Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Retour au film

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut Retour au film

Un article intéressant à lire d'un photographe qui est revenu au film argentique
    http://www.kodak.com/global/fr/profe...alReturn.jhtml

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

A force de fouiller dans mes archives, il y a qq semaines j'ai passé commande de 20 bobines de dias.
    Le scanner en est tout ému au fond de son placard....

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour ma part, je n'ai jamais arrêté l'argentique, je fais mes N&b avec les vieux FD sur mes F-1 et FTb, et la couleur avec un EOS 33V. Il m'arrive d'ailleurs bien souvent de doubler mes photos numériques avec l'argentique.

Pour revenir à l'article, c'est quand même un peu de propagande pour Kodak! Le choix de son émulsion me surprend beaucoup quand on voit comment sont développés les films en C41.

Et il se contredit pas mal, par exemple:

"Certains clients lui demandaient de photographier leur mariage le matin et de présenter un diaporama le soir même. Ces demandes n'ont rien de mauvais en soi, écrit-il, mais cela l'attristait de constater que la vision artistique était devenue un produit froid et commercial.

Il a commencé à regretter l'époque où il envoyait ses négatifs au laboratoire, attendait avec impatience, puis prenait son temps dans la chambre noire, travaillant avec des masques pour produire un tirage correspondant à sa vision. Le tenir, le ressentir, y réfléchir, puis retourner et recommencer ce tirage encore et encore.

Il pense qu'en retournant au film, il a pu retrouver ce luxe, et pas seulement au niveau du tirage final. "

puis il dit ensuite:

"Il convient qu'on peut obtenir ce résultat avec le numérique, mais que cela exige beaucoup de travail. « Nous prenons beaucoup de photos. Nous voulons donc un workflow rapide ». « Je ne veux pas passer un mois à retoucher des photos. Avec le film noir et blanc, nous obtenons directement d'excellentes photos à la sortie de l'appareil sans avoir à passer des heures et des heures sur l'ordinateur. »"

Mais sinon, l'article est sympathique! Tout ce qui peut aider à faire perdurer l'argentique est bon à prendre!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour ma part, je n'ai jamais arrêté l'argentique, je fais mes N&b avec les vieux FD sur mes F-1 et FTb, et la couleur avec un EOS 33V. Il m'arrive d'ailleurs bien souvent de doubler mes photos numériques avec l'argentique.

Pour revenir à l'article, c'est quand même un peu de propagande pour Kodak! Le choix de son émulsion me surprend beaucoup quand on voit comment sont développés les films en C41.
    Je suis d'accord avec toi sur la pub KODAK, c'est un site KODAK. Je crois qu'on a tendance a vouloir comparer l'argentique et le numérique, pour moi c'est deux moyens d'expressions photographiques différents.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur la pub KODAK, c'est un site KODAK. Je crois qu'on a tendance a vouloir comparer l'argentique et le numérique, pour moi c'est deux moyens d'expressions photographiques différents.

ah bon? deux moyens d'expression différents?

remarque... dans un sens, à voir qui débute dans la photo avec le numérique, ce n'est pas tant le moyen d'expression qui est différent mais l'usage qu'on fait de son boîtier...

je le constate tous les jours à l'atelier

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ah bon? deux moyens d'expression différents?

remarque... dans un sens, à voir qui débute dans la photo avec le numérique, ce n'est pas tant le moyen d'expression qui est différent mais l'usage qu'on fait de son boîtier...

je le constate tous les jours à l'atelier
    Je parle surtout pour le noir et blanc, il a y une différence entre un labo et un ordinateur et puis il y a le grain. Certains sont plus à l'aise dans le labo et ne sont pas copain avec l'informatique.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

pour le N&B je suis d'accord

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Film a partir de photos
    Par pecoisne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2007, 15h05
  2. Film pack like
    Par jovial dans le forum Tutos
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 18h43
  3. film pack 1.1
    Par babooska dans le forum DXO
    Réponses: 0