Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    33
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

    Par défaut Retouche photos (netteté)

    Bonjours a tous!
    Suite à une publication de certaines photos Je suis actuellement a la recherche d'aides et conseil concernant la retouche photo, les traitement de flou, netteté ect... ou comment embellir sa photo en restant dans le basique et ne partant pas dans des délires de fou ?
    Un membre de la communauté EOS, ma conseillé de rendre mes photos redimensionné plus nette.
    Je ne connais rien à tout les logiciels qui puisse existé, ni aux démarches a faire...
    Voila pour mon petit soucis, en espérant avoir posté au bonne endroit et je vous souhaite a toute et tous un bon et agréable après-midi.


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    De ce que je crois avoir observer
    • Soit tu enregistres tes image en Raw sur l'APN et, alors, des réglages de style etc. tu n'en a rien à faire. Concentre toi sur la MAP, l'exposition et la PDC
    • Soit tu enregistres en jpeg et alors les réglages de l'APN vont être appliqués pour produire le jpeg et tu ne pourras plus y revenir.

    Partons de l'hypothèse où tu enregistres en Raw. En fonction du boitier, du capteur et de l'objectif si ta MAP est correcte, l'image aura une sorte de voile flou qui est produit par une sorte de limitation de la bande passante de toute la chaine. Il me semble que dans Dpp :
    • Quand tu choisis "Netteté" (et non pas masque flou), alors Dpp remonte la bande passante, côté fréquence haute, (les détails). Si l'image d'origine est nette, ça fait disparaitre le voile flou sans créer de contour artificiel.
    • Quand tu choisis "Masque flou"; alors la correction est plus violente et chaque détail est exagéré par une sorte de surlignage dont on peut régler l'effet.

    Il s'en suit que tu peux avoir l'impression que tes images jpeg sont plus nettes que tes Raw; ça me semble venir du fait que la fonction netteté a été appliquée. Il me semble normal que lorsqu'on traite un Raw, on doive pousser vers la droite le curseur netteté.

    Ensuite, pour publier tes photos sur EOS-Numérique, tu dois en réduire le nombre de pixels. Cette réduction est réalisée en appliquant un algorithme. J'ai trouvé que c'était Lanczos3 qui était le plus performant dans ma bibliothèque (il est dans FastStone). C'est meilleurs que bicubic (à mon avis). Néanmoins cette opération bouffe, à nouveau, des détails, évidemment, et la photo réduite manque de piquée. On réalise alors une nouvelle accentuation (très artificielle). Moi j'utilise CS3 pour faire ça.
    • Je duplique le calque
    • J'applique le filtre Divers/Passe-haut avec le paramètre rayon = 1,2 pixel
    • Je passe ce calque en incrustation et je règle l'opacité "au mieux" (vers 90% en général)
    • J'aplatis les calques (Calque/Aplatir l'image)


    Tout ça c'est ce que j'ai observé et j'en ai déduis ma méthode. J'espère que d'autre vont nous en donner des différentes que je m’empresserai de tester.

    Quant à rendre nette une image dont la MAP était mauvaise, je ne crois pas que ce soit possible. On peut éliminer des flous avec la méthode du scalling (avec plusieurs image) mais je ne connais pas d'algorithme qui sache passer au net une image optiquement flou.

  3. #3
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Pour la netteté et la redimension, j'utilise Fastone Image Viewer qui est performant sur ce niveau.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu shootes en raw et que ton image présente un léger flou faute à un mini décalage de MAP, tu peux essayer de récupérer l'image avec le masque flou (onglet raw dans DPP).
    Hormis ce point, quelque soit ton process de traitement des images (qu'elles soient prises en raw ou jpg), si le logiciel que tu utilises pour redimensionner pour le web ne le fait pas, ajoute de la netteté, même avec DPP. Il faut dans le cas de cette solution, avoir la main légère
    Certains logiciels réduisent en ajoutant de la netteté (Lightroom ou Fastone Image Viewer par exemple), d'autres t'obligeront à en ajouter une fois la dimension voulue obtenue (DPP par exemple).
    Fabien

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Pour une première approche de la retouche, Fastone Image Viewer (gratuit) est en effet un bon moyen de se familiariser avec les techniques de base, tout en étant très intuitif.

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Pour une première approche de la retouche, Fastone Image Viewer (gratuit) est en effet un bon moyen de se familiariser avec les techniques de base, tout en étant très intuitif.
    Moi qui suis utilisateur de FastStone (redimensionnement, bordure et conversion jpeg) je n'avais même vu ces fonctionnalités. C'est en effet très pédagogique

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    A part l'interface un peu moche et les icônes des années 80', il fonctionne très bien!!!!
    Il y a Faststone viewer et Faststone resizer, on peut faire à peu près la même chose avec les deux, sauf que l'un sera plus pratique que l'autre de part sa présentation en fonction que tu veuilles redimensionner ou retoucher.
    Je l'utilise encore quand je dois réduire un lot de photo en jpg que je dois envoyer rapidement, sinon je suis sur camera raw et photoshop.

    Deux liens qui devront surement t'aider. Le deuxième donne beaucoup plus de combines, mais à lire après avoir visionné le premier à mon avis.
    Tutoriel FastStone sur Monuniverspentax.com
    FastStone Image Viewer 4.8 Final Fr Visionner, convertir et diter des images comme ACDSee

    Il me semble que Briceos en avait fait un spécifique à l'ajout de netteté avec Faststone avant de poster, mais je ne le trouve plus...

  8. #8
    Membre Avatar de loup-gris
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Liège
    Âge
    43
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 6D et 50E
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 USD et 70-200 f2.8 Di VC USD

    Par défaut

    perso, j'utilise ca :

    Techniques d'accentuation sous Photoshop

    avec la version via le mode LAB

  9. #9
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    perso j'utilise PhotoFiltre pour retailler puis lui donner un coup de netteté et cela marche très bien .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Moi j'utilise GIMP mais qui est un outil complet style Photoshop donc un peu plus complexe à prendre en main...
    c'est un opensource

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Dijon
    Âge
    33
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

    Par défaut

    Merci a tout le monde pour vos réponses rapides et satisfaisante comme toujours
    Je vais maintenant m'amusé comme un petit-four... en retouchant mes photos.

    Une fois de plus Merci a tous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. retouche bruit et netteté
    Par jeje14 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 18h02
  2. Retouche des photos
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2008, 08h40
  3. Retouche de netteté
    Par elinono dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 19h35
  4. Retouche Photos
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 187
    Dernier message: 03/01/2007, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com