Citation Envoyé par tenogarine Voir le message
...parce que justement j'aime les découvertes, les reportages et ces images que l'on peut feuilleter sans avoir les yeux collés à l'écran... mais déjà une moitié de la revue consacrée au matériel, alors que ça,1 je ne change pas tous les jours, 2 si j'ai besoin, là je fais la recherche sur internet justement!
certain s'en sortent (je ne sais pas si c'est viable) en éditant une revue plus rare, mais plus fournie et plus complète, ça se serait bien... mais vrai & triste, la presse écrite a quelques soucis (et la photo aussi !)
N'oublions pas un autre concurrent sérieux à la presse écrite: le livre.
Lorsque je vois le prix d'un magazine d'art (j'achète par exemple "L'art de l'aquarelle"), c'est environ 8 euros.

Pour le prix de trois magazines, on peut déjà acheter un beau livre. Le choix est vaste. Cela reste du papier et ça garde un peu plus de valeur qu'un magazine.
Vous voyez, vous, une bibliothèque de magazines dans votre salon?
Sauf exception, le magazine finit à la poubelle. Le livre lui, il reste.
Mes magazines de photos sont au sous-sol, chez moi, dans des boîtes sur des étagères.
Mes livres sont aussi sur des étagères, mais dans les pièces de vie.

Je n'écris pas tout ça pour dissuader d'acheter du magazine. Je constate simplement que le photographe d'aujourd'hui a le choix. Peut-être trop de choix?