Affichage des résultats 1 à 45 sur 86
Mode arborescent
-
06/08/2014, 12h52 #22Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'une bonne photo est avant tout l'oeuvre de son auteur (avec son oeil, sa sensibilité artistique, son timing lors du déclenchement, sa gestion des paramètres).
Ceci étant, la majorité des utilisateurs qui sont passés de l'APS-C au FF ont perçu une différence sur les images.
Je pense que cette différence est surtout visible lorsque l'on regarde en assez grand et lorsque l'on commence à pousser les curseurs sur son logiciel de traitement favori (plus de souplesse et de potentiel). Evidemment, également lorsque l'on s'amuse avec les grandes ouvertures.
Bref, je suis tout à fait d'accord que la différence de format ne saute pas forcément aux yeux lorsque l'on regarde des photos compressées pour le web. Il n'empêche que plus le format est grand, plus les possibilités de traitement sont étendues.
A titre d'illustration, cette vidéo m'a scotchée la première fois que je l'ai vue (concernant la latitude de traitement offerte pas un fichier RAW issu d'un boîtier moyen format numérique -> à partir de 2'12 environ) :
Démonstration basses lumières sur fichier RAW - YouTube
Il est impossible de récupérer autant d'informations sur un fichier issu d'un boîtier 24x36 (et à plus forte raison issu d'un APS-C), ce qui est bien la preuve que le format de capteur a une influence sur les possibilités d'exploitation des images.
D'autre part, cette vidéo montre aussi clairement la différence de potentiel entre un fichier JPG et un fichier RAW.
Enfin, la qualité des objectifs joue aussi beaucoup sur la qualité d'image, indépendamment du format de capteur.
Donc certes le FF n'est pas la panacée et ne fait pas des photos magiques mais d'un autre côté, on ne peut ignorer que c'est un format permettant plus de choses que l'APS-C pour qui sait en tirer parti.
Comme d'habitude, le monde n'est ni blanc ni noir mais gris.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Passage au plein format 24x36
Par Cazeysan dans le forum MatérielRéponses: 2Dernier message: 12/11/2013, 14h18 -
moyen format et plein format
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 26/08/2013, 13h05 -
Un 24x36
Par Lapin Crétin dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 16Dernier message: 24/05/2013, 22h26 -
Grand angle pour format 24x36
Par trusty dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 23/06/2009, 15h23 -
du 6x7 en 24x36 ?
Par timothée59 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 01/08/2008, 13h31