Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Galerie Photo

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Avec music

2 3,85%
  • Sans music

50 96,15%
Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
    Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

Par défaut Etre en règle avec la Sacem... Oui mais à quel prix?

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, je recueille mes plus belles photos dans des albums que je publie en ligne. Ces albums photos sont agrémentés d'un fond sonore.

Aujourd'hui cela ne pose aucun problème car la diffusion de ces albums est confidentielle: restreinte à ma famille, le site n'est pas indexé par les moteurs de recherche et n'est, dans la pratique, joignable que par les 4 ou 5 personnes à qui j'ai fourni l'adresse d'accès directe.

Je compte utiliser dans les mois qui vienne ce site pour essayer de me faire connaitre un peu dans ma région en tant que photographe amateur, et là clairement je serai plus rassuré en étant en règle par rapport à la Sacem. Jusqu'ici pas trop de problèmes: en tant que particulier, on peut se mettre en règle avec un forfait annuel de 2€ par mois (ou 20€ à l'année). Bien que limitée à l'usage de 10 morceaux de musique (ça peut vite devenir un handicap....) c'est une cotisation tout à fait abordable.

A plus long terme, j'envisage d'utiliser ce même site pour vendre mes photos. Et là, ça coince. En passant au statut de "professionnel", la cotisation monte à un minimum de 23€ par mois (l'histoire ne dit pas à combien se chiffre le maximum) pour 10 morceaux. A partir de 11 morceaux ou plus, la cotisation est multipliée par 10 et passe à un minimum de 230€ par mois! A cela, il faut encore rajouté 1,5% des bénéfices générés par le site qui partiraient à la société de gestion des droits d'auteurs. Il est spécifié aussi que la Sacem table sur un maximum de 1.500.000 (un million et demi!!) de pages consultées par mois! Jamais je n'attendrai ce chiffre...

Il s'agit là clairement pour moi d'un chiffrage prévu pour de gros sites semi-industriels, avec de grosses sociétés derrière: certainement pas pour le petit artisan qui débute sur le marché avec un chiffre d'affaire totalement aléatoire et imprévisible comme source de revenu en complément d'une autre activité. Entre les deux, la Sacem ne prévoit rien.

Alors que faire? Se baser sur des collections de musiques libre de droits? Difficile de trouver des musiques qui soit à la fois agréables, de qualité et adaptées aux thèmes des albums.
    Payer les droits tels que la Sacem les réclames? Cela risque de vite s'avérer un gouffre financier.
    Laisser les albums dans le silence? Cela est triste, j'ai toujours pensé que même le plus bel albums photos du monde n'a pas le même impact selon qu'il ait ou pas un fond sonore.

Je me sens un peu frustré, et alors je viens vous consulter, dans l'espoir d'avoir omis, peut-être, une autre solution. Une solution intermédiaire entre les 2€ demandés au particulier et les 230€ demandés au pros.

Merci.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso je coupe le son quand je surf ... Ca m’énerve les fonds musicaux ...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Pareil, quand je suis sur le net, la musique a tendance à me gonfler, aussi je coupe le son que je ne remets que s'il se justifie.
    Dernière modification par silver_dot ; 30/01/2012 à 12h29.

Membre Avatar de jp-tardigrade
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    100 f2.8 | 40 f2.8 | 18-55 3,5-5,6 | 70-300 f4-5,6 | 28-70 2,6-2,8

Par défaut

Je vais te frustrer : il n'y a rien de plus has been que les fonds musicaux dans les sites web (enfin c'est mon avis), donc lâche l'affaire, ça ne sert à rien d'engraisser la SACEM. Ou alors du contenu libre.

Après ce jugement un peu péremptoire, je modère mon propos : j'ai un ami photographe (très bon, d'ailleurs) qui compose et interprète lui-même ses mélodies pour les productions sur son site (Couleurs d'Armor). Dans ce cas, je trouve ça classe, et j'active exceptionnellement le son. Mais sinon... tu vas te ruiner pour (sinon rien) pas grand chose.

