Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Vue hybride

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Je suis plutôt d'accord avec Helios

Perso, j'ai appris à faire de la photo en N&B et en 6x6, puis je suis passé au 24x36 diapo, pour ceux qui n'étaient pas nés, la diapo ne pardonne pas une erreur d'exposition de +1/2 diaph à – 1 diaph. Tout ça avec des cellules externes à l'appareil.

Il ne faut pas oublier quand même que les corrections étaient faites au labo quand on faisait de l'argentique
    Aujourd'hui, on les fait sur l'ordinateur...puis un raw, c'est fait pour être traité ou alors tu fais que du jpeg.

cordialement

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Je suis plutôt d'accord avec Helios

Perso, j'ai appris à faire de la photo en N&B et en 6x6, puis je suis passé au 24x36 diapo, pour ceux qui n'étaient pas nés, la diapo ne pardonne pas une erreur d'exposition de +1/2 diaph à – 1 diaph. Tout ça avec des cellules externes à l'appareil.

Il ne faut pas oublier quand même que les corrections étaient faites au labo quand on faisait de l'argentique
    Aujourd'hui, on les fait sur l'ordinateur...puis un raw, c'est fait pour être traité ou alors tu fais que du jpeg.

cordialement
    J'avais loupé ce post... Non , en diapo, aucune correction n'a jamais été apportée... Les seules corrections étant possibles au tirage!!!

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Quand nous utilisions un film négatif et que nous demandions un tirage papier, les photos finales telles n'étaient pas nécessairement telles que nous les avions prises: la tireuse automatique corrigeait l'exposition en tolérant allègrement +/-1 Il voire dans certains cas jusqu'à -2Il en sous-exposition, ce qui explique pourquoi tant de personnes quittant l'argentique pour passer au numérique se plaignent souvent des résultats obtenus avec le numerique alors qu'ils n'avaient pas de problèmes avec l'argentique.

Un film argentique était plus tolérant en matière d'exposition d'autant plus que la tireuse automatique des labos ajoutait une correction supplémentaire.

Un film inversible pour diapos ne subit absolument aucun traitement, les photos sortant du boîtier sont brutes de décoffrage, telle s que prises, il est plus exigeant en exposition, ne tolérant pas de sur-ex ou de sous-ex supérieure à 1/2 diaphragme.

Le capteur numérique se comporte exactement comme le film inversible avec les mêmes exigences en exposition.

Ne faisant que de la diapo, je n'ai nullement été ni surpris, ni dépaysé par les conditions de PDV et les résultats obtenus en raw, la photo sortant brute telle que prise avec un boîtier numérique. Nous avons en outre l'avantage si besoin était d'apporter quelques corrections (luminosité, contraste, saturation, netteté) en postraitant, chose qui ne nous était pas permise pour nos diapos. Et je ne m'en prive pas de faire appel à cette possibilité qui nous est offerte, qui n'est pas du bricolage? ça correspond à ce que je faisais par le passé pour le tirage papier sans avoir à tremper les mains dans des bains chimiques tout en étant plus rapide...
    Dernière modification par silver_dot ; 15/02/2008 à 20h50.

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    J'avais loupé ce post... Non , en diapo, aucune correction n'a jamais été apportée... Les seules corrections étant possibles au tirage!!!
    Ben oui évidemment, j'ai fait un peu de E6 à l'occasion

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Ben oui évidemment, j'ai fait un peu de E6 à l'occasion
    j'ai employé successivement le E4 puis le E6 et l'Agfachrome Process C41 (j'utilisais exclusivement l'Agfachrome 50S chez Agfa), mais j'utilisais également du des films Fujichrome (travaillant alors chez Fuji, le fiml ne me coûtait rien )et Kodak Ektachrome
    Dernière modification par silver_dot ; 17/02/2008 à 09h01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. premier post traitement.
    Par Guiblits dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 23h21
  2. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  3. Aux rois du post-traitement HELP
    Par luciefr75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2007, 22h24
  4. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20
  5. Débat : pour ou contre le Post Traitement ?
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/12/2005, 10h31

Règles de messages