Ensuite, comme cela a été écrit, le plus sûr est de multiplier les sauvegardes à différents endroits pour minimiser les risques de perte.
Oui

Le problème d'un serveur nas est que c'est un point de stockage, pas de sauvegarde.

Sans aller jusqu’à l'incendie (la ce n'est pas les photos qui vont te faire pleurer) dans la série j'ai des problemes avec mon NAS : le coup de foudre sur la maison, casse du disque dur ........ Ah, mais y'a le raid que vous allez me dire et la on a : casse de la carte mère du nas avec souvent un codage propriétaire de la grappe non recuperable, grand classique, virus ou corruption de données, effacement intempestif ..... qui font que couic plus de données.

Donc sauvegarde c'est sur un media indépendant, qui peut être tout simplement un disque dur externe stocké dans la cabane du jardin et mis a jour une fois par semaine, et de préférence avec une sauvegarde incrémentielle permettant de retrouver ses petits. Qui n'a jamais effacé des trucs et s'en est rendu compte deux mois plus tard alors que la corbeille est vidée ?

Quand ceux qui conseillent la sauvegarde en ligne, tout le monde n'a pas une ligne SDSL avec un débit montant de 20MO/s, dans ma cambrousse c'est du 100 Ko/s calculez le temps pour sauvegarder 2To.