Bonjour à tous,
Je compte changer ma config PC sous 1 à 2 mois, travaillant actuellement sur un PC portable. Cela me permettra d'avoir une dalle IPS digne de ce nom et de passer à la puissance d'une tour.
Cette mise à niveau matérielle m'a fait prendre du recul sur mon workflow actuel de développement numérique, qui est le suivant :
Fichier RAW => Camera RAW => Photoshop CS5 => Silver Efex ou Viveza selon NB ou couleur.

Ce flux me convenait jusqu'à présent, mais je me rends compte que je pourrais être plus efficace et plus rigoureux pour moins cher, ne comptant pas passer à Photoshop CC.
En effet je shoot à 90% des paysages ou de l'architecture, très peu de portrait et pas de grosse retouche (genre montage...). Je passe par Camera Raw et Photoshop pour corriger tous les défauts liés à l'optique et au capteur (aberrations, colorimétrie, dynamique, contraste, netteté, bruit) et je finis par Silver Efex ou Viveza pour le style. J'utilise donc Camera Raw et Photoshop pour le développement des RAW uniquement, et je me dis qu'une solution plus simple donnant de meilleures résultats plus rapidement est à envisager. Le tri des photos n'est également pas géré dans ce workflow et me prend pas mal de temps.
Un dernier élément à prendre en compte : je souhaite garder Silver Efex et Viveza, et finir d'investir dans la suite Nik Software.

Compte tenu de tous ces éléments, j'ai réfléchie à deux choix :
- Lightroom 5 pour éditer les RAW, classer les photos et utiliser la suite Nik Software.

- DXO Pro 8 pour éditer les RAW (aberrations optiques, netteté... bref tout ce qui est lié à l'optique), Lightroom 5 pour classer les photos, finir d'éditer les RAW (dynamique, gestions hautes et basses lumières, bruit) et utiliser la suite Nik Software.

Lightroom 5 est donc présent de base, ma question étant de savoir si les apports de DXO justifient son utilisation pour les corrections optiques.
J'aimerais également avoir des retours sur le passage du fichier RAW de DXO à Lightroom, s'il y a besoin de le convertir (TIFF, DNG) ou si le transfert du RAW est géré directement par DXO vers Lightroom (du genre "fichier -> exporter vers Lightroom"). Ce dernier cas étant bien entendu idéal pour travailler la dynamique de la photo par la suite.

Merci d'avance pour vos retours, j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes besoins.