Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Mode arborescent

  1. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    Je suis pas sûre que vous posiez bien la question. Le problème n'est ni le niveau des amateurs (qui quand ils sont bons, peuvent légitimement vendre des photos), ni le web (qui est plutôt un progrès, non ?). C'est un problème de redistribution des pourcentages. Je suis frappée de voir que lorsque des producteurs de tomates se trouvent mis en concurrence par des centrales d’achat de grands groupes de distribution qui leur proposent un achat à des prix de misère pour les revendre 5 fois plus cher, tout le monde s’insurge et crie aux abus.
    Ben c'est pareil pour les producteurs non pas de tomates, mais de photos, qu'ils soient amateurs ou pros. Ils sont mis en concurrence avec des méthodes qui ne sont pas loin des centrales d’achat de la grande distribution. Au final, ces « distributeurs de photos " revendent les photos souvent plus de 5 fois ce qu’ils les ont payées. la marge est digne des supermarchés. Et la petite somme qui sera reversée au producteur est naturellement en « brut » (y compris pour l'amateur)… ce serait quand même plus sympa de pouvoir se payer un bel objectif en vendant une quinzaine de photos sur le web qu'en ayant à en vendre 250...

    Corrigez-moi si je me trompe, je ne vis pas en France, mais si j'ai bien tout compris à vos discussion, pour être photographe auteur et vendre ses photos en toute légalité, il faut être inscrit à je ne sais quel registre-association. Toujours d'après ce que j'ai lu, c'est très cher.
    Non, ce que vous dites est totalement faux. Un amateur a tout à fait le droit de vendre quelques photos sans être inscrit nulle part. un pro n'a pas non plu à être inscrit sur un "registre-association- très cher". Je crois que vous confondez avec les frais d'inscription de cette association de l'UPC, justement, qui ne sont pas obligatoires pour devenir pro. Chacun fait ce qu'il veut et l'immense majorité des photographes n'y sont pas inscrits. N'importe qui peut s'installer comme photographe sans y être inscrit.

    Il se trouve qu'à l'origine, l'UPC rassemblait surtout des photographes de mode et de pub et qu'ils avaient fixé un tarif d'adhésion très élevé. Mais ça a pas mal changé, ils se sont adaptés. Il y a plein d'autres associations de photographes (comme les autres associations qui ont lancé cet appel : Freelens, la Saif qui rassemblent plutôt des reporters, des portraitistes, des photographes de nature etc... ) dont l'adhésion est très bon marché (en plus, quand on est adhérent à Freelens, l'UPC offre aussi une adhésion gratuitement). De toute façon, il existe plein d'autres associations de photographe, mais en général elles soutiennent cet appel parce, d'après la directrice de l'agence Bios Nature, les pros auraient subi une chute de revenus au minimum égal à - 50 % ces dernières années. Pour dire les choses autrement, ils sont plein à être largement en dessous du smic, puisque beaucoup de publications s'alignent sur les tarifs des microstocks, tout simplement.

    Encore une fois, pour moi, le problème n'est pas pros/amateurs. Le problème est plutôt que des multinationales comme certains microstocks ne vivent quasiment que des ventes des photos d'amateur sans leur reverser de part équitable. je ne vois pas très bien pourquoi nos connaissances et notre matériel chèrement acquis devrait leur permettre de faire un chiffre d'affaire record, avec des bonus confortables alors qu'on prend presque tous les risques sans quasi rien en retirer. En fait, pour les sociétés comme facebook, j'ai l'impression que c'est un peu le contenant qui essaie de s'approprier le contenu. Sous prétexte qu’ils vous rendent un service et ne vous font pas payer pour ce service - c’est-à-dire vous permettre d’exposer vos photos en ligne dans leur galerie et en utilisant leur bande passante – ils tentent de s’approprier votre contenu en dédommagement. Imaginez qu’une société d’autoroute ne vous fasse pas payer le péage, mais qu’elle s’arroge le droit de « confisquer » le chargement de votre voiture pour le vendre à son profit… si cela se produisait, je pense que le grand public serait pour le moins surpris.


    Voilà, c'était mes deux centimes, comme disent les anglophones...
    Dernière modification par Noisette ; 25/03/2009 à 13h05.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. accroché où pas a la photographie...
    Par strela dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2008, 23h50
  2. Leçon de photographie
    Par The Hooligan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 02h35
  3. Ma photographie de rue
    Par GrAfFiT dans le forum Albums
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2006, 18h47
  4. Débuter en Photographie
    Par lcl2000 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com