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Comme Fredo et silverdot, les fonds sonores me sortent par les yeux (ou les oreilles, en l’occurrence) lorsque j'ai eu le malheur de laisser mes enceintes allumées ou mon casque sur la tête.

Ceci n'est pas une critique, chacun ses choix, mais as-tu aussi envisagé de voir ce que donnerait ton site sans musique ? Pose peut-être la question aux personnes qui l'utilisent actuellement. j’imagine qu'aucune ne s'en est plaint sinon tu aurais peut-être enlevé, mais si ça se trouve, d'autres personnes coupent la musique ou n'ont simplement pas vu qu'il y en avait parce que leurs enceintes étaient éteintes. Et pour les personnes qui utilisent le site en musique, pourraient-elles s'en passer ? Est-ce que ça leur apporte quelque chose ?

Fais un petit sondage, ça pourrait être la méthode la plus simple pour économiser, alléger le chargement de ta page, et peut-être même plaire à plus de monde (et ce n'est là que mon avis tout à fait subjectif).

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Nykos Voir le message
    ...
    Fais un petit sondage, ça pourrait être la méthode la plus simple pour économiser,...
    +1 je coupe aussi le son quand je navigue.

Seb.

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pas de son pour moi non plus.

Déjà que mon débit ADSL (512K) est tout juste pour charger les photos sur les pages, alors, s'il y a en plus de la musique, ça rame un max...

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

+ 1 pour les sites muets.

Petite question, tu comptes développer ton activité de photographe sous quel statut ? Car si tu t'interroges sur les prix pratiquer dans un autre domaine artistique, je m'interroge pour ceux que tu comptes pratiquer en tant que photographe...

Sinon, as tu pensé à contacter un compositeur près de chez toi pour voir combien cela te couterait de passer commande pour des morceaux originaux et comparer avec les tarifs de la sacem ?

geo18
    Guest

Par défaut

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Je rejoins l'ensemble des avis !

Je suis également de ceux qui n’apprécient pas, probablement à leur juste valeur, les musiques de sites et je suis toujours contraint de couper le son car le/les morceau(x) débute(nt) alors qu'on a rien demandé ...

Olivier

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Pareil que beaucoup d'autres, je vire le son au bout de quelques secondes. Il faut oser le silence, on nous a trop habitués à ce que chaque microseconde de notre vie soit envahie par du son (et rarement celui qu'on aime), de sorte que le silence est devenu une option de luxe pour qui veut l'écouter... comme support à la contemplation de tes photos.

(la plus belle des musiques est celle de l'intérieur)

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Pas mieux

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

On REGARDE une image, on ne l'écoute pas.
    Avec du son l'esprit n'est pas aussi libre.
    Je n'ai jamais visité d'expos avec un fond musical.

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne m'attendais pas un tel plébiscite contre les fonds sonores.

Au moins je n'ai pas posé la question pour rien, ça invite à la réflexion.

Mon point de vue au départ, lorsque j'ai réalisé ces albums, était plus mitigé. Je ne suis pas non plus un très grand fan des fonds sonores lorsque je navigue sur un site d'informations et que je lis du texte. Par contre dans mon cas il s'agit de musique qui ne démarre que lorsque on affiche les photos ou le diaporama qui va avec: il me semblait que d'accompagner le défilement des photos par de la musique (discrète) pouvait être agréable. Là ou je prévois de mettre du texte il n'y a pas de fond sonore. De plus la photo est ma passion mais l'informatique (malheureusement) est mon métier, donc j'ai fait de façon à ce que, bien qu'avec des animations et de la musique, le site est léger et charge très vite même sur de connexions lente en dessous de 512K. Ce n'est pas un gros pavé avec des dizaines de mégas d'animation flash à télécharger mais au contraire un site spartiate ou tout le graphisme et les animations sont obtenues pas CSS et la musique passe en streaming en arrière plan. Mais bon: si c'est "has been", y a rien à faire, c'est "has been"....

Les personnes à qui j'ai montré les albums trouvent que la musique, c'est très bien. Ceci dit, étant des membres de la familles, leur jugement est peut-être
    clément. De plus rien qu'avec 8 avis contraires ici, vous représentez déjà une écrasante majorité contre la musique

Je vais approfondir la question alors...

