Salut Phil,

Actuellement, ma bourse d'étude me permet de vivre, ni plus ni moins. C'est à dire payer le loyer, l'électricité/gaz, l'internet/téléphone et la nourriture. Mon droit aux ALS, que je toucherai prochainement, me permettra d'avoir quelques loisirs ou extra au niveau nourriture durant le mois (cinéma, concert, pizza, etc...). C'est plus que suffisant pour une personne qui n'a pas besoin de beaucoup, et je suis reconnaissant de pouvoir vivre rien qu'en étudiant.
C'est pourquoi je compte sur ma capacité à utiliser mon matériel, à mon oeil et surtout à mon art pour commencer à rentabiliser moi loisir favori : la photographie.

Même si la question ne demande pas de réponse, j'aimerais tout de même en donner une. Je ne pense pas que cette question du besoin soit bonne : après tout, avons-nous réellement besoin de toutes ces choses dans notre appartement/maison ? Non, je pense que la bonne question est celle de l'envie : l'envie de se faire plaisir. Si je ne regrette aucun de ces achats, c'est que je trouve du plaisir à les utiliser. Du coup, doit-on se refuser un plaisir parce qu'on n'en aurait pas le réel besoin ? Je pense que si on part de là, il y en a un sacré paquet sur ce forum qui devraient revendre leurs joujoux

Lorsque j'ai dit être "fauché", je parlais en terme de me mettre à mon compte en tant que professionnel. Et ce ne sont pas les pauvres 5000-6000€ de matériel que je possède qui vont me rapprocher vraiment de la somme nécessaire à ça (on avait fait un rapide calcul sur un autre topic). Donc photographe professionnel, oui, j'aimerais, mais pas pour le moment : j'étudie et je n'ai pas les sous.

Pour la question du temps, la réponse est oui. J'en ai suffisamment malgré mes études. Pas pour faire photographe à temps plein, bien entendu, mais je répète à nouveau que ce n'est pas ce que je recherche.

Malheureusement, j'avais déjà testé la recherche internet, sans résultat... C'est pourquoi je pense que la candidature spontanée dans divers organismes soit la plus appropriée pour mon cas, même si je ne sais toujours pas quel genre d'organisme, ni comment procéder =/

Merci pour ton message ainsi qu'aux autres pour leurs réponses !

Julien