Championnat du Monde Equestre en Normandie cette année.
Reflex autorisé si l'objectif ne dépassait pas une certaine longueur (le 70-200mm rentrait pile-poil).
Installé dans les gradins, je dégaine : il n' a pas fallu attendre le passage du premier concurrent pour que les officiels viennent me demander gentiment de tout ranger.
Par contre j'ai pu filmer tout ce que je voulais avec mon caméscope.

Concernant le Karaté, je connais bien cette discipline en tant que pratiquant et officiel dans une commission départementale et une ligue régionale. C'est certain, ca n'a pas le même cachet qu'un championnat du monde et nous pouvons être bien plus souples.
Nous avons du mal à avoir des compétiteurs en grand nombre (pas évident de demander aux parents de se lever tôt le weekend pour emmener le môme à sa compétition, la charge financière étant de surcroit pour eux), la discipline est de très loin bien moins médiatisée que le foot, le golf, le poker et j'en passe et nombre de clubs/commissions/ligues ont du mal à avoir les subventions (même si la Fédé rétrocède une partie des licences, chaque année il faut courir auprès des instances publiques pour boucler le budget).
Si derrière tout ceci on interdit aux parents de prendre des photos, ils déserteront les compétitions. Pas uniquement à cause de cela mais ca n'aide pas à attirer les foules que d'imposer des contraintes de toutes sortes sans qu'ils puissent en tirer du plaisir.
Les seuls photographes officiels sont celui du canard local et un parent, photographe de métier, qui le fait bénévolement mais aucun d'eux ne vient réclamer une exclusivité quelconque.
Pour le reste, les parents font ce qu'ils veulent tant que ca ne gêne pas la bonne marche de la compétition ; on les autorise même à venir faire des photos près des aires de combat lors de la remise des prix sur le podium à la fin de la journée.

Je rejoins aussi les interventions de Geo18 avec lesquelles je suis entièrement d'accord (comment vas-tu Michel ?)