Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Question Scanner en masse ses diapos ?

    Bonjour !

    Mon père, qui baigne dans la photo depuis de nombreuses année, se trouve ajourd'hui avec un stock impressionnant de diapo, car, bien évidemment, il travaillait en argentique à ce moment (c'était il y a plus de 30 ans, alors vous pensez bien, le numérique .... )

    Et la question qu'il me pose aujourd'hui, c'est comment il pourrait faire pour récupérer sous forme numérique toutes ses diapos.

    La première idée avait été d'investir dans un scanner à chariot. Mais c'est encore cher et en plus, une fois finis les scans, il n'en aura plus besoin.

    La deuxième idée est donc de faire appel à un professionnel.... et là se posent d'autres questions:

    1. Quels pourraient être le coût ?
    2. Quelle sera la qualité ?
    3. Connaissez vous des pros dans ce domaine (dans le 94...) ?
    4. Avez-vous déjà fait ?
    5. Est-ce LA solution ou alors, il vaut mieux investir dans ledit scanner ???

    Merci pour vos avis, remarques, retours d'expérience, adresses, etc... :thumbup:

    Nekloth - Vues d’Esprit


  2. #2
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Ayant accumulé un bon stock de diapos comme ton père, j'y vais de ma petite expérience (qui n'est pas forcément une référence, bien sûr) :
    à une époque, lorsque je voulais distribuer des diapos demandées autour de moi, je les faisais tirer sur papier par un labo. Le résultat était bon, généralement, en tout cas correspondant à la qualité de la diapo, et le prix était de 1 fois 1/2 environ celui d'un tirage standard. Je n'ai pas vérifié depuis, mais je pense que c'est toujours faisable.
    Entre-temps l'informatique a débarqué, et j'ai investi dans un scanner permettant le scan des transparents, et je ne regrette pas cette solution, qui permet non seulement de digitaliser tes diapos, mais aussi de les retoucher pour les améliorer, et éventuellement de les redresser et recadrer (et bien sûr les imprimer ensuite). J'ai redonné vie ainsi à une foule de diapos qui dormaient inutilement dans leurs boîtes.
    Par contre, il faut savoir que l'opération prend pas mal de temps pour obtenir un fichier suffisamment grand pour être exploitable : tu ne fais pas ça en masse, mais individuellement, même si tu en mets 4 d'un coup sur la vitre. Je compte environ 2 minutes par photo... mais si on veut/peut s'octroyer un certain temps quotidien pour le faire, on s'aperçoit quand même au bout de quelques jours, que ça avance...
    A titre indicatif, mon dernier scanner en date est un Canon 8800F, qui donne de bons résultats en finesse, tout en améliorant la pêche et le piqué des images, et que j'ai payé un peu moins de 200 €.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci Jost49 pour ton retoru d'expérience !

    Il me semblait qu'il existait des scanners "dédiés", qui permettaient justement de faire des scan en "masse"... Personne n'en a essayé ?

    Sinon, je vais devori faire que Jost49: prendre mon mal en patience et 2 minutes par diapos ! :p (parce que je sens que mon père va me refiler le bébé....)

    Nekloth - Vues d’Esprit

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nekloth Voir le message
    Merci Jost49 pour ton retoru d'expérience !

    Il me semblait qu'il existait des scanners "dédiés", qui permettaient justement de faire des scan en "masse"... Personne n'en a essayé ?

    Sinon, je vais devori faire que Jost49: prendre mon mal en patience et 2 minutes par diapos ! :p (parce que je sens que mon père va me refiler le bébé....)

    Nekloth - Vues d’Esprit
    Bien scanner, c'est un travail lourd, car après il faut faire les corrections et néttoyer les poussières, Plus on agrandi plus il y a de la poussière.

  5. #5
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Oui, Nekloth, il y a des scanners dédiés aux transparents, mais c'est une autre gamme de prix, mais pourquoi pas si on pense que ça se justifie. Par contre je n'en ai aucune expérience.

    En ce qui concerne les poussières, mon scanner fait ce travail très bien dans la foulée de l'acquisition, et sans perte notable d'info sur l'image : il suffit de le demander dans les paramètres avant de lancer l'opération. Sinon, c'est vrai qu'on n'a jamais fini de nettoyer. :o

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    53
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 5D MK IV
    Objectif(s)
    EF 135L f/2 |EF 100 mm macro f/2,8 L|EF 70-200L f/2.8 is ii|EF 85 f/1.4 L|24-70 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour Nekloth,

    Il existe effectivement des scanners dédiés aux négatifs et aux diaposives. Si tu es intéressé contacte moi par MP, je mets le mien en vente sous peu ...