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    On REGARDE une image, on ne l'écoute pas.
    Avec du son l'esprit n'est pas aussi libre.
    Je n'ai jamais visité d'expos avec un fond musical.

Une expo photos non.... Mais un diaporama oui, souvent.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Une expo photos non.... Mais un diaporama oui, souvent.
    sur un site, se promener dans une galerie photo (actif) et visionner un diaporama (passif) sont deux choses bien distinctes.

Seb.

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Idem, les musiques de fond sur le web s’insupportent...
    Mais pour répondre à ta question je conseille également d'oublier la SACEM et de passer à la musique sous licence libre, comme ce qu'il y a sur Jamendo.fr. Outre les titres librement utilisables pour un usage commercial, il y a la possibilité d'acquérir une licence pour usage commercial des autres titres, avec des tarifs beaucoup plus doux

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    sur un site, se promener dans une galerie photo (actif) et visionner un diaporama (passif) sont deux choses bien distinctes.

Seb.
    Très juste... Mais l'outil informatique permet de passer de la galerie au diaporama en un clic.

Est-ce que ça changerait quelque chose dans la perception du site si la musique ne s'enclenchait que lorsque on clique sur le bouton "play" du diaporama?

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Perso, c'est plus l'apparition d'un bouton spécifique au lancement de la musique (genre "regarder ce diaporama en musique") qui me gênerait moins.
    Mais à chaque fois qu'une musique se déclenche et que je dois chercher où est le bouton "stop", ça m'horripile plus qu'autre chose (surtout quand il n'y a pas de bouton "silence" comme sur certains sites).

Mais ton approche de musique juste dans les diaporama peut convenir, je différencierais plus les usages des visiteurs :
    - Sur galerie privée pour un événement donné : galerie silencieuse et diaporama en musique (ça te permettra de t'adapter à la demande en proposant par exemple une musique qui parle à ton client)
    - Sur portfolio public : galerie et diaporama silencieux ou éventuellement avec musique activable manuellement.

Mais dans la partie portfolio, je pense vraiment qu'il faut rester silencieux pour ne pas "ennuyer" un visiteur qui ne souhaiterait pas de musique (et inversement, celui qui aimerait de la musique n'appréciera qu'un poil moins, mais ça ne sera pas rédhibitoire contrairement à l'inverse

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Oublie la Sacem, les droits sont mal redistribués, ce n'est pas équitable.

Je suis musicien.
    Il n'est pas très difficile actuellement de créer des fonds sonores sur base de "samples" comme le font les Guetta, Sinclair et compagnie.
    Rien ne t'oblige à mettre du rythme. Et ça, ça ne coûte rien. Quelques boucles, quelques accords bien sentis et le tour est joué.

Autre solution, tu demandes à des musiciens de le faire. Cela leur fera un peu de boulot. Ils en manquent en général.

Sinon, tu passes des musiques dont les droits ne sont plus collectables, musique baroque, classique, traditionnelle, etc.
    Dernière modification par SRT100 ; 30/01/2012 à 16h20.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Au dela du coté technique, l'illustration sonore d'un film, d'une video, d'un diaporama tiens à mon sens d'une vraie reflexion. Elle peut effectivement apporter une plus value, mais dans ce cas, le choix de la texture sonore doit être pertinente et en rapport avec le sujet développé dans le diaporama. pour t'en convaincre, regarde donc un documentaire à la télé sans le son, puis mets y de la musique dessus (CD, MP3 etc…) tu t'apercevras que la perception de l'image en est complètement différente. La musique doit souligner le caractère de tes photos, elle ne doit pas les dénaturer.
    je suis comme beaucoup ici, je n'aime pas beaucoup les diaporamas sonore, non pas que cela soit désagréable, mais souvent les choix musicaux sont fait en dépit du bon sens. du coup je coupe le son systématiquement, ne le laissant qu'en de très rares occasions.
    Pour le visiteur, il faut de toute façon lui laisser l'alternative "Avec" ou "Sans" musique, pour des raisons de gout déjà, mais également pour des raisons techniques comme certains te l'on fait remarquer, lié principalement au débit (on a pas tous 30 Mega au cul de la machine).

