Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
C'est un tout petit musée local. Peu de chance qu'on y voit un énarque un jour...

En ce qui est des droits de paternité, la mention du nom du photographe n'est-elle pas obligatoire lors de la publication de la photo (même si le photographe en respectant leur règlement leur cède un droit d'exploitation unique et illimité) ?
C'est obligatoire, à partir du moment ou une image est publiée, la dite image doit être créditée, a se rappeler aussi que le droit Français (pour l'instant) c'est le CPI, et rien d'autre, toute tentative d'utilisation en dehors des règles édictées par le CPI est illégal, en Francze, car aux US, par exemple, ce n'est pas du tout le cas, les règles sont tout à fait différentes, et bien sur, pas a l'avantage des auteurs.

Les recommandations habituelles en terme de droit d'exploitation, sont de ne pas donner de droit illimité dans le temps, car cela peut poser des soucis un jour ou l'autre.

Après, pour l'histoire des tarifs proposés par des pros ou des agences, je ne m'avancerais pas plus sur le sujet, il y a à boire et à manger dans tout ça et démêler cet écheveau n'est pas à ma portée.

On peut juste constater et malheureusement pour eux, que les belles années des photographes professionnels sont terminées, et que les tarifs pratiqués a cette époque ne sont plus reproductibles aujourd'hui, et encore moins demain.
Une solution, non, j'en ai pas, j'aimerais bien, je la partagerais volontiers (enfin, contre un peu de sonnant et trébuchant, je suis comme tout le monde, un rien vénal de temps à autres