Citation Envoyé par capableu Voir le message
Bien que le sujet ait été traité sur l'excellent EOSNUMERIQUE, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Voici ma question : quel système de sauvegarde pour un pro ?

...
Ton besoin répond à quelles exigences ? C'est, je pense, la bonne question à se poser.

Quels sont les services que tu offres à tes clients ? En répondant à cette question tu en tireras tes exigences en sécurisation de tes photos. Ici, en parcourant ton post, je détecte au moins trois du exigences différentes :

1- Décharger tes photos en reportages
2- Gestion des photos
2- Conserver les photos

Pour adresser ces trois exigences, il existe plusieurs solutions pour chaque point. Je pense que tu réponds déjà par le plus simple pour l'exigence 1-.

La gestion des photos te semble lourde malgré l'utilisation d'un catalogueur. Peut-être faut-il revoir ta façon de travailler avec LR ou regarder chez la concurrence si cela répond mieux à tes exigences.

Enfin, pour répondre à la conservation deux choses à prendre en compte :

- A moyen terme (1 an): accessibilité pour le client, facilité de reprise des fichiers, ...
- A long terme (>1 an): est-ce réellement nécessaire ?, combien temps, pour quoi faire ?, quel risque je veux couvrir ?

Pour le court et moyen terme, une des solutions les plus adaptés est il me semble le stockage en ligne. De toute façon le coût du service sera répercuté sur la prestation.

Pour le long terme, c'est une vaste question mais cette sécurisation doit répondre à un besoin sinon en tant que professionnel tu n'en as pas besoin. Et si tu en as besoin, le coût sera répercuté sur la prestation au moins en partie.

Néanmoins, pour du travail à la commande (reportage, séance de studio) une solution simple est la clef USB. 20€ les 32 Go, facile à refacturer, facile à copier donc assez sécuritaire.

Enfin, vous l'exprimez bien, vous voulez être créatif et pas gestionnaire informatique. La seule solution viable est de s'adresser à des pro qui apporteront des solutions à vos exigences.

G'G'