Membre Avatar de Nostos
    Boîtier
    Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    135 mm f2,8 L; 85 mm 1.8 usm, 24-70 f 2.8 L, 70-200 f4 IS

Par défaut

J'ai un avis divergent.
    Dans l'optique de proposer tes services à un public, l’accompagnement musical donnerai à ton site une structure plus pro. La musique se désactive à loisir pour ceux que cela gêne.
    Le public auquel tu t'adresses n'est pas forcément un public de passionnés de photos qui n'aime pas être importuné ou parasité.
    Mais simplement une future clientèle venue contempler ta "vitrine".

Il y a en effet de nombreux sites de musiques libre de droit, mais avec quelques limitations. Ou bien des sites payant pour un forfait annuel.

Cordialement

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Au dela du coté technique, l'illustration sonore d'un film, d'une video, d'un diaporama tiens à mon sens d'une vraie reflexion. Elle peut effectivement apporter une plus value, mais dans ce cas, le choix de la texture sonore doit être pertinente et en rapport avec le sujet développé dans le diaporama.
    C'est bien tout le problème. Le choix d'une musique pour une galerie de 30/40 photos peut me prendre plusieurs jours, voire quelques semaines. Je ne fais pas ça au hasard, je cherche des musiques sans paroles pour ne pas détourner l'attention des photos, je sors des sentiers battus (pas de musiques connues du grand public) et j'essaye, dans les limites de ma culture musicale et de mes gouts, de trouver la musique qui colle le mieux les photos. En clair, pas de Britney Spears pour illustrer une chapelle romane perdu dans une foret ni du Händel pour accompagner le Carnaval de Rio.... Ni même du Pink Floyd sur une photo urbaine postmoderne (alors que ça pourrait se tenir...), parce que justement... Pink Floyd l'a déja fait! :p

C'est pour cette raison que les collections de musiques libres de droits me paraissent problématiques quant au choix de la musique adéquate: le nombre de titres disponible est limité (comparé au domaine commercial) et le manque de notoriété des compositeurs est un obstacle de plus car il est compliqué de s'orienter parmi les noms de parfaits inconnus. Trouver ainsi la bonne pertinence de la texture sonore me parait difficile.

Pour répondre aussi à SRT100: étant plus jeune je m'amusais en effet à réaliser de courtes musiques avec des logiciels comme Fast Tracker, Audition/Cool Edit et Fruity Loops, donc je vois très bien de quoi on parle. Cette solution certes économique présente un gros inconvénient: il me manque le temps pour le faire alors que justement je veux m'investir le plus possible dans la photo et, je dois le reconnaitre, je ne suis pas très bon en ça. Je peux faire des choses sympas, mais je ne peux rivaliser avec les pros de la musique: en aucun cas le résultat ne serait à la hauteur du projet que je souhaite mettre en place. Donc, du coup, mieux vaudrait pas de musique du tout.

Membre Avatar de tosca
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

Par défaut

Je vais ajouter mon grain de sel à propos de sites "avec du son" : non seulement, ça m'insupporte ; mais ça pose aussi des problèmes lorsque l'on n'est pas seul dans la pièce (bureau, médiathèque, etc.) Et sur les claviers de portable, il y a rarement une touche qui permet de couper immédiatement, on a le temps de se faire regarder de travers par le reste de l'assistance le temps de retrouver la manip qui va bien.
    Expérience vécue à plusieurs reprises ...

Membre
    Boîtier
    5DII, 7D
    Objectif(s)
    8mm Samyang, MP 65-e,70mm macro Sigma10-22, 24-105, 50 f1,4 Sigma, 70-200 f2,8 L

Par défaut

Bonne idée que ce poste qui soulève deux problèmes!
    En premier, je ne me différencie pas de majorité, les musique de fonds sur internet m'insupportent, sauf éventuellement pour un diaporama ou une série (bien) sonorisée.

