Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: recours en garantie Technikdirekt
Vue hybride
-
24/04/2008, 15h31 #1
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 62
- Messages
- 653
- Boîtier
- 5D
Tant mieux si l'histoire prend une meilleur tournure
Au passage je crois avoir lu qu'en Europe la garantie des achats de ce type de produit via internet ne pouvait être inférieure à 2 ans. J'ai révé ?
-
24/04/2008, 20h25 #2
- Inscription
- juin 2007
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 53
- Messages
- 190
- Boîtier
- Canon EOS 1DIII
- Objectif(s)
- De plus en plus ...
Passée la première année de garantie (où tu dois presque toujours payer les frais d'acheminement), sans vouloir te casser le moral, les seules établissements pouvant t'offrir une garantie "dans leurs locaux" (et encore pas toujours) sont les établissements qui disposent d'une équipe de spécialistes du type ReparPhot sur Toulouse(*); les petites boutiques locales, ils transmettent au fabricant (ou à un sous-traitant de réparation) et ils se collent les frais pour d'une part remplir leur obligation légale et d'autre part, te fidéliser.
Pour toutes les sociétés de distribution (la plupart des sites "pas cher") attendre une garantie la deuxième année, c'est être bien naïf.
En effet la garantie constructeur étant de 1 an seulement, le distributeur qui s'adresse à un particulier, qui doit donc offrir (cadre légal) une garantie de 2 ans, devrait soit se doter de compétences techniques soit sous-traiter la prestation de réparation à ses frais, ce qui n'est ni son métier ni financé par les suppléments de marge des boutiques locales. Par conséquent, ils te créer des exceptions et essaient de te dissuader d'exercer ton droit.
Aussi, acheter sur des sites de distrib low cost c'est implicitement accepter une "garantie constructeur" seulement. Sauf à vouloir se battre...
Bref, il faut choisir au moment de l'achat.
(*) : on voit même les gars travailler depuis la rue, moi ils m'ont ressuscité deux fois mon Nikon F2 de 1972
-
25/04/2008, 07h55 #3
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Vincennes
- Âge
- 73
- Messages
- 726
- Boîtier
- EOS 20D, 50D, 5D M II
- Objectif(s)
- 24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6
Ah désolé, je ne suis pas d'accord avec toi.
acheter sur des sites de distribution internet (qui ne sont d'ailleurs pas forcément les plus "low-cost") c'est accepter leur GTE (General Terms Agreement), c'est à dire leurs conditions générales de vente, dans lesquelles figurent obligatoirement le délai légal de garantie (souvent 1an+1 an) et ce de manière explicite (l'implicite n'a rien à faire dans les GTE)
Alors évidemment, si le fournisseur est de mauvaise foi et refuse d'honorer son contrat, il est certain qu'il faut se battre pour faire valoir son droit. Mais bon, si deux mails bien argumentés suffisent, comme ce fut le cas ici, on va pas se plaindre, et on peut considérer que l'incident est clos... Comme disait mon interlocuteur à Technikdirekt : "C'est un malentendu de traduction..."
Dans le passé, la plupart des boutiques WEB qui ont tenté de pratiquer ce genre de magouilles se sont fait massacrer sur les forums et sur les sites d'évaluation, et ont déposé le bilan en quelques mois.
Ceux qui restent en place exploitent un filon juteux, et savent qu'ils n'ont rien à gagner en jouant sur ce terrain glissant... bien au contraire, ils ont tout intérêt à soigner leur réputation, fidéliser des clients et créer un buzz internet favorable, quitte à ce que ça leur coûte un peu d'argent. Satisfaire les clients, c'est un bon investissement, satisfaire des cliants bavards sur le web, c'est un TRES bon investissement....
Maintenant, que de temps en temps, ils tentent de faire des économies sur le dos de quelques clients naïfs ou négligents, ça, c'est pas impossible... et c'est pas bien.
Il faut donc bien lire les GTE avant d'acheter, et ensuite rester sur ses gardes....
Mais de toutes façons, en aucun cas accepter les défaillances d'une boutique internet sans réagir.
C'est en faisant disparaître les arnaqueurs et les incapables que petit à petit, on reconnaît les boutiques sérieuses où l'on peut acheter en confiance.Dernière modification par isogood ; 25/04/2008 à 08h02.
