes cavaliers qui veulent devenir moniteurs d'équitation pour vivre de leur passion et qui n'en voient que les mauvais cotés (etre + souvent à pied qu'en selle, ou seulement pour reprendre un cheval "déréglé" par les succesisions d'apprentis cavalier et pour un salaire de misère)
2) comme l'a indiqué Viktor et lu par ailleurs, le marché des pros en France est largement saturé et avec le repli économique, leur situation va être encore plus tendue.
Voila
Cordialement
Arnaud
-
18/01/2009, 10h11 #27
- Boîtier
- Je n'en maîtrise que 10% maxi
- Objectif(s)
- 24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II
Non parce que cf question n°2
Oui avec plaisir pour pouvoir photographier ma femme, mes amies, ma famille ...
Je suis déjà marier mais te recommander pour le mariage d'amis sans problème compte sur moi
Sinon bon courage et il faut mieux être heureux en allant travailler et gagner moins bien sa vie que de se faire ch... au boulot en gagnant plein d'argent.
-
18/01/2009, 11h19 #28
-
18/01/2009, 11h29 #29
- Boîtier
- D700
- Objectif(s)
- 24 à 200mm
Salut, je suppose que si tu nous demandes si on ferait appel à toi c'est par rapport à ton style de photos... donc pour qu'on te réponde franchement...
Déjà tu es sur un forum de photo où il y a des photographes, certes de niveau allant du débutant à l'expert/pro mais photographes quand même, qui ont donc l'habitude de faire le boulot eux-mêmes (photos de famille, portraits etc) et faire appel à un pro ne sera réservé qu'aux cas précis où la commande dépasserait leur niveau de compétence (et encore quand on sera capable de le reconnaitre) et/ou quand on sera trop impliqué dans un évenement pour pouvoir en faire les photos (mariage).
Donc je pense que tu poses la question au mauvais endroit.
"Si j'etais en France (ce sera le cas mi février...) feriez vous appel a moi pour:
- Photographier votre femme, vos enfants, ou votre mari et immortaliser des instants de leur existance?"
-> Non pour les raisons citées plus haut : ce sont certaines des raisons pour lesquelles JE fais de la photo, je vais donc pas payer pour me priver de ce plaisir.
"- Apprendre les techniques de la photographie de studio en charme nu ou portrait?"
-> je ne comprends pas, tu parles de nous former ? Ben faut voir mais bon je suppose qu'il y a déjà pas mal d'organismes qui font ca...
- Me confier votre mariage ou celui d'un de vos proches?
-> Pourquoi pas mais pareil... si c'est mon mariage, un pote photographe le fera, si c'est celui d'un pote, ce sera surement moi...
- Me confier tout autre travaux dont vous pensez que je serais capable de réaliser?
-> Ben pareil déjà qu'entend-on par penser que tu sois capable de le réaliser ?
Pour ma part il faudrait que de nombreuses conditions soient réunies : que je ne puisses pas prendre moi-même les photos et/ou que je ne m'en sente pas capable, que j'aie l'argent à investir alors que j'ai moi même investi dans pas mal de matos et que j'ai une grande envie de m'en servir selon l'évenement...
- Ou plus généralement auriez vous l'envie ou l'idée que nous puissions collaborer ensemble sur un ou des sujets a determiner....
-> perso non car je ne suis pas pro et je tiens à ne pas l'être... j'ai quelques connaissances pro et quand je vois comment ils sont malmenés dans les salles de concert (dans le meilleur des cas pour ceux qui aiment la musique et encore ca dépend du groupe), parfois projetés sur la fete à neuneu du coin, parqués dans l'entrée du Zenith pour un spectacle sur glace mal éclairé, autorisés à photographier les trois premières chansons (à contre-jour en concert mal éclairé) du passage local de la starlette du moment puis onviés par 3 videur mal aimables à sortir de la fosse presto... tout ca pour voir leurs photos recadrées à la barbare par l'équipe d'édition et imprimées sur du papier journal en noir et blanc illisible ou en 256 couleurs...
"Soyez francs, dites ce que vous penser, la critique est aisee mais l'art est difficile. Donc autant ne pas se tromper!
Par avance merci de toutes vos reactions et commentaires qui enrichiront ce fil, et me permettront de mieux connaitre vos attentes...."
Ben je vais être franc, je suis allé voir tes photos en studio et tu te fais plaisir c'est bien, perso je trouve ca pas trop mal mais ca n'est pas non plus la claque de l'année non plus même en comparaison à d'autres amateurs, enfin ce n'est que mon avis...
Concernant mes attentes par rapport à un photographe pro ben je n'en ai aucune, faisant moi-même de la photo.
