Citation Envoyé par TransFXB
Et bien tout ça, ça me donne la nausée !
Tout le monde n'a donc pas le même droit à l'image. ça devient vraiment insupportable.
C'est un truc qui me révolte profondément, ce protectionnisme de la profession !


Heureusement que les voitures ont le droit d'aller sur la route, et pas seulement les taxis, les bus et les camions.
Heureusement que j'ai le droit de chanter, même si je ne m'appelle pas Claude François (paix à son âme),
Heureusement que j'ai le droit d'écrire ce texte, même si je ne suis pas secrétaire,
...


TransFXB
Cher TransFX,
Je comprend ta colère, toutefois il est bon de savoir quelques petites choses. Oui les stades refusent les reflex pour deux raisons:
1) pour les droits à l'image. Cela peut te revolter, mais pense au professionnel dont c'est le metier. Si tu étais un pro, t'admettrais mal qu'un amateur vienne pietiner tes plates-bandes. Le boulot des pro est de + en + difficile, les agences utilisant de + en + d'images issues justement de free lancers ou même d'amateurs-experts pour des simples raisons de pognon.
Tu dis que les voitures ont le droit d'aller sur la route et pas seulement les taxis ,bus ou camions. Si tout le monde prenait sa voiture et faisait payer le covoiturage, les taxis feraient la gueule à juste titre.
Dans une salle de concert, tu n'as pas le droit d'enregistrer le son. Au cinéma, les caméscopes sont interdits pour éviter le piratage.
2) pour des raisons de sécurité également. Certes, tu ne vas pas jeter pour 1500 euros de matos à la tête des joueurs, mais ton voisin au cerveau atrophié, le fera peut etre sans te demander ton avis, et tu risque même la tête au "carré". un compact ou bridge est quand même plus leger.

Il m'arrive de bosser pour un canard local, en free-lance. J'essaye toujours d'avoir de bonnes relations avec les photographes pro. Souvent quand je veux faire des photos sur des manifestations sportives et que je n'ai pas d'accreditation, je negocie avec un pro qui me présente comme son assistant et cela me permet d'entrer partout. En contrepartie, si j'ai des photos qu'il n'a pas reussi je lui file. Humilité et simplicité sont les mamelles du photographe amateur. Mieux vaut négocier que de s'affonter.