De ce que je crois avoir observer
  • Soit tu enregistres tes image en Raw sur l'APN et, alors, des réglages de style etc. tu n'en a rien à faire. Concentre toi sur la MAP, l'exposition et la PDC
  • Soit tu enregistres en jpeg et alors les réglages de l'APN vont être appliqués pour produire le jpeg et tu ne pourras plus y revenir.

Partons de l'hypothèse où tu enregistres en Raw. En fonction du boitier, du capteur et de l'objectif si ta MAP est correcte, l'image aura une sorte de voile flou qui est produit par une sorte de limitation de la bande passante de toute la chaine. Il me semble que dans Dpp :
  • Quand tu choisis "Netteté" (et non pas masque flou), alors Dpp remonte la bande passante, côté fréquence haute, (les détails). Si l'image d'origine est nette, ça fait disparaitre le voile flou sans créer de contour artificiel.
  • Quand tu choisis "Masque flou"; alors la correction est plus violente et chaque détail est exagéré par une sorte de surlignage dont on peut régler l'effet.

Il s'en suit que tu peux avoir l'impression que tes images jpeg sont plus nettes que tes Raw; ça me semble venir du fait que la fonction netteté a été appliquée. Il me semble normal que lorsqu'on traite un Raw, on doive pousser vers la droite le curseur netteté.

Ensuite, pour publier tes photos sur EOS-Numérique, tu dois en réduire le nombre de pixels. Cette réduction est réalisée en appliquant un algorithme. J'ai trouvé que c'était Lanczos3 qui était le plus performant dans ma bibliothèque (il est dans FastStone). C'est meilleurs que bicubic (à mon avis). Néanmoins cette opération bouffe, à nouveau, des détails, évidemment, et la photo réduite manque de piquée. On réalise alors une nouvelle accentuation (très artificielle). Moi j'utilise CS3 pour faire ça.
  • Je duplique le calque
  • J'applique le filtre Divers/Passe-haut avec le paramètre rayon = 1,2 pixel
  • Je passe ce calque en incrustation et je règle l'opacité "au mieux" (vers 90% en général)
  • J'aplatis les calques (Calque/Aplatir l'image)

Tout ça c'est ce que j'ai observé et j'en ai déduis ma méthode. J'espère que d'autre vont nous en donner des différentes que je m’empresserai de tester.

Quant à rendre nette une image dont la MAP était mauvaise, je ne crois pas que ce soit possible. On peut éliminer des flous avec la méthode du scalling (avec plusieurs image) mais je ne connais pas d'algorithme qui sache passer au net une image optiquement flou.