Citation Envoyé par yetiii Voir le message
Bonsoir, je pense que la question à déjà été posée mais ce n'est pas très clair pour moi, à savoir, pour un aps-c, doit-on tenir compte du coeff de multiplication (1,6 dans mon cas) pour avoir la vitesse mini ?
Par ex avec un 300mm f4 L Is, en Ornitho, je ne dois pas descendre sous 1/300eme ou 1/500.? (et avec mon extenseur ×1,4)
Merci à vous pour vos avis
Richard
Bonsoir Richard,

Vous avez raison de vous poser cette question, car elle est importante pour obtenir des photos nettes, surtout en photographie animalière comme l'ornithologie.

Vitesse minimale et coefficient multiplicateur

Pour un appareil APS-C comme le vôtre, il faut effectivement tenir compte du coefficient multiplicateur pour calculer la vitesse minimale recommandée. Dans votre cas, avec un coefficient de 1,6 pour les APS-C Canon, voici comment procéder :

• Avec votre objectif 300mm f4 L IS :
    • Calcul : 300 x 1,6 = 480
    • Vitesse minimale recommandée : 1/500s

• Avec l'extenseur x1,4 :
    • Focale effective : 300 x 1,4 = 420mm
    • Calcul : 420 x 1,6 = 672
    • Vitesse minimale recommandée : 1/700s (arrondi à 1/800s pour plus de sécurité)

Considérations supplémentaires

Photographie d'oiseaux en vol : Pour capturer des oiseaux en mouvement, il est généralement recommandé d'utiliser des vitesses encore plus rapides. Une vitesse d'au moins 1/1000s est conseillée pour figer le mouvement des ailes et éviter le flou.

Stabilisation : Votre objectif 300mm f4 L IS possède une stabilisation intégrée, ce qui peut vous permettre de descendre légèrement en dessous de ces vitesses recommandées si nécessaire, mais restez prudent, surtout pour des sujets en mouvement.

Ouverture :
Pour la photographie d'oiseaux, une ouverture entre f/5.6 et f/8 est souvent un bon compromis entre profondeur de champ et netteté. En résumé, pour votre configuration :
  • Sans extenseur : visez au minimum 1/500s, idéalement 1/1000s ou plus pour les oiseaux en vol.
  • Avec extenseur x1,4 : visez au minimum 1/800s, idéalement 1/1600s ou plus pour les oiseaux en vol.

N'hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO, voire à activer l'ISO auto avec une limite fixée à 3200. Cela vous permettra d'atteindre les vitesses d'obturation nécessaires.

Une photo nette avec un ISO élevé sera toujours de meilleure qualité qu'une image floue prise avec un ISO trop bas.