Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
-
12/02/2012, 13h56 #1
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 24-105f/4L + 70-200f/4ISL + 85f/1.8 = $$$
Questions pour les voyageurs expérimentés en Italie
En octobre prochain, nous planifions, ma conjointe et moi, un voyage en Italie. Peut-être irons-nous à Rome et dans le sud de l'Italie (cote ouest) pour avoir de la belle température en cette période. Ce voyage sera pour moi ma première visite en Europe et l'aboutissement d'un rêve de plusieurs années.*Nous ne voulons pas y aller avec un groupe organisé et souhaitons prendre notre temps pour goûter les lieux (même si ce ne sera que 2 semaines). L'histoire, la culture, l'architecture et la bouffe nous seront donnés à forte doses.
Évidemment, nous avons pris des renseignements auprès de plusieurs amis ayant déjà fait le voyage, ou ayant demeurés dans ce pays. Nous avons aussi été chercher nos info auprès d'agents de voyage. Une des remarques qui revient le plus souvent, c'est à propos du vol à la tire. On nous déconseille fortement de traîner un équipement photographique le moindrement voyant et dispendieux (60D, lentille L etc.). Comme ils ont eu des exemples personnels de vol des plus effrontés, ma naïveté a été passablement ébranlée par ces propos. Je trouve tellement dommage que quelques voyous portent ombrage à un peuple si chaleureux et cultivé.
J'ai fait beaucoup de sacrifices pour m'équiper de la sorte et pour me permettre notre future voyage. Comme la plupart d'entre vous, je suis passionné de photo et mes amis ne peuvent pas comprendre ma contrariété de voyager sans mon équipement. Faire le voyage d'une vie sans pouvoir en saisir pleinement toute sa lumière, quelle frustration! Je ne parle pas l'italien et je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, alors évidemment nous aurons l'air de touristes... Alors voici quelques questions que je vous livre, sans vouloir partir de polémique*:
1-Selon vous, est-ce que cette réputation de vol à la tire est surfaite?
2-Auriez-vous des suggestions de comportement qui pourraient nous éviter des problèmes?
3-Est-ce qu'il y a des endroits riches en intérêts et plus sécuritaires dans le sud de l'Italie?
4-Si je laisse une partie de mon équipement dans notre chambre d'hôtel, sera-t-il en sécurité?
Merci pour votre aide!!
-
12/02/2012, 14h25 #2
- Boîtier
- EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
- Objectif(s)
- 28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm
bonjour
pour avoir traversé plusieurs fois l'italie en camping car , du nord au sud , on m'avait également dit ' le sud il y a des bandits , on va tous voler dans ton vehicule '
aucun probleme rencontré sur 3 voyages, et jamais en camping, plus un en sicile, en respectant un minimum de bon sens.
certe il faut avoir avec soit son materiel, et ne rien laisser a l'hotel dans les chambres, sauf si coffre fort a la reception.
les mini coffres a clef dans les chambres ne m'ont jamais inspiré.
le mieux est d'avoir son materiel dans son sac , quel que soit le pays, france incluse.
des rėgles élémentaires quand on balade 3k€ de matos et papiers
éviter donc les sacs faciles a ouvrir par l'arriere, ou alors securiser par cadenas sur les zips
Si bain de foule, metro , files d'attente, regles de surveillance accrue
ne jamais laisser le sac sans surveillance ( resto ) et emporter pour la pause pipi.
il m'arrive frequement quel que soit le pays de passer une des boucles du sac au pied de table du bistrot ou je casse une croute.
sans être parano, il est rapide pour un voleur de pousser un sac avec le pied , en etant assis a la table a coté, et avec un complice.
taxi , pas de sac photo dans le coffre mais avec soit, etc
bref rien d'anormal dans ce monde de brute, juste du bon sens.
La seule frustration concerne la baignade , car là, j'exclu de laisser mon matos seul sur la plage.
donc a 2, c'est chacun son tour, et seul , il y donc des contraintes.
L'italie est un magnifique pays et faire des photos y sera donc un plaisir.
bon voyageDernière modification par expertpack ; 12/02/2012 à 14h28.
-
12/02/2012, 15h39 #3
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
+1 avec expertpack.
Avec un minimum d'attention et de bon sens, tout devrait bien se passer.