En second, la SACEM ne s'engraisse pas mais reverse à des ayants-droits ce qu'elle collecte; Ce qui est une excellent idée sur le papier est en réalité une injustice énorme, les sommes collectées étant reversées au prorata des ventes de disques et non en fonction de la musique réellement diffusées. Ceux qui vendent le plus de disques touchent le plus, et ceux qui en ont réellement besoin ne touchent rien... Par exemple, dans les années 70, Serge Lama a écrit une chanson apelée "Superman", alors que la musique était signée des Kinks (les frères Davies, la chanson s'appelait "Apeman") qui n'ont pas touché un seul centime... Belle exemple de justice!

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Bravo pour avoir lancer le sujet.

Je remarque certains photographes très pointilleux sur leurs droits d'auteur mais qui n'hésite pas à "emprunter" des titres - la notion de vol semble fort différente entre une photo et un morceau de musique, pour eux...

Perso, je suis un peu comme tout le monde, j'écoute ma propre musique et je considère comme une pollution ce que l'on me force à entendre, d'autant que je suis très exigeant sur la musique que j'écoute. Donc la plupart du temps, le volume du PC est très bas, la musique des sites je ne l'entends peu ou pas. De plus, un diaporama, j'aime pouvoir y aller à mon rythme. Si le rythme ne me convient pas et que les premières photos ne sont pas de haut niveau, c'est sûr que je vais zapper dans les 2 secondes.

Sinon, une solution à ta recherche serait d'aller piocher dans les groupes pas trop connues et de leur demander l'autorisation :
    * ils seront (vraisemblablement) fort content d'avoir de la pub.
    * Ils t’amèneront des visiteurs après échange de lien en bon et due forme !

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
    En second, la SACEM ne s'engraisse pas mais reverse à des ayants-droits ce qu'elle collecte; Ce qui est une excellent idée sur le papier est en réalité une injustice énorme, les sommes collectées étant reversées au prorata des ventes de disques et non en fonction de la musique réellement diffusées. Ceux qui vendent le plus de disques touchent le plus, et ceux qui en ont réellement besoin ne touchent rien... Par exemple, dans les années 70, Serge Lama a écrit une chanson apelée "Superman", alors que la musique était signée des Kinks (les frères Davies, la chanson s'appelait "Apeman") qui n'ont pas touché un seul centime... Belle exemple de justice!
    Je me rappelle notamment un paragraphe de la cours des comptes concernant une prime directement indexée à l'augmentation des ventes de disques que ces braves gestionnaires de la SACEM continuent à toucher alors que l'on parle de crise du disque depuis quelques années déjà...

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Musique identique pour touter la galerie, pas pour moi non plus
    Mais illustration musicale adaptée ... pas contre, plus difficile certes

Abonné Avatar de brest
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

Par défaut

les musiques choisies sont rarement en rapport avec les photos, diapo etc.. donc c'est sans pour moi ! En regardant les photos, l'imagination.....

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM - Canon 100mm f/2,8 USM Macro

Par défaut

Personnellement je déteste les sites/pubs avec de la musique. Je la trouve toujours intrusive. Quand on est en train de surfer et écoutant sa propre musique, c'est pénible de se retrouver avec une musique qu'on a pas choisi par dessus tout ça. Quelqu'un qui ne connait pas bien son navigateur ne saura en plus pas comment la désactiver autrement qu'en coupant complètement le son du PC (logiciellement ou physiquement). Moi je fermais carrément le site
    Maintenant mes enceintes sont éteintes par défaut, et je les allume quand j'ai envie d'écouter quelque chose;

Si tu veux vraiment mettre de la musique, je te conseille de mettre un système qui permettra au visiteur de choisir de la lancer au moment ou il commencera la navigation, plutôt que la lancer automatiquement en lui permettant éventuellement de la couper. Ce sera déjà bien mieux perçu

Mais à titre perso, la musique en fond sonore sur un site c'est bof. A moins que tu en sois le compositeur et que la musique soit vraiment complètement liée à l'image affichée

