Passée la première année de garantie (où tu dois presque toujours payer les frais d'acheminement), sans vouloir te casser le moral, les seules établissements pouvant t'offrir une garantie "dans leurs locaux" (et encore pas toujours) sont les établissements qui disposent d'une équipe de spécialistes du type ReparPhot sur Toulouse(*); les petites boutiques locales, ils transmettent au fabricant (ou à un sous-traitant de réparation) et ils se collent les frais pour d'une part remplir leur obligation légale et d'autre part, te fidéliser.

Pour toutes les sociétés de distribution (la plupart des sites "pas cher") attendre une garantie la deuxième année, c'est être bien naïf.

En effet la garantie constructeur étant de 1 an seulement, le distributeur qui s'adresse à un particulier, qui doit donc offrir (cadre légal) une garantie de 2 ans, devrait soit se doter de compétences techniques soit sous-traiter la prestation de réparation à ses frais, ce qui n'est ni son métier ni financé par les suppléments de marge des boutiques locales. Par conséquent, ils te créer des exceptions et essaient de te dissuader d'exercer ton droit.

Aussi, acheter sur des sites de distrib low cost c'est implicitement accepter une "garantie constructeur" seulement. Sauf à vouloir se battre...

Bref, il faut choisir au moment de l'achat.

(*) : on voit même les gars travailler depuis la rue, moi ils m'ont ressuscité deux fois mon Nikon F2 de 1972