2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II
Envoyé par Runi
Ah ça tu ne l'avais pas dit. Mais dans tous les cas ce n'est pas illégal je pense (ils respectent les droits de paternité en s'attribuant juste tous les droits de diffusion), mais c'est juste franchement malhonnête.
Ce que je trouve honteux, c'est qu'il y a bien un conservateur dans ce musée qui a dû approuver un truc pareil (ou à tout le moins ne s'y est pas opposé), il a probablement oublié que l'essence de notre profession c'est de protéger les Arts, tous les Arts. Moi qui suis très attaché à l'éthique professionnelle ça me désole ce genre de choses.
A moins que ce soit encore un de ces nouveaux musées où au lieu de mettre des gens compétents à la direction on met des politiciens de l'ENA.
Mais +1 aussi avec SRT100 il y a des aberrations au niveau des tarifs parfois, mais l'Etat n'est pas le dernier à se gaver. Dans la rubrique des trucs hallucinants j'ai ainsi vu une DRAC vouloir facturer à une dame 700€ pour le simple droit de faire des photos dans un monument, pour un bouquin tout petit dont le tirage était de 500 exemplaires, et elle avait pas les photos avec ça. Comment s'étonner en effet que les gens ne respectent pas la loi avec des crétineries pareilles.
C'est un tout petit musée local. Peu de chance qu'on y voit un énarque un jour...
En ce qui est des droits de paternité, la mention du nom du photographe n'est-elle pas obligatoire lors de la publication de la photo (même si le photographe en respectant leur règlement leur cède un droit d'exploitation unique et illimité) ?