Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Si c'est simplement pour retrouver des souvenirs, un bon scanneur à plat est tout à fait suffisant. J'ai procédé au scan d'environ 2000 dias avec mon 8900 F. Le travail le plus important est de choisir celles que l'on veut garder (2000 sur environ 12000) et d'avoir un bon logiciel de traitement. J'ai utilisé Vuescan et/ou Silverfast et les résultats sont bon à excellents. J'en ai meme imprimées certaines en A3+ !
J'ai fait aussi ce test en son temps avec mon 9000F qui est tombé et que j'ai remplacé par le 9900F.
La dynamique d'un scanner à plat n'est pas du niveau d'un scanner dia. La différence est énorme.
Point de vue résolution, ce n'est pas le problème. Les scanners à plats offrent même souvent une résolution plus élevée. Le problème vient de la profondeur des détails.
Tout dépend donc de son propre niveau d'excellence.

Il faut savoir qu'un scanner dia 24x36 offre une résolution moyenne de 2800 dpi ce qui est amplement suffisant. Le grain du film commence déjà à apparaître.
Certains scanners vont plus loin, comme le Nikon coolscan 4000. On voit encore un peu plus le grain.
Moi, j'ai un vieux Minolta Dimage. La qualité du scan dépend plus de la qualité du document que du scanner lui-même. Si j'ai une bonne dia, ça donne bien. Mais il ne faut pas espérer trop. La qualité du numérique a rendu l'argentique vraiment obsolète.

Les fabricants traditionnels ont retiré leurs scanners dias du marché, faute de ventes suffisante. Il reste donc quelques marques moins prestigieuse et pas trop cher comme cité plus haut.