Citation Envoyé par fma38
Je le répète, scanner une photos à plus de 300dpi ne sert à rien, vue qu'il n'y aura pas d'information pertinente en plus !
soit, cependant les tireuses ne travaillent pas à cette resolutions mais a 240 et un pouilleme...
peux tu expliquer, comment à partir d'une inversible, ou d'un nega un scanner est capable de produire un fichier image qui permetra, sans probleme, de produire une impression 30x45 voire largement plus... alors que la source (la diap ou le nega) a une dimension de 24 mm x 36 mm soit un raport d'agrandisement de 12,5 pour le 30x45 ???

Citation Envoyé par fma38
Ce sera exactement la même chose que d'inventer les points dans Gimp en ré-interpolant...
le nombre de DPI exprimant la résolution d'un scanner, defini la capacité d'analyse du systeme optique de ce dernier, se qui caractérise sa capacité à definir pour une surface donné le nombre de point qu'il peut lire, et retranscrire dans le fichier qu'il va créer.

soit par exemple pour le coolsan 5000 ed une resolution de 4000 point pour 2,54 cm

le nombre de DPI d'une imge, exprime le nombre de point (pixel) sur une surface donné

Le nombre de DPI d'un système d'impression définie le nombre de points, et par la même la taille du point (la finesse) que le système est capable de produire pour une "surface", d'ailleurs pour les imprimantes ou traceur, il est fait référence à la resolution verticale et horizontale, qui n'est quasiment jamais identique, même si on ne retient que la résoltion horizontale pour ce type de périférique.

par exemple la9800 epson ou 9600 epson dipose d'une resolution de 2880 x 1440 dpi elle est donc capable d'imprimer 2880 points sur 2,54cm de long et 1440 points sur 2,54 cm de haut... soit plus de 4 Million de points au pouce carré. soit le nombre de goute d'encres
quelle est capable de déposé

cependant par defaut on ne retient comme parametrage que la plus grande valeur...

maintenant si on cherche à mettre en rapport c'est trois notions pourtant distinct mias utilisant la même uniité de mesure :

je scanne à 300 dpi, j'ai un fichier image à 300 dpi, j'imprime ce fichier en paramettrant l'imprimante à 300 dpi...
Force est de constater que cette chaine et cette logique ne tient pas... mais que l'on caracterise avec une même unité le dpi des notions differentes soit lacapacité d'un scanner à annalyser et creer un fichier, un fichier image dont on définit la densité de point, et la capacité d'une imprimante a creer un point d'impression.

On ne peut donc pas reduire et traduire cela par un point d'analyse du scanner = un pixel d'une image = un point d'impression

donc pour ce qui nous concerne :

on a une photo de 10x15 cm à 300dpi, le scaner va analyser cette surface à une finesse donnée, et créer un fichier de X par Y pixel.
Puis on va definir la densité de point de cette image pour l'envoyer à l'imprimante.
L'imprimante imprime ce fichier en decomposant ce dernier en goute d'encre dont on aura definit la taille au préalable... et tout cela au moyen d'une même unité le DPI...

PS: pour les aspirines c'est encore autre chose :thumbup: