oui mais en même temps, phottix vend du matériel générique compatible... il est donc vendu en tant que tel, et non comme un produit canon.
il faut savoir que dans une grande majorité des cas, les produits génériques compatibles (de marques type phottix), et donc clairement identifiés comme tels sont de meilleur qualité que les contre façon qui pourrissent notre système.

quant à la DGCCRF... le problème n'est pas de savoir s'il savent ou non... ils savent... pour ne pas savoir il faudrait qu'ils vivent tous cloitrés au fin fond de l'himalaya... il n'y a qu'a regarder la TV pour savoir que rien qu'en allant en turquie, dans la capitale, une avenue entière est couverte de boutiques qui vendent, devinez quoi ? uniquement de la contrefaçon, et pourtant ce n'est pas l'essentiel de leur économie... alors imaginez la chine, dont l'essentiel de leur économie est basée sur ça...
le problème c'est que même s'ils s'en foutent (ce qui est plus cohérent que ... ils ne peuvent rien faire) la loi impose de leur en toucher mot, quand on a été victime soit même d'une contre-façon.

maintenant il est vrai qu'on peut ne pas les prévenir directement et s'arranger avec ebay, car en théorie ils sont liés, et également obligé de faire suivre... maintenant vu que ebay expose généralement ces fameux vendeurs en top list... tu peux être sure que si tu lave le linge sale en famille... l'info ne remontera jamais aux autorités.

La plupart du matériel de marque étant identifié par numéro de série et ce numéro étant accessible directement dans les menus, si tout le monde enregistrait son matériel, il serait facile de voir si un produit est contrefait ou non... soit la référence aurait déjà été registered, soit c'est une référence inexistante.