N'oublions pas que les photographes dont nous admirons les oeuvres du passé ou d'aujourd'hui étaient ou sont aussi d'excellents tireurs, ou faisaient ou font appelle à un tireur extrapro.
Un couple photographe-tireur comme il y a des couples pilote-mécano/navigateur.
Perso, je n'ai jamais été un très bon tireur argentique, je n'ai jamais dépassé la qualité un tirage de lecture présentable.
Principalement par paresse, car tirer le meilleur d'un néga est une tache longue et parfois ingrate.
Aujourd'hui c'est presque le bonheur !
Je double mes vues en RAW + JPG.
Si la photo est d'un interet moyen, je ne garde que le JPG (gain de place, qualité suffisante pour un petit tirage ou le web).
Et pas besoin d'usine à gaz très couteuses et chronophages (j'aime bien place des mots comme ça ! :clown: ).
Je passe les RAW dans DPP (simple et gratos) pour traiter un peu, ajuster la BdB, et j'exporte en TIFF.
Ensuite, je reprend les TIFF dans Paint Shop Pro (simple et pas trop cher) pour finaliser et j'enregistre en JPG avec la définition qui va bien pour la destination du fichier.
Épicétou !
C'est simple, pas cher, pas contraignant car on peut traiter en plusieurs fois, et les résultats sont flatteurs.

Bon, je viens d'installer LR, mais je ne le lancerais qu'après avoir fait un gros stock d'aspirine ! :p

Certes, il reste une petite nostalgie, l'odeur des bains, les rituels de la préparation, mais bon.........