Pour ma connaissance du métier je suis loin d'etre bien placé par rapport à d'autres ici, mais les echos que j'en ai sont les mêmes qu'ici, c'est un métier ingrat et difficile, pas forcément bien payé en plus, peu de reconnaissace et une perte de liberté enorme par rapport à la pratique amateure.
Après c'est comme tout, si tu as l'argent pour te permettre de passer quelques années sans trop d'entrée d'argent le temps de te faire un réseau de clients (surtout que tu commencerais dans une région ou tu ne connais personne c'est ca ?), si tu as une grosse grosse motivation, un bon relationnel en général, les bons tuyaux et les bonnes personnes pouvant t'aider ca peut se tenter... mais je trouve pas ca plus raisonnable que ca de claquer completement un boulot stable, confortable et pas forcément plus chiant qu'un autre pour sa passion.
Tu as un certain âge il me semble, je crois qu'il y a pas mal de jeunes talentueux et motivés qui sortent des écoles de photo où ils apprennent un grand panel de techniques (ils sont donc très polyvalent et ont un CV intéressant) et aussi comment construire leur réseau pro (clients, commanditaires), et qui pourtant galèrent à mort, un mariage par ci par là l'été entourés de 5/6 photographes amateurs/experts qui feront des photos comparables aux leures, qui se retrouvent à faire des commandes à la pige pour la gazette locale et font des pochettes d'albums de rock gratuitement pour des potes...
J'espère que ca aide
-
18/01/2009, 11h44 #30
- Boîtier
- canon
tu te poses mal la question pour passer pro.
La question est :
Es tu pret a vendre ton ame pour vendre une photo (bonne ou mauvaise) ?
Car c'est cela le buissness : Vendre, vendre et revendre... Apres le reste c'est de la branlette intellectuelle de gens qui croit en la beaute (la leur surtout, pas forcement celle des autres).
Donc, si tu es avant tout commerciale, dans le sens positif et negatif du mot, tu peux te lancer, si tu n'as pas cet esprit, alors evite de te lancer car sans vendre, c'est le plantage assurere
-
18/01/2009, 11h54 #31
- Boîtier
- Objectif(s)
Je reviens encore... désolé mais ce que je lis me fais réagir...
Je n'envisage pas de recommander un photographe pour un mariage, dont je ne connais rien de son expérience du mariage, qui est une spécialité à part entière... Or Mac, ce ne sont pas des photos de mariage qui te valent ta notoriété... il faut en convenir, et tâter du mariage pour comprendre à quel point c'est différent.
Daniel
-
18/01/2009, 12h36 #32
-
18/01/2009, 15h09 #33
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Perso je rajouterai quelque chose :
- oui j'aime bien ce que tu fais
- mais moi comme beaucoup sur ce forum sont des passionnés de photo et donc pour ma part je ne fais pas appel à un photographe pour mes besoins, la preuve cette semaine nous devions faire dans ma boite des photos des collaborateurs et bien c'est moi et mon matos qui nous en sommes chargés.
-
18/01/2009, 16h29 #34
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
Allez, en général, je suis quelqu'un d'assez positif (même si certains en doutent)...
De part ton métier et ton expérience, dans le pire des cas, tu risques quoi? Si le grand saut se passe mal, combien de temps te faudra-t-il pour retrouver un job 'alimentaire' ?
-
18/01/2009, 16h44 #35
- Boîtier
- 1Dx 5D MkIII
- Objectif(s)
Facilement 1 an, vu le type de fonction et les destinations géographique....
Mac
-
18/01/2009, 16h54 #36
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
+ 1.
En raison de la crise économique actuelle, personne ne sait trés bien où il va.
Par contre, un récent sondage (réalisé par je ne sais plus qui, ni pourquoi) indiquait que de nombreuses personnes auraient l'intention de se mettre à leur propre compte.
Ce n'est pas trés difficile à réaliser.
Par contre, il faut voir ensuite les difficultés, ne serait ce que les taxes, charges, impôts, etc... en tout genre, sans parler des charges de loyer, de téléphone, d'électricité.
Je suis dans l'informatique. C'est trés difficile malgré que l'on ait beaucoup de travail. Les gens achètent bien souvent n'importe quoi dans la grande distribution et comme il n'y a pas de SAV sérieux, ils viennent poser des questions et "ne veulent pas payer". Il faudrait tout faire gratos.
J'ai, dans ma clientèle pas mal d'anciens photographes qui ont arrêté pour raisons économiques.
De plus, il y a, semble t'il, pas mal de travail au noir et ce, dans toutes les professions.
-
18/01/2009, 16h57 #37
-
18/01/2009, 17h15 #38
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
D'accord ! J'aime bien aussi le N&B, bien qu'actuellement j'en fasse trés peu.
Mais le "Noir" en France prends des proportions considérables et, la crise "aidant" ce sera encore pire.
