Ayant un petit problème de communication entre mon P.C et mon M80 tout neuf, j'ai appelé l'assistance Canon par téléphone qui offre pour la France une communication gratuite (à partir d'un poste fixe uniquement) en passant par un N° UIFN (Numéro Universel de libre appel International) qui est le 00 800 22666 767.

Quand ça décroche c'est Canon France d'après la bande enregistrée.

Et là, oh surprise je suis tombé sur une assistante technique parlant le Français avec autant d'aisance que je pratique le Chinois du Nord ouest ou le Mongole du sud

Très charmante ma technicienne "Lim Hahong" (c'est son prénom ) qui à la fin de chacune de mes phrases me dit:
Ne quittez pas, ZZe vais poser la question au ZZervice technique et après quelques minutes reprend la ligne pour me poser une autre question. Et ainsi de suite pendant presqu'une 1/2 heure.

A la fin, elle me dit:
Ici c'est le niveau I, on ne sait pas répondre à votre problème, on va demander à un technicien du niveau II de vous rappeler sous 24 h 00.

Alors il faut que je lui donne toutes mes coordonnées, en épelant, lettre par lettre, chiffre par chiffre.

J'ai un mal fou à la comprendre et elle n'arrive pas mieux à me comprendre. Un véritable supplice malgré toute la gentillesse et le dévouement de cette charmante personne.

J'ai reçu un Mail de confirmation d'assistance sous 24 H 00

J'attends l'appel du Niveau II en esperant qu'il ne parle pas l'Inuit du sud :thumbup:

Tout compte fait, la prochaine fois que j'aurais besoin d'assistance téléphonique, j'appellerai directement la Hotline France quitte à payer les 15 cts d'euros la mn