  7. #7
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Nikon coolscan avec son chargeur de 50vues optionnel. C'est nickel mais faut compter dans les 1800€. avec un "effaceur"de poussière qui marche pas sur le Kodachrome mais assez bien sur les autres émulsions (en tous cas ma version qui à déjà 5 ou 6 ans) et un renforceur.
    Mais faut pas rêver, quand tu scannes en série, t'as pas de résultats aussi propre qu'a l'unité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonjour.

    Ayant quelques milliers de diapos, et n'utilisant plus la projection pour les regarder, l'an dernier, j'ai décidé d'investir dans un scanner diapos.

    Après avoir testé divers scanners à plat et pas vraiment content des résultats, j'ai donc choisi le Nikon Coolscan V ED.

    Je ne regrette pas du tout, malgré son prix assez élevé (acheté chez Audiophil-Foto bien placé sur le plan du prix).

    Le scan des vues est assez long - anti poussière activé. Une dia pèse plus de 50 Mo. Oui ! Vous avez bien lu plus de 50 Mo.
    Mais alors.... quel résultat.
    Il n'y a que certaines dias qui ressortent moyennement. Pourquoi ? Aucune idée à ce jour. mauvais traitement à l'origine ? Je le pense.

    L'avantage de l'anti-poussière est justement de les supprimer et d'éviter ensuite un traitement long et fastidieux, qui peut être utilisé pour le recadrage et la suppression de "trucs" moches sur les photos ; par exemple poteaux et fils électriques :clap: .

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    ... Une dia pèse plus de 50 Mo. Oui ! Vous avez bien lu plus de 50 Mo.
    Mais alors.... quel résultat.
    I...
    Il n'y a pas une option de codage jpeg ? autrement 50 Mo en TIF ou BMP ça ne m'étonne pas ; un 400D donne déjà presque 30Mo. Avec 50Mo on est juste au niveau de la définition max d'une diapo ; au-delà c'est la forme des grains que l'on commence à analyser.

  10. #10
    Membre Avatar de Ozzy
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Var
    Messages
    60

    Par défaut

    sinon chez une marque connu en allemagne ils ont un scanner qui permet de numeriser des lots ... ça ressemble à un proj et ça utilise les memes paniers.
    par contre qualité mediocre.
    une solution pour numeriser en lot la plus "economique" ça serait un coolscan 4000 avec chargeur sf 200 ou sf210 mais bon ça va chercher dans les 800-900(au flair) contre un bon 1600€ pour 5000ed et sf210 neufs
    Pour le poids de la diapo... c'est sur que si tu gardes l'image en tiff 48 bits ça va pas etre leger....
    Pour les dia qui passent mal... ça peut aussi dependre du film, par contre avec le VED ( alias LS50 l'anti poussiere est moins ennuyeux qu'avant pour les kodachromes)
    pour rappel avec 4000dpi reels ça te donne un joli 24MP tu peux aussi numeriser directement en jpg si tu veux....
    par contre les traitements de lot c'est bien sympa (pour ça j'ai gardé le ls4000 et le chargeur en attendant de prendre un 5000)

    PS: un minolta dimage elite 5400 (le II est plus rapide que le I ) ça fait de belles images aussi.
    la marque germanique c'est reflecta en l'occurence le digitdia 5000 mais le tarif est à l'avenant (compter un millier d'euro) à ce tarif un 4000 d'occase plus son chargeur seront plus interessants
    Dernière modification par Ozzy ; 18/01/2008 à 11h53.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    je me suis longtemps intéressé au Reflecta, en espérant trouver un jour un scanner qui passe les chariots Leica à la volée ... et je n'ai jamais sauté le pas: 1000 euros sans savoir si çà marche, c'est un peu risqué ...
    Finalement j'ai pris un epson 4990, qui scanne à plat diapos et vieilles photos de famille, çà marche très bien, mais il faut mettre les dias à la main (8 par passe), corriger, nommer, et attendre , attendre, attendre ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci à tou(te)s pour ces réponses... Comme je ne connais pas le budget à dispo pour cela, je ne peux encore rien décider...

    En tout cas, je suis plus éclairé pour le matériel !

    Concernant des professionnels qui pourraient faire ça également, personne n'a testé et aurait des conseils et recommandations ??

    Nekloth - Vues d’Esprit

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire scanner des diapos
    Par evanec dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2007, 10h29
  2. Comment inserer un (c) en masse sur des tofs ?
    Par spike_fr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2006, 14h31
  3. Modifier des données exifs en masse
    Par talondachil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2006, 14h15
  4. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com