-
26/04/2008, 10h38 #4
- Inscription
- décembre 2007
- Localisation
- Lyon, France
- Messages
- 83
- Boîtier
- eos 30d
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4; EF 24mm 2.8
A mon avis tu as mal interprété les conditions générales de vente, qui je te l'accorde ne sont pas très limpides. Je m'explique.
La garantie constructeur accordée par Canon est de 1 an, il s'agit d'une garantie commerciale, autrement dit conventionnelle et non légale. En bref, Canon décide parce qu'il le veut bien de t'accorder un an de garantie.
Par ailleurs certaines enseignes comme pixmania ou la **** décident à leur propre discrétion d'accorder un an de garantie supplémentaire de garantie commerciale. Ce qui aboutit à une garantie de 2 ans. Cette garantie couvre les pannes qui interviennent pendant la période de garantie.
Cette garantie commerciale est un accessoire du contrat de vente comprise dans le prix d'achat. Elle n'est pas obligatoire car non légale.
D'autre part, il existe des garanties dite légales:
•Garantie des vices cachés :« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus ».
Cette garantie des vices cachées, est valable 2 ans.
Cependant,contrairement à la garantie commerciale qui couvre souvent toutes les pannes, cette dernière ne s'applique qu'aux vices dits cachés et à certaines conditions:
-le vice ou le défaut doit rendre la chose impropre à l'usage (c'est souvent le cas d'une panne)
et
-le client doit apporter la preuve que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat
(là c'est beaucoup plus difficile à prouver).
En pratique, prouver que le vice est antérieur à la vente est quasiment impossible sauf si la marque par exemple reconnaît le défaut, ou si la récurrence de la panne sur le produit démontre l'existence du vice.
•Garantie de conformité :"Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité."
Lorsque les défauts de conformité apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien, ils sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Passé ce délai, il appartient à l'acheteur de prouver que le défaut de conformité existait antérieurement à la vente.
En pratique, tu dois donc prouver que l'appareil était déjà affublé de la panne au moment de l'achat.
Dans ton cas, il ne s'agit apparemment ni d'un vice caché ni d'un défaut de conformité, la panne qui affecte ton boîtier ne te permet donc pas d'avoir recours aux garanties légales de 2 ans que prévoient les conditions générales de vente de Teknikdirekt.deDernière modification par arnolfibus ; 26/04/2008 à 15h06.
-
26/04/2008, 21h24 #5
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Vincennes
- Âge
- 73
- Messages
- 726
- Boîtier
- EOS 20D, 50D, 5D M II
- Objectif(s)
- 24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6
Effectivement, je crois que tu as raison, mais la conclusion que l'on peut retirer de tout cela, puisqu'il est question de vice caché, c'est que cette manière de tenter de rendre les conditions générales de vente à ce point tordues, c'est du vice.
On laisse croire au client qu'il y a une garantie de deux ans alors qu'en réalité, elle n'est que d'un an, c'est nul, et hélas, c'est une pratique largement répandue, contre laquelle il faut réagir...
Donc à vicieux, vicieux et demi.
Si à la première réclamation, on vous fait savoir que la garantie n'est que d'un an, il suffit de relancer un peu sèchement en menaçant (gentiment et poliment) de faire étalage du vice sur quelques forums bien connus, et là, comme par miracle, la garantie repasse à deux ans...
Je dirais donc merci à Technikdirekt, qui a accepté ma réclamation, mais aussi merci... à EOS Numérique et aux forums !
Et merci à toi pour avoir pris la peine de donner ces précisions bien utiles
:clap:
-
27/04/2008, 04h18 #6
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 42
- Messages
- 440
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- des ptits L !!
les boitiers (40D par exemple
) sont aussi garantis la deuxième année chez eux ?
-
27/04/2008, 10h06 #7
- Inscription
- décembre 2007
- Localisation
- Lyon, France
- Messages
- 83
- Boîtier
- eos 30d
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4; EF 24mm 2.8
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel recours pour annuler une commande ?
Par Zorglub666 dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 06/07/2006, 17h04 -
Erreur sur publicité : quel recours ?
Par Cedric1973 dans le forum Discussions généralesRéponses: 42Dernier message: 07/12/2005, 22h47 -
TechnikDirekt livraison
Par Supernova dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 17/08/2004, 21h42