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Je remarque certains photographes très pointilleux sur leurs droits d'auteur mais qui n'hésite pas à "emprunter" des titres - la notion de vol semble fort différente entre une photo et un morceau de musique, pour eux...
    Personnellement je lui ai conseillé de se tourner vers un compositeur pour qu'il puisse voir combien lui coûterait l'utilisation de musiques originales et de comparer les prix pratiqués, après à lui de voir quelle solution est le plus adaptée à ses besoins. Quoiqu'il en soit il lui sera nécessaire de respecter certaine règle pour rester dans la légalité.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

j'extrapole un petit peu, mais tu as aussi la possibilité de trouver un petit jeune qui joue avec des samples avec lequel tu pourrais faire un échange de bon procédé. Il te fournis de la musique, tu lui offres des photos pour son book, son site ses flyers, que sais je… avec sur chaque sites un lien de l'un vers l'autre. ça favorise le partage et les échanges, ça permet de voir du monde, et de faire des photos originales. quand à toi tu récupère de la musique Originale et inédite pour agrémenter tes diaporamas ! (c'est une idée, rien d'autre)
    ;-)

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Pour répondre aussi à SRT100: étant plus jeune je m'amusais en effet à réaliser de courtes musiques avec des logiciels comme Fast Tracker, Audition/Cool Edit et Fruity Loops, donc je vois très bien de quoi on parle. Cette solution certes économique présente un gros inconvénient: il me manque le temps pour le faire alors que justement je veux m'investir le plus possible dans la photo et, je dois le reconnaitre, je ne suis pas très bon en ça. Je peux faire des choses sympas, mais je ne peux rivaliser avec les pros de la musique: en aucun cas le résultat ne serait à la hauteur du projet que je souhaite mettre en place. Donc, du coup, mieux vaudrait pas de musique du tout.
    Je comprends, j'ai à peu près le même problème. J'ai tout ce qu'il faut, le Mac, les programmes, les instruments, tout sauf le temps.
    Je dois par exemple faire l'illustration sonore d'un site que je viens de créer (c'est le client qui veut de la musique et ce n'est pas la première fois). Il faudra donc que j'y passe.
    J'ai l'habitude d'illustrer des vidéos en sonore et donc je connais un peu les "ficelles".
    Le son n'est qu'un support de l'image (dans le cas présent) un peu comme les musiques de films. Il faudrait donc une musique "illustrative" basée sur les timbres et dont le rythme discret...

Mais relativisons, le son n'est pas toujours essentiel. On peut regarder un match de foot sans écouter le son.

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On peut regarder un match de foot sans écouter le son.
    De mon point de vue, c' est d' ailleurs préférable..

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    De mon point de vue, c' est d' ailleurs préférable..
    moi je coupe aussi l'image

Seb.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
    Par exemple, dans les années 70, Serge Lama a écrit une chanson apelée "Superman", alors que la musique était signée des Kinks (les frères Davies, la chanson s'appelait "Apeman") qui n'ont pas touché un seul centime... Belle exemple de justice!
    Sérieusement, je doute, car les compositeurs et les auteurs sont rémunérés par la SACEM et pour reprendre une chanson, il faut l'autorisation du compositeur. Par ailleurs, j'ai déjà fait des diaporamas, pour reproduire la musique sur un support, il a des droits à verser à la SDRM et pour la diffusion à la SACEM. Il est marrant de voir que certains proposent de la musique libre de droit, alors qu'ils défendent le droit d'auteur pour la photographie (amateur et prof).

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    C'est peut pas tout à fait comparable... on paye une taxe SACEM pour ses CF,SD,DVD ou disques durs dont le seul but n'est que de stocker nos images ... c'est quand meme un peu bizarre de financer la musique en prenant des photos, et de plus sans aucune contrepartie. Alors pourquoi pas défendre le libre de droits face à un systeme qui marche de plus en plus sur la tête et dont la gourmandise semble sans limites. Sachant que libre de droits ne rime pas forcément avec gratuit.
    Il y a fort probablement des personnes qui ont du mal à évoluer avec la technologie et qui s'efforcent de défendre à tout prix un système quasi-désuet car ils ne croient certainement qu'en une chose, les $ ou € qui tombent dans leur poche (ou de leur amis) et pas dans ceux des autres ...

