Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Je suis peut être comme Phil un vieux crouton mais franchement si tu veux te payer le matériel compte plus sur un petit boulot (de merde) que de vendre tes photos. Pour le seconde solution a moins que tu ai un talent exceptionnel ce qui compte c'est le carnet d'adresse. Si tu part de zero il va te falloir ramer un peu, ce n'est pas non plus inintéressant pour ton futur.
Bon !!! haha ! d'abord on dit pas un vieux crouton, on dit un homme d'age mure avec de l'expérience !… (pas nécessairement en photo ceci dit !)

Ceci dit, je suis d'accord avec la Théorie de JPdsfr, par ce que inutile de te dire que la reflexion sur pouvoir gagner de l'argent avec la photo, je me demande si quelques part beaucoup ne l'ont pas caché un peu dans un coin de leur tête.
J'ai vécu plus ou moins la même chose que toi, mais pas en photo, en infographie (maquettiste PAO) ou là aussi les domaines d'applications sont vastes. Au début, c'est difficile et ça passe par une communication terrain énorme (carte de visites etc…) puis un jour ton téléphone sonne !… Le bouche à Oreille, le carnet d'adresse, ça ne se fait pas en claquant des doigts, et ça passe aussi par un book, par ce que même si cela ne veut pas dire grand chose, on aime bien voir ce que tu fait ! (bon moi j'ai réussi sans Book ! ça me gonflait ! et j'ai vu des mecs qui s'était monté des books rien qu'en ramassant des pubs et des flyers !, par contre sur le terrain !… Plus rien !) bref derrière faut assumer !

Moi je n'ai pas continué, par ce que divorce, enfants ! etc… bref j'avait besoin d'être fixé quelque part, mais j'aurais bien continué l'expérience qui était assez positive.

tu ne devrais peut être pas négliger le Grand public, par ce que contrairement à ce que tu peux penser !… Ben les parents, ils sont capable de beaucoup de choses pour leur belle progéniture, j'ai fait le test récemment, c'est impressionnant de voir comme les visages des Mamans s'illumine quand tu leur montre des Photos de leur gamins ! (J'ai accompagné la classe de mon fils en sortie scolaire, j'en ai profiter pour faire des portraits de tout les momes !). Aucune démarche commerciale, je me suis surtout fait plaisir, et puis c'est formateur dans le style reportage. Maintenant les mamans sont toutes mes copines !

Je reste convaincue qu'il y a une niche dans ce secteur, mais je n'ai pas poussé plus les investigations… faut voir, et derrière j'ai la chance d'avoir une station de travail complète avec Photoshop qui me permet de faire de la retouche, vu que c'est lié à mon métier.

Bien à toi…

Phil