Faire du JPEG sans retouche derriere est au numérique ce qu'était en argentique le fait d'exposer ses films et de les amener en boutique pour les faire développer et tirer, c'est à dire être dépendant d'une tierce personne pour le résultat final (ici en l'occurence du boitier qui "traite" ta photo, car évidemment il y a bien un traitement tout de même, mais en interne)

Faire du RAW en numérique donc, c'est faire le travail des labos du temps de l'argentique, ni plus ni moins. Les réglages sont multiples certe, mais fais develloper un film par differents labo et tu verras que tu n'as jamais le même resultat

Mais, et c'est de là souvent que vient l'ambiguité, il ne faut pas confondre devellopement de ses fichiers RAW (sans lequel la photo n'existe pas) et leur optimisation (niveau, accentuation par exemple) avec retouches lourdes.

Après chacun y trouve son compte :
  • du JPEG direct en confiant donc le traitement au boitier, plus rapide, moins prise de tête, de bons résultats possibles bien sur
  • du RAW pour maitriser son image de bout en bout sa photo avec pour seul inconvenient de devoir passer du temps sur son PC (mais cela revenait au même lorsque je passais des heures dans mon labo N&B à dévélopper mes film puis à tirer les photos