Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
quand un moteur USM a rendu l'âme, il n'y a plus rien à faire, sinon le changer...

si Canon ne dispose plus de pièces détachées (circuits et moteurs USM) pour un ancien objectif, ce n'est pas un réparateur privé, à moins de disposer d'une épave pour prélever la pièce détachée nécessaire pour la remise en état, qui pourra y faire quoi que ce soit de plus...
Merci silver_dot pour cette réponse qui confirme ce que je pensais. J'ai posé cette question parceque j'ai vu dernierement un 300mm/2.8 mis en vente à 3400€. J'ai contacté son propriétaire par simple curiosité en lui signalant que je trouvais ce prix tout de même élévé par rapport au 300/2.8 IS actuel , pour un objectif qui n'est plus réparable et qui ne peut même plus être utilisé en MAP manuelle si il perd l'alimentation électrique. Celui-ci m'a répondu que des ateliers privés continuent à assurer la maintenance de ces objectifs qui sont meilleurs que les nouvelles versions parcequ'il possède un 400/2.8 IS qui paraît-il aurait déjà fait deux retours en SAV, alors qu'il n'a jamais rencontré de problème avec son 300/2.8.

Si je comprends bien, la cote EOS numérique pour ces objectifs est encore trop élévée pour le risque encouru, ou alors il faut pouvoir en trouver deux pour le prix d'un pour prélever sur l'un les pièces qui viendraient à être défaillantes sur l'autre.

Que penser d'un 200mm/1.8 qui lui, peut-être encore utilisé en MAP manuelle si le moteur USM vient à être H.S. ?