Dans certains lieux publics avec des files d'attente, il faut redoubler d'attention et surtout éviter de se laisser distraire par des duos bien organisés. Il y en a un occupé à détourner l'attention (demander son chemin, l'heure) et pendant ce temps l'autre comparse opère en douceur.
Les transports en commun sont les endroits privilégiés et ne jamais laissé les bagages sans attention et il est souhaitable de cadenasser les sacs à un élément inamovible
Et la règle numéro un: être discret; par exemple éviter de trimbaler le matériel photo dans un sac à dos dédié; préférer un vieux sac à dos anonyme
Bon voyage.
-
12/02/2012, 15h53 #4
- Boîtier
- EOS 7D, 5D 3 & 4
- Objectif(s)
- de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit, c'est simplement du bon sens.
Rester discret, sac discret avec soi, sortir la caméra quand il y en a besoin et pas en ballot permanent sur la poitrine...
Selon le descriptif de votre post, il y a une camera, 1x 24-105 et un 85 mm, donc de quoi rester en permanence dans un sac avec soi.
Je n'y vois pas de grand-angle, genre 10-22...pour les villes, monuments etc, c'est ce que j'emploie le plus en Italie, puis le 24-105
Quand à l'hôtel, il est prudent de prendre son matériel avec soi comme indiqué précédemment.
Bon voyage et bien du plaisir, l'histoire vous attend :-))
-
12/02/2012, 16h03 #5
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Y'a pas beaucoup de vol a l'arrachée en italie. Faut juste éviter de laisser du matos dans son coffre de voiture (Vu ca a Milan au feu devant moi : Ouverture du coffre on se sert et zou ...). Après c'est comme partout éviter de laisser son matos sans surveillance dans les endroits public ...
-
12/02/2012, 16h26 #6
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- lointains
Ces conseils et les précédents sont valables partout et même en France
Pour partir tranquille, partir léger. Si le but du voyage n'est pas la photographie, il faudra choisir la photo ou profiter des visites. Un boitier et une optique suffiront, un compact expert peut être suffisant et très discret. Inutile d'exhiber n'importe où un beau boitier rutilant avec un bel objo et son pare-soleil.
Choisis un sac DISCRET et peu encombrant genre besace (ex Tamrac Rally) qui ne ressemble pas à un sac photo. S'il y a foule même un peu, mets-le devant toi, portes le en bandoulière. Ne portes pas un sac ou un boitier à l'épaule ou à la main (j'ai vu un objo se faire démonter sans que le proprio s'en aperçoive). Quand tu remet ton matos dans le sac, refermes le. Ne jamais mettre tes papiers et argent dans ce sac. Ne jamais le confier à quelqu'un.
Si tu veux une toff avec ta copine devant un monument, demandes à des VRAIS touristes comme vous, ils ne se sauveront pas avec ton appareil (en principe) Il faut bien sur éviter les lieux que vous éviteriez en France et c'est tout.
A l'hotel met le matos dans une valise fermée à clé pour ne pas tenter, comme pour le reste de tes affaires.
Sinon pas de panique, le monde entier ne se transforme pas en coupe-gorge sitôt sorti de nos quartiers douillets.
-
12/02/2012, 16h30 #7
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
-
12/02/2012, 16h31 #8
- Boîtier
- Eos 60d grippé
- Objectif(s)
- Canon Efs 18-135 Is - Sigma 70-300 macro - Canon EF 50 mm 1:1.8 - Canon EF 100-400 L
Je suis allé un long week-end à Rome il y a quelques années et je me suis promené dans les rues de nuit comme de jour avec mon 350D au cou sans problème.... Chose que je ne suis pas trop chaud de faire dans certaines grandes villes belges...
La police était présente et je n'ai pas ressenti de sentiments d'insécurité...
Maintenant des voleurs il y en a partout et on est jamais à l'abri...
Pour ce qui de la prévention des vols de par mon métier je peux te donner quelques conseils, dont certains ont déjà été donné plus haut, sac à main toujours porté près du corps et la main sur la fermeture éclaire...
Si sac à dos essayé d'avoir un dont la fermeture éclaire se trouve contre le dos au sinon quand tu es dans la foule, porte le sur le devant... C'est clair que question look c'est pas top mais au moins tu le vois...
Et, surtout, ne jamais croire que tes affaires sont en sécurité, que ce soit à tes pieds ou posé sur une chaise à proximité... La solution de expertpack est très bonne...
