Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Recherche pas date

  1. #1
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut Recherche par date

    Mes photos sont classées pas sujet. Existe-t-il un logiciel qui me permettrait de les rechercher par dates en me servant des métadonnées?

    J'aimerais retrouver par exemple toutes mes photos de Juin 2005.
    Dernière modification par danielhphoto ; 03/03/2006 à 11h48.


  2. #2
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Adobe Photoshop Album Edition découverte ou Picasa, que tu peux télécharger gratuitement, classent automatiquement les photos par date de prise de vue lorsque qu'ils les importent.
    Photoshop Album permet aussi de créer les catégories et mots clés de son choix (comme Photoshop Element 3 et 4).

    Didier.

  3. #3
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Bonjour,

    Adobe Photoshop Album Edition découverte ou Picasa, que tu peux télécharger gratuitement, classent automatiquement les photos par date de prise de vue lorsque qu'ils les importent.
    Photoshop Album permet aussi de créer les catégories et mots clés de son choix (comme Photoshop Element 3 et 4).

    Didier.
    Ce que je voudrais c'est ne pas toutes les importer, j'en ai plusieurs milliers. Je voudrais importer seulement celles qui ont été prises à une date précise. Je pourrais également me servir de mots-clé mais là encore ce serait beaucoup de boulot.
    Surtout que les métadonnées contiennent déjà l'information que je cherche. Merci quand même.
    Dernière modification par danielhphoto ; 03/03/2006 à 17h57.

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto
    Ce que je voudrais c'est ne pas toutes les importer, j'en ai plusieurs milliers. Je voudrais importer seulement celles qui ont été prises à une date précise. Je pourrais également me servir de mots-clé mais là encore ce serait beaucoup de boulot.
    Surtout que les métadonnées contiennent déjà l'information que je cherche. Merci quand même.
    Sous XP, j'ai 2 méthodes à t'offrir :

    Méthode 1 :
    - ouvre l'explorateur de fichier de Windows,
    - clic droit sur le titre de colonne de la fenetre de droite (comme Nom, Taille, Type, etc.),
    - tu ouvres ainsi une fenetre ("Choisir les détails") avec plein d'options dont certaines deja cochées,
    - dans 'Autres...', tu peux cocher et donc afficher la 'date du cliché' (tu as aussi 'Date de création').

    Si tu as assez de place sur ton HD, copie (ne déplace pas, copie) toutes tes photos ds 1 seul dossier, tries (ascendant ou descendant) sur cette nlle rubrique 'Date du cliché' et met à la poubelle tout ce que tu ne veux pas (puisque ce sont bien des copies, pas un raccourci vers l'original ...)

    Nota : qd je copie mes images, la date du fichier = la date du cliché. Inconvénient, cela ne marche pas pour les RAW, sauf qu'en considérant que Date création fichier = Date cliché (ce qui est logique), alors il suffit de trier sur la colonne 'Date de création', 'date de modification' au choix.


    Méthode 2 : (plus difficile)
    - dans le menu Démarrer, dans Exécuter, tape la commande CMD puis valide
    - tu passes en mode console (souvent appelé aussi "MS-DOS") ; une nlle fenetre noire, en mode texte s'ouvre (ALT+ENTREE = passage en plein écran, et retour vers le mode fenetré)
    - déplaces-toi vers le dossier où se trouvent tes images (CDROM, DVD, dossier parent avec sous-dossiers, peu importe) : CD pour entrer ds un dossier, CD.. pour revenir vers le niveau au-dessus, lettre du lecteur (E: puis Entrée) pour une unité de disque ;
    - crée un fichier texte avec la commande suivante : DIR *.* /TC /S > nomdufichier.txt puis valide avec Entrée ; cette commande liste (DIR) tous les fichiers (*.*) par ordre croissant de date+heure de création (/TC) de tous les sous-dossiers (/S) et écrit le résultat dans un fichier texte ordinaire (> nomdufichier.txt) ; tout cela prend 5 secondes pour 2200 images ;
    - quitte le mode console en tapant EXIT puis Entrée. La fenetre se ferme et tu reviens ds Wimplose
    - ouvre Excel, importe le fichier texte et voilà une jolie liste intégrale de plusieurs milliers de photos : tu n'as pas la photo, mais la liste des noms de fichiers, tous regroupés puisque ttes photos de juin ont un numéro de fichier voisin. Le tout est triable, manipulable, imprimable, etