Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Et pourquoi pas un graveur blu-ray. Les disque ont de la capacité et c'est vraiment facile à mettre ailleur.
Depuis 2001 j'enregistre régulièrement mes fichier de boulot sur des CDROM (ok c'est pas des blue Ray mais c'est le même principe). En 2009 il a fallut que je recherche un archive. J'ai donc ressorti ces CDROM. Et bien aà ma grande surprise, plus de 75% étaient morts, illisibles, impossible à monter tant sur Windows que sur Linux.
LA solution BLueray n'est pas la panacée.
La solution DD n'est pas n'ont plus 'idéale, une disque dur peu crashé n'importe quand. Au mieux il en faut plusieurs.
Un peu plus coûteux mais plus pérenne est la sauvegarde journalière sur un DAT (capa de 72 Go, durée de vie de l'ordre de 30 ans). T'en sauvegarde sur plusieurs, en en laissant chez des amis ou familles.
C'est la solution d'archivage "matérialisée" adoptée par plusieurs entreprise pour toute sorte de donnée.
Reste aussi la dématérialisation, en assurant la sécurité. Mais ça à un coût. Libre à chacun de décider si ce coût en vaut la chandelle ou pas. Mais surtout s'assurer des garantie fourni, notamment en terme de sauvegarde de donnée s'il y a un crash du serveur. Mais plus les données sont sécurisées, plus le service coute cher...