-
12/02/2012, 16h55 #9
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
J'apprécie tous vos conseils... je prends des notes! Résidant au Québec, ce sont des précautions qui ne me sont jamais venu naturellement à l'esprit, même au É-U. Une bonne part de naïveté, sans doute, car nous avons aussi notre part de vol. Vous savez, l'été dernier je suis allé dans un coin magnifique du Québec; les Iles-de-la-Madeleine. La bas, toutes les portes y étaient déverrouillées et le sentiment de sécurité était au max, alors il faudra s'ajuster pour le prochain voyage.
-
12/02/2012, 17h33 #10
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
+1 fait gaffe et ne laisse jamais ton matos sans surveillance. Laisse le superflu chez toi et pars avec le strict necessaire.
En espagne c'est pareil, me suis tout fait tirer... ça va hyper vite.
-
12/02/2012, 17h46 #11
- Boîtier
- Eos 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon EF 17-40 mm f/4L USM ; Canon EF 70-200 mm f/4L USM ; Canon EF 50 mm f/1,4 USM
Lors d'un voyage en Italie au mois de juin à en Italie, Florence, Pise, Sienne, Rome et Verone je n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité (beaucoup moins qu'à Pairs, même dans la plus belle avenue du monde) que ce soit dans les rues ou les transports en commun que j'ai pris à Rome (à visiter absolument). J'avais aussi un sac besace pour y mettre mon EOS 40 D avec un 17-40. J'avais souvent le boitier à lépaule. Pense à toujours le porter côté trottoir et non côté chaussée. C'est un conseil que l'on m'avait donné pour éviter le vol à l'arraché de voleur en scooter.
-
12/02/2012, 17h59 #12
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
Règle N° 1 : ne pas avoir le look touriste !
En outre, je privilégie le sac type besace molle tenue en diagonale (pas d'arrachage ) sur l'épaule & poitrine : tu le tournes autour du corps vers l'avant dans la cohue et quand tu y puises ; tu le laisse pivoter sous son propre poids en temps normal. Je n'utilise plus de sac à dos, difficile à surveiller ( coup de cutter dans le fond et hop.. ). Eviter aussi ce qui ressemble à un sac à PC, iPad etc..
Surveiller tes poches : je me suis fait attraper le boitier pendant une prise de vue et, pendant que je le retenais, un gars (?) puisait mon portefeuille dans ma poche ! La prise du boitier n'était qu'un leurre ! ( Comme j'ai lu Tintin, mon portefeuille de voyage est doté d'un lacet en polyamide attaché à la ceinture, ce fût zero pour les crapuleux ! )
-
12/02/2012, 18h24 #13
- Boîtier
- 1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
- Objectif(s)
- 16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105
Perso j'ai un bon et discret sac à dos (lowepro flipside aw 400) qui s'ouvre derrière et que je porte toujours sur moi ( Juste que aux cinque terre la semaine dernière j'ai oublié le sac dans une pâtisserie de Levanto et m'en suis rendu compte seulement le lendemain; heureusement je l'ai retrouvé intact)
-
12/02/2012, 18h56 #14
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
Wow! Ce sac semble effectivement très pratique mais est-ce que l'on peut le qualifier de "discret"? Et quand on l'ouvre sur le devant pour accéder à son matos, on l'expose. Je m'imagine mal à travers la foule exposant ainsi tout mon mato ;-). J'ai un petit sac style "slink" de la cie Swiss. Mis en position ventrale, il pourrait être bien visible et relativement en bonne sécurité. Est-il trop associable à du matériel photo?
-
13/02/2012, 07h56 #15
- Boîtier
- 1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
- Objectif(s)
En général je garde mon réflex autour du cou (avec une courroie discrète) et si je dois changer d'objo et bien je me choisi un endroit au calme et pis c'est tout.
J'aime ce sac car rien ne le différencie d'un sac à dos normal et je peux trimbaler les 4 objos que j'emmène en vacances et éviter de les laisser à l'hôtel.
Sinon je confirme que Rome est une ville magique pour la photo.
