Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
Pour ma part, mon chemin photographique a été dicté par mon hobby en 2007 : photographier des voitures de course au bord des circuits. Mon APN compact était à la peine et les photos pas terrible : j’enviais le copain à côté avec son reflex et sa rafale fulgurante…
En 2008 j’ai acheté un 450D avec l’objectif du kit et je m’attendais à sortir des photos qui tuent de suite : grosse erreur, mes photos étaient moches et à peine meilleures que celles du compact. La raison ? Reflex utilisé en automatique, objectif moyen et méconnaissance technique globale : je me retrouve d’ailleurs dans tous ceux qui débutent avec un reflex, à savoir la grosse déception des premières photos.

Et si d’autres y arrivent, pourquoi pas moi ? J’ai acheté un 70-300IS (claque visuelle n°1 par rapport au 18-55IS tout caca) qui m’a permis réellement de faire de la photo au bord des circuits, de bosser les filés, les cadrages et le post-traitement…
En 2009, j’ai acheté un UGA : un Tokina 11-16F2.8 (claque visuelle n°2), un UGA ouvre un domaine photographique fantastique de possibilités, puis un Tamron 17-50F2.8 qui a très avantageusement remplacé le 18-55IS…

Enfin, les circuits c’est bien joli mais il n’y a pas des courses à proximité tous les week-end, et puis ce sont quasi toujours les mêmes caisses qui roulent : je me suis mis à la photo aérienne et à la billebaude. Sauf que le 70-300IS est court en focale pour cela : les oiseaux sont petits dans le viseur, la définition du capteur du 450D bien faible tout comme sa montée en ISO, son autofocus bien lent et sa rafale asthmatique… Un 70D aura réglé le problème en 2014 puis un Sigma 150-600C pour la focale (claque visuelle n°3)…

Au final, j’ai toujours acheté du matériel pour répondre à un besoin/envie photographique et jamais l’inverse : cela permet déjà de parfaitement connaitre son besoin mais aussi d’acheter un nouveau matériel avec le niveau technique pour l’exploiter correctement.

Aujourd’hui j’hésite à passer au FF, pour débloquer le potentiel max de mon Sigma 150-600C :il fonctionne mieux avec un FF qu’avec un capteur APS-C, mais perte de focale non négligeable pour mon utilisation. Je suis très heureux de mon 70D, alors le ferais-je, le ferais-je pas…
Exactement mon utilisation également, je vais d'ailleurs me pencher sur un zoom télé. Selon toi le 70-200 en apsc est trop juste niveau focale pour du bord de piste ?