Pour ma part maintenant c'est LR exclusivement pour des réisons d'ergonomie. j'ai commencé avec DPP mais l'interface m'avais rebutté à l'époque (il y a seulement 1 an).

Je pense arriver à la même qualité avec LR. Pour la réduction de bruit DPP est très simple et efficace 2 curseur (luminance / chrominance) très efficaces. Mais à mon gout ils lissent trop trop rapidement. Dans LR les curseurs Luminance/chrominances sont moins efficaces (il faut pas mal les monter sur une image très bruitée) mais associés aux réglages de l'accentuation et en particulier le "masquage" je trouve qu'au final on arrive à un compromis meilleurs que DPP.

Je dis cela maintenant mais au début j'avoue que j'étais déçu par la réduction de bruit de LR. Mais je crois qu'il faut juste savoir s'en servir. Ce n'est pas pour rien que l'accentuation multiparamétrée et la réduction de bruit sont dans la même section dans LR, cela marche ensemble.

Quand on rajoute en plus les pinceaux ou les dégradé de netteté ou de clarté (positive ou négative) on peut aller très très loin. Mais LR nécessite un apprentissage plus long que DPP pour en extraire le meilleur.

Pour tout le reste des réglages, LR est loin devant DPP en terme de possibilités à mon gout. Ceci dit, je n'aurais pas eu l'occasion de me faire payer LR, je serais probablement resté sous DPP. Mais maintenant le retour me semble impossible.

Bilan... logiciel le plus interessant ? ben ca dépend... de tes attentes, du temps que tu veux y passer, des fonctions dont tu as besoin. A mon avis c'est pas mal déjà de commencer gratuitement avec DPP et de l'exploiter à fond et après, tu te poseras la question de ce qu'il te manque.

Sylvain