-
13/02/2012, 08h27 #16Eric D.Guest
Les vols arrivent toujours là ou on ne les attend pas ... au senegal en 2010 j'avais laissé mon matos à la villa sous clef et c'est la villa qui a été cambriolée...
coup de bol ils n'ont pas pris le 50D et le 24-105 ... j'avais pas pris d'assurance
-
13/02/2012, 10h29 #17
- Boîtier
- Eos 50D, m5
- Objectif(s)
- Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8
La meilleure protection ... c'est les autres ! Dans une foule de touristes, un touriste ne se remarque pas. Il faut bien que la foudre tombe quelque part, mais un minimum de vigilance et il n'y a pas de quoi gâcher ses vacances. Une personne qui semble à toutes forces protéger quelque chose ve attirer l'attention de l'inévitable voleur qui traine autour des monuments.
Perso, une semaine en Italie cet été (Toscane ; Florence, Sienne ...) avec Flipside 200 (ouverture contre le dos) pour les 450d : pas de problème. Les japonais avec 5d et 24-105 (par grappes entières) ne se sont pas non plus fait dévaliser par les "Peaux Rouges".
Une vieille anecdote des années 90 à Barcelone avec les voitures pleines de bagages. Un copain cherche une petite rue à l'écart et se gare sans témoin à proximité ... voiture visitée et bagages envolés. Je me suis garé dans une grande artère (c'était encore possible) devant un bistrot sans problème.
-
13/02/2012, 16h32 #18
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
On vole beaucoup en Italie, c'est un fait. Et avec beaucoup d'ingéniosité. Mon beau-père qui a pourtant fait le tour du monde, s'est fait piquer le contenu de son sac banane sur son ventre en plein Rome. Heureusement, il n'emporte jamais que les copies de ses papiers.
Deux conseils:
1. super vigilance.
2. Pour les photos, va plutôt en Toscane (Florence, Sienne, Pise, Lucca, etc.), c'est à mon avis la plus belle région d'Italie.
J'en ai fait tout le tour en voiture de Milan à Palerme en repassant par les Pouilles et la côte Adriatique ainsi que Venise, les lacs des montagnes (Côme, lac Majeur, lac de Garde), etc.
La plus belle région sans concurrence: la Toscane.
-
14/02/2012, 03h41 #19
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
Oui mais la Toscane du 7 du 21 octobre, ça ressemble à quoi côté température et le paysage? Il y plus de risque de pluie et les champs sont labourés en cette période, semble-t-il, non? Nous voulions nous diriger vers le sud de Rome sur la côte du côté de Naple et plus bas. Et Pompéi a toujours été une curiosité que je ne voudrais pas manquer.
-
14/02/2012, 09h46 #20
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je possède le même sac que sedourol et je confirme qu'il est très bien, confortable et assez discret (même s'il y a un petit logo Lowepro dessus - qu'on peut aussi recouvrir si besoin).
L'ouverture dans le dos ne permet pas de se faire piquer le matériel à la volée (il faut se faire agresser).
Et il ne faut pas tomber dans la paranoïa : on trouve toujours un endroit un peu à l'écart pour changer d'objectif.
Perso, j'ai fait un voyage en Italie l'été dernier de presque 3 semaines à vélo avec ma compagne (et nuits sous la tente en camping) avec tout mon matériel photo sur le dos en permanence (10D + 4 objectifs) et je n'ai pas rencontré le moindre problème.
Il faut juste prendre un minimum de précautions (comme partout). Mais je ne me suis jamais senti en insécurité tout au long du parcours (Pise, Lucca, Florence, un peu dans le Chianti, San Gimignano, Sienne, crete Senesi, lac Trasimeno, Perugia, Rome/Vatican).
D'ailleurs, ça devait être mon 4ème séjour en Italie et je ne me suis jamais rien fait volé (ni les personnes qui m'ont accompagné).
J'ai même pas mal parcouru l'Europe et les 2 seuls problèmes rencontrés ont été à Barcelone et Plymouth (dans le sud de l'Angleterre)... à chaque fois, cela a concerné les voitures (immatriculées en France).
Pas de souci par contre en camping / transports en commun (train, bus, bateau).
J'approuve !
La Toscane, c'est vraiment magnifique ! D'ailleurs, il faut que je pose quelques photos sur le forum.
Mais outre les paysages et l'architecture, il y a aussi une grande culture et notamment de magnifiques musées (même s'ils sont très fréquentés).
Le sud du pays est moins densément peuplé il me semble mais il y a aussi des endroits sympa et le cadre est du coup plus typique et moins touristique (moins de monde).
Après, c'est sûr que la baie de Naples avec Pompéï/Herculanum vaut le coup aussi, de même que Rome ou Venise ainsi que les lacs du Nord ou encore la Sicile. Et j'oublie encore des endroits.
Bref, difficile de choisir quoi visiter dans ce beau pays (d'autant qu'il y a des spécialités culinaires différentes dans chaque région) !
Il faut y aller plusieurs fois pour bien faire mais pas évident en venant d'outre Atlantique...
D'après le guide du routard, les températures moyennes minimales et maximales en octobre sont : 11°C (51,8°F) et 20°C (68°F).
Au niveau de la pluie, il y a en moyenne 8 jours de pluie dans le mois d'octobre (3 en juillet, 4 en août, 6 en septembre). Mais attention, jour de pluie = jour où de la pluie tombe, ça ne veut pas dire qu'il pleut toute la journée.
D'ailleurs, j'ai eu le droit à quelques jours pluvieux cet été, notamment à Florence donc bon, il faut relativiser, ce ne sont que des probabilités.Dernière modification par Max160 ; 14/02/2012 à 10h08.
-
14/02/2012, 09h56 #21
- Boîtier
- 1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
- Objectif(s)
Il y a tellement de choses à voir en Italie (Vérone, Florence, les grands lacs, les Dolomites,, Sienne, Rome, Venise, la Sardaigne.....)
-
14/02/2012, 11h00 #22
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Les italiens considèrent qu'en dessous de Rome, c'est la brousse. Je ne leur donne pas tout à fait tort. Il y a deux Italie(s), celle au dessus de Rome et l'autre.
Mes meilleurs souvenirs (notamment gastronomiques) sont au Nord. Il y a encore, Parme, Bologne, Bergame...
La Toscane est aussi la région où l'on mange le mieux.
Evidemment, les guides touristiques tombent toujours dans les mêmes panneaux: Rome, Naple, Pompéï, Venise.
C'est justement à Rome et à Naple qu'on vole le plus.
Mais rassure-toi, je suis assez vigilant et l'on ne m'a jamais rien volé en Italie. Mais je connais vraiment beaucoup de cas. Un exemple: tu prends un verre à une terrasse, tu laisses ton appareil photo devant toi sur la table et hop. Parti en Vespa, l'appareil.
-
14/02/2012, 15h43 #23
- Boîtier
- 5D MarkIV, M50
- Objectif(s)
- Canon : 24-105mm, 70-200mm 4 , IS, 100 L macro IS; Sigma 12-24 Art, des EF-M, vieux Z
J'ai fais des dizaines de voyages en Italie. Jamais de problème. J'ai fais plusieurs fois le tour du monde, jamais de problème. J'ai subit un seul vol à la tire... à Paris ! Mais chez moi en Suisse, par précaution, mon matériel est dans une (fausse) caisse à outils, toute marquée de coups. Il a y a même un vieux chiffon plein de graisse qui dépasse. Ne pas susciter l'envie est la meilleure solution. Je me souviens de mon garagiste en vacances dans le sud de l'Italie, toujours inquiet pour sa grosse BMW toute neuve et qui s'est la faite voler devant sa maison le jour de son retour. Comme quoi les voleurs sont partout, pas qu'en Italie!
-
09/04/2012, 10h48 #24
- Boîtier
- EOS600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8
A Naples je ne me suis jamais senti en sécurité et je n'ai sorti mon boitier qu'une fois, alors que quelques voitures de carabinieri étaient à côté. Le risque me semble réel dans cette ville. A Rome en revanche j'avais mon boitier autour du cou, ce qui n'empêche pas les règles de vigilance usuelles... La toscane au mois d'octobre c'est risqué, les pluies peuvent être abondantes et violentes. Au demeurant le sud de l'ITalie a le même problème. (D'ailleurs ce fut le cas cette année avec de violentes inondations au mois d'octobre). Je pense que le mieux c'est avril/mai pour la durée du jour et la température clémente.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
carte de libre circulation obligatoire ou conseillé pour l italie (venise)
Par tipiake dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 20/01/2012, 10h58 -
des voyageurs
Par nikkko dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 04/01/2012, 20h10 -
Les voyageurs du ciel
Par oMeR dans le forum [Reportage]Réponses: 10Dernier message: 23/08/2011, 09h57 -
Les voyageurs à Megève
Par pymouss dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 04/03/2011, 18h53 -
EF-S 60mm f/2.8 impératif d'être expérimentés ???
Par Gilles dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 20/01/2006, 12h14