Ah argent & pouvoir ...

Sans aucune allusion à quelconque personne.

Olivier

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

idée.
    le visiteur clique sur un bouton s'il veux du son, et ca l'envoi sur paypal avec un message : si tu veux engraiiser la s.... paye ici
    ok je sort

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

Par défaut

Idem que la plupart des personnes.
    Les sons sur le net me gave au plus haut point.
    Que se soit de la jolie musique ou que se soit des pubs pour gagner 10000€/jour (non mais LOL) peu m'importe ça m'énerve.
    Si je souhaite mettre de la musique : je prend mon petit lecteur média player .

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que des photos soient moins vivantes avec de la musique. La photo elle-même raconte une histoire, enfin normalement (?).
    Les albums en version papier n'ont pas de sons et pourtant certains peuvent te transporter!

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55mm f/2.8

Par défaut

La musique sur le web c’est fatigant.
    J’écoute souvent de la musique quand je suis sur mon ordi alors quand j’entends une deuxième musique en font est que le site ne permet pas de couper le son je fuis.

Membre
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je me permets de remonter ce sujet, tout d'abord pour remercier tous ceux qui y ont répondu en me donnant une bonne piste de réflexion.

Après avoir lu tous vos avis, je suis en effet revenu sur mon idée d'accompagner les photos en musique. Premièrement parce que cela ne fait pas l'unanimité, bien au contraire. Deuxièmement, parce que une pub à la télé m'a assené le coup de grâce il y a quelques semaines.
    Comme je disais un peu plus haut, je choisissais pour mes albums photos des musiques peu ou pas du tout connues, souvent pas récentes, pour que le commentaire musical reste neutre. Or, le plus gros producteur mondial de smartphones sur Android (inutile de citer la marque....) à récemment lancé une campagne de pub massive à la télé en choisissant justement une de ces musiques peu connues que j'avais aussi choisi pour l'un de mes albums. J'ai failli tomber à la renverse la première fois que je l'ai vu passer à l'écran

Plusieurs heures passées à sélectionner cette musique n'ont été que temps perdu: ce morceaux n'est plus exploitable pour mes albums, car elle évoquerait le smartphone plutôt que les photos. Et je ne peut pas exclure que cela se reproduise avec d'autres musiques.

Du coup, si je n'ai plus besoin de musique, je n'ai plus forcément besoin d'héberger les albums sur mon propre site: un simple blog ou les albums "préfabriqués" comme 500px, Flickr et pourquoi pas Eos Numérique suffiront. Résultat: moins de temps passé à la conception des albums égal plus de temps pour les prises de vues. Ce qui est très bien aussi pour le moment. Et plus aucun problème de droits ni de Sacem.

Je vous remercie donc pour votre contribution précieuse!

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Je crois qu'on mélange
    • musique de fond d'un catalogue d'images
    • bande son d'un diaporama scénarisé

Exemple ancien : Retour à la mine. Ça prend un temps énorme : une semaine de prise de vue, ciblée sur le sujet, puis 4 semaines de montage et l'ensemble reste très amateur (ce n'est pas du Canon). Sur PC retenir version .exe

Pour revenir au sujet. J'ai tenté une prise de contact avec la SACEM car il y avait des points que je ne comprenais pas - je n'ai même pas eu de réponse.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème de MAP avec 400D, mais peut-être une solution..?
    Par Benderbot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 15h31
  2. Quel Flash manuel avec bon rapport maniabilité/prix ?
    Par doncorleon dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 21h48
  3. photos pour un livre mais... a Quel prix...?
    Par cellulose dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 08h41
  4. Publié dans Libération... mais à quel prix ?
    Par Digit@ll dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/08/2008, 07h54
  5. Quel fisheye avec un prix correcte ?
    Par Pierre4012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48

Règles de messages