Citation Envoyé par Meow Voir le message
Evidemment que mon matériel évoluera avec moi, mais comme beaucoup d'amateur j'ai longtemps pensé que "L" était la lettre magique qui allait me faire passer d'amateur à professionnel (dans le rendu de mes photos) et je pense maintenant que c'est un tort.
Je te rassure, je ne fait aucunement de polémique ici ... je dis cela dans le plus grand calme et sans le moindre énervement

Tu étais quand même conscient que le faite que demain on t'offre un tour avec une Porsche ne fera pas de toi un pilote ... il a toujours été évident que dans tous les domaines et donc en photo, le matériel ne fera jamais la travail seul et qu'il faut quelqu'un au commandes.

Je dirais même que c'est d'ailleurs frustrant, mais c'est aussi parfois une bonne baffe pour certains.
Pour avoir aussi entendu dire de "certains" (et je ne parle pas qu'en Forum), "pfff c'est normal de faire cette photo vu le matériel du photographe !" comme si l'évidence était que le matériel était forcément ce qui l'avait permis. Ces mêmes personnes ont eu parfois la chance d'acquérir le dit matériel et là arrive ce qui doit arriver : ils n'obtiennent bizarrement pas la même chose !!
Ils comprennent alors que le matériel ne fait pas le repérage à votre place, ne vous place pas au bon endroit, ne vous donne pas le bon réglage en lui demandant, ne fait pas réussir la map au bon endroit, ne post traite pas l'image tout seul etc etc etc ...

Frustrant donc d'avoir le bon matériel et de ne pas faire mieux que celui qui a même bien moins que cela. Ta réflexion est juste, je ne la critique aucunement, je dis seulement que c'est ton point de vue d'aujourd'hui et celui ci pourrait évoluer (ou pas), mais dans tous les cas quelque chose ne changera pas : le matériel à lui seul ne sera jamais la source de ce qui finira sur l'image, et si on est "mauvais", le matériel ne fera pas de vous un "bon" ... ça au moins c'est clair et net

Tu as donc pu valider dernièrement que cela n'était pas du vent et c'est très bien de le rappeler