Je suis allé dans plusieurs mariages ou fêtes familiales importantes et je n'y ai vu aucun photographes "PRO".
Bien souvent, les photos étaient réalisées par la famille, les amis.
Le gros avantages, non seulement, ça ne coûte rien, mais, c'est même gratos, les amis donnant les photos prises lors de la fête et, qu'ils ont fait développer dans le supermarché local.
D'ailleurs, maintenant, lorsque je suis invité quelque part, sauf dans la famille, je n'emporte plus mon appareil photo.
-
18/01/2009, 17h19 #39
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Mac, Tu te goures d'interlocuteurs.... c'est pas ici qu'il faut poser la question car 90 % des membres le font eux mêmes sauf dans 1 cas: leur propre mariage...
Par ailleurs, les jugements vont être très très différents si tu poses la question au "public".
Tu dois savoir que l'aspect technique ne couvre que 30% de la problématique, le reste c'est: savoir vendre (j'ai pas dit se vendre, mais vendre !!) le niveau de prix des prestas.
-
18/01/2009, 17h25 #40
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
absolument... pour crouter faut vendre... si tu es tout seul alors tout va bien. Si tu pars avec une famille, alors là c'est une autre histoire.
faire le pasage de 0 à 100% directement sans le back ground, c'est le plantage.
faire 3 photos de ta femme en studio, sans contrainte de temps de prise, de technique ou de post traitement et faire du commerce c'est 2 mondes différents.
vends déjà 2 - 3 photos de gosses au bon prix avec "obligation de résultat" moral, après on en reparlera si tu en as toujours envie... ;-)
en plus le sujet dans lequel tu es à l'aise, c'est précisément ce que les particuliers ne vont pas te commander, alors faut pas trop rêver.
Fait toi un bilan de compétence sur le sujet:
- tu sais bien faire quoi ?
- tu pourrais apprendre quoi ?
- tu veux faire quoi ?
-qu'est ce qu'il se vend ? et à quel prix ? bref état du marché..
-tu vis actuellement avec une rentrée mensuelle de combien ?
ton mini pour survivre est à combien ?
-qu'est ce que tu sais faire en périphérie pour compléter ? post traitement et retouche ? gestion éclairage de studio ? reportage terrain ? formation ? conférence devant 200 personnes ?
etc etc...Dernière modification par magic flight ; 18/01/2009 à 17h34.
-
18/01/2009, 17h36 #41
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
tiens un excellent conseil pour tester... change de forum et reposte les photos pour comparer le nbre de décibels...
-
18/01/2009, 17h52 #42
- Boîtier
- 1Dx 5D MkIII
- Objectif(s)
Il est bien ce Magic Flight, il voit bien les choses comme moi. Je vais le prendre comme coach de reconversion éventuelle. Ca sera mon out placeur, très a la mode en ce moment
Mac
-
18/01/2009, 17h53 #43
-
18/01/2009, 18h14 #44
- Boîtier
- Sony A7R5
- Objectif(s)
- Sony
Mes photos publiées
En tout cas Mac, quelque soit ton choix : bon courage et bonne chance, et bon retour en France.
Amicalement.
-
18/01/2009, 18h22 #45
- Boîtier
- 5D MKIII + 1DX
- Objectif(s)
- Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III
Moi j'ai énormément d'admiration pour ta maîtrise et ton oeil très affûté!
Alors est-ce que je e confierai les photos de mon mariage.... Oui mais je suis déjà marié!
Les photos de mes enfants... Oui mais je n'en ai pas!
Les photos de ma femme..... Là je me pose la question... a priori je dirai que oui mais peut-être que je préférerai que tu m'apprennes à le faire moi-même :rudolph:
Est-ce que je suivrai un cours ou un stage?? Si c'était pas trop loin alors oui. J'ai très envie de me mettre à la photo de studio et pas de doute, dans le domaine tu es un maître! La photo de charme m'intéresserait aussi d'ailleurs.
Une collaboration... n'ayant aucune maîtrise du studio, j'ai pas grand chose à te proposer pour collaborer.
Voilà, à lire en toute honnêteté parce que vraiment, j'admire beaucoup ce que tu fais... très sincèrement.
Alors pour tes décisions à venir, bon courage et je te souhaite de réussir dans ce domaine que tu maîtrise si bien!Dernière modification par Brice ; 18/01/2009 à 18h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Jusqu'ou iriez vous?
Par Herode dans le forum [Paysage]Réponses: 24Dernier message: 21/06/2008, 14h57 -
Vous aimez les puzzles????????
Par luciefr75 dans le forum [Inclassable]Réponses: 19Dernier message: 01/02/2008, 17h33 -
Vous aimez le poisson ?
Par leclub666 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 06/08/2007, 13h23 -
Si vous aimez les chats???
Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 27/04/2007, 08h26