En ce qui me concerne je prends maintenant plus qu'en RAW ou Raw+JPG(21+10Mp si je dois fournir rapidement les photos genre pour une soirée etc) et je fais bien ma balance des blancs avec une charte de couleur "Digigrey" et franchement une fois que l'on commence ainsi c'est beaucoup plus facile après pour le traitement des fichier.

Bon par contre nul n'est à l'abri d'erreur d'expo, de flou de bougé ou de bougé du sujet mais disons qu'une bonne moyenne est de 30% de photos correctes et sur ces 30% tu vas en garder normalement 5% réellement exploitable à souhait avec le bon cadrage, la bonne lumière etc etc

Donc c'est normal.

POur exemple au mariage de ma cousine, j'officiais en tant que photographe suppléant en accord avec l'officiel et sur les 900 photos prises j'ai pu en sortie au niv labo environ 100 en 10x15 dont 10 que j'ai fait en 30x45cm.

Mais en photo il faut s'avoir prendre son temps quand on en dispose et surtout savoir maîtriser son matériel quand le temps nous manque.

Y a pas de secret.

Mais en dehors du recadrage et de la correction de la BdB je ne fait pas de retouche.

Bien à toi