Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Reflexion personnelle matériel / qualité photo
Mode arborescent
-
21/08/2017, 15h13 #29
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme toujours le débat longue focale entre FF et APS-C dépendra toujours de ce qu'on shoot et où on le shoot. On est heureux d'avoir la longue focale lorsque les sujets sont petits ou trop loin, une personne qui vivrait en Afrique n'aurait pas alors le même problème que celui qui shoot toujours entre 600mm et 700mm en APS-C ...
Lorsque je suis allé au Botswana j'étais parfois heureux d'avoir le 300mm (à l'époque j'étais encore en APS-H) là où ceux qui avaient des 500mm devait utiliser leur 70-200 car sujet de grande taille ou trop proche, et parfois c'est l'inverse ce qui me demandait de passer à 600mm ...
Cela dépend clairement de la distance à laquelle tu es habituellement et à la focale que tu es obligé d'utiliser ... si tu est avec ton APS-C très régulièrement à 600mm, évidemment là ton FF te posera problème ... si tu es souvent entre 300mm et 450mm, le FF aurait sa place, on ne peut pas toujours gagner. On voit des martins à 300mm en FF, donc pour cette personne l'APS-C ne lui apporterait pas grand chose ici
Personnellement j'étais en APS-H pendant longtemps puis je suis passé au FF, et j'avoue ne pas avoir eu la sensation de souffrir pour autant ... certes depuis je peux atteindre 800mm ce qui couvre forcément déjà 200mm de plus qu'avant, ce qui me garanti de ne pas être très souvent en galère côté focale ... N'oublions pas qu'on était déjà capable de croper un peu sur nos anciens boîtiers de 8Mpix, de nos jours on atteint les 18 à 21Mpix, ce qui laisse aussi un peu de place pour croper un peu l'image tout en gardant bien plus de pixels qu'avant
Quand je vois le nombre de personnes qui sont "gênées" par la moindre montée en ISO, quand je vois ceux qui même en FF se "limitent" sur ce point, je me dits qu'avoir une montée en ISO de bonne facture apporte un gain non négligeable de temps de post traitement ... en terme de qualité d'image et de confort de visée, j'avoue que je ne reviendrais probablement jamais en APS-C, et ce n'est pas la focale qui me ferait changer d'avis, mais c'est évidemment logique par rapport à mes conditions de shooting, chacun doit évaluer sa situation et savoir quand cela est judicieux ou pas de faire des changements.
Dans mes connaissances, aucun de ceux qui sont passés d'un APS-C / APS-H vers FF ne sont revenus en arrière ... certains on gardé la même focale qu'avant, certains l'on même réduite (du 500mm vers 400mm) mais font plus souvent usage de TC (y compris le TC2) et couvrent ainsi d'un cadrage relativement proche (on n'est pas toujours à 100m des sujets) jusqu'à du lointain en utilisant les TC ... Ce n'est donc pas une réflexion absolue, cela dépend de chacunR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
PB qualité photo
Par macyan69 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 28/01/2015, 12h01 -
sac photo pour tout mon matériel photo
Par M.S photography dans le forum Matériels DiversRéponses: 14Dernier message: 23/04/2014, 22h44 -
Ajout information personnelle dans "Infos"
Par michelnou dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 2Dernier message: 14/01/2012, 18h29 -
Critique 1ere photo avec un minimum de reflexion
Par h2c37 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 12Dernier message: 17/12/2011, 12h25 -
qualité du matériel acheté sur internet ??
Par xuorel dans le forum Discussions généralesRéponses: 20Dernier message: 19/03/2008, 08h47