Envoyé par
soroli
Ah, les débats techniques ... Toujours passionnants et passionnés !
Certains parlent de moto ou d'auto. En plus de la photo (centre d'intérêt le pus récent : 2 ans), je suis passionné de surf (30 ans) et amateur de vin (15 ans).
Etant modérateur sur un forum de surf, j'y trouve la même passion et les mêmes discussions sur les planches. Dès qu'une personne demande un avis sur telle ou telle planche, sur quelle planche lui irait bien, chacun y va de son expérience et de son avis. Et je constate que, souvent, on conseille le meilleur matériel. C'est oublier un peu vite les capacités de la personne qui va l'exploiter et les conditions dans lesquelles elle va pratiquer.
Combien de personnes sont capables d'exploiter à 80% (même pas 90 ou 100) une planche de surf (pour faire des figures, hein, pas pour glisser tout droit) ? Quel plaisir en retirent-elles si elles ont du mal à prendre des vagues parce que leur niveau n'est pas adapté ce matériel ? Quels progrès vont-elles faire dans ces conditions ?
Pour le vin, pareil, la qualité d'un vin ne vaut que par la capacité d'une personne à l'apprécier. J'ai encore le souvenir ému d'une dégustation entre amis (tous dégustateurs amateurs depuis 15 ans au moins, vivants dans le Médoc). Sélection de 6 bouteilles à l'aveugle. Seul indice : vin rouge et français. Nous avons fait le tour de France en donnant nos avis... Résultat : 6 vins de l'appellation Moulis (Bordeaux) de la même année...:rudolph::
Cela relativise les capacités humaines.
Transposez ceci à la photo. Un FF offrira toujours plus de possibilités qu'un APS-C (je ne parle même pas de MF ou de compact). Mais encore faut-il savoir réellement l'exploiter pour aller chercher ces possibilités. Et le jeu (ou le budget) en vaut-il la chandelle ? Quand on a les moyens et pas d'autres besoins à côté, pourquoi pas ? Sinon, moins dépenser en prenant un matériel moins top (mais quand même très performant quand on parle d'APS-C) et pouvoir se payer le voyage en plus pour aller l'utiliser, c'est pas mal non plus. ;)
L'important, AMHA, n'est pas la qualité de la photo mais le plaisir qu'on a ressenti en la prenant et qu'on ressent ensuite en la regardant ou en la partageant (que ce soit sur écran ou papier).