Chaque chose en son temps, apprendre les bases reste toujours important, il vient un jour ou on estime que c'est le bon moment pour penser matériel ... on a tous commencé avec du matériel très sommaire et on a évolué avec le temps. Certains ont commencé directement avec un matériel plus pointu et ils ont galéré de toute façon, car forcément il est plus facile d'appréhender 4 options que 250 ... maintenant il est parfaitement possible de s'en sortir mais dans tous les cas on exploitera le matériel qu'une fois les bases de la photos apprises.

Acheter directement plus cher permet de ne pas avoir à changer de matériel une fois atteint les limites de ce matériel, faut il encore les atteindre. Tant que tu ne sent pas que le matériel est limitant à l'obtention de belles photos, tu n'as pas forcément l'obligation de changer de matériel, certaines disciplines photographiques ne demandent pas forcément un matériel de haute volée (le paysage par exemple) D'autres sont plus exigeantes (sport / animalier) en particulier si on n'a pas de bonnes conditions de lumière.

Après la photo à proprement dit, il faut aussi s'intéresser au traitement de l'image, car évidemment obtenir de belles photos et les massacrer sur PC/Mac ne permettra pas non plus d'exploiter ce qui a été capturé, cela fait donc aussi partie des points importants à maîtriser, et malheureusement ce point est parfois délaissé à tort alors qu'il est important.