Citation Envoyé par briceos Voir le message
En gros, dehors, en plein soleil, quasiment n'importe quel boîtier (voir bridge/smartphone) fera une bonne photo, sur laquelle il sera difficile de faire la différence entre les technos (encore une fois, surtout aux dimensions et usage usuels, je me moque totalement de voir une différence à 200% si je n'en vois aucune sur le tirage ou sur l'écran).
C'est marrant car je pense au contraire que pendant la journée en plein soleil, ce sont des conditions très difficiles pour photographier !

Il y a souvent pas mal de boulot à la prise de vue et au post-traitement pour ne pas sur-exposer le ciel sans que le reste ne soit sous-exposé. Et je ne parle pas de la gestion des contrastes et de la couleur. Dans ces conditions, il y a quand même le risque d'obtenir de la "bouillie" de pixels avec un compact ou un bridge quand on commence à triturer les curseurs au post-traitement…

Bref, je te trouve bien optimiste en disant qu'il est simple d'obtenir une bonne photo en pleine journée avec n'importe quel type de matos.


Ceci me fait donc penser que ça dépend où l'on place son curseur. A mon avis, on n'a jamais trop de latitude au post-traitement lorsque l'on souhaite tirer un minimum parti de ses images pour en faire des photos.

Evidemment, les personnes qui sont dans cette démarche sont en minorité, la plupart des gens font du "point and shoot" puis transfèrent directement les images sur les réseaux sociaux. J'ai encore vu cet été des personnes prendre des "images" au smart-phone sans même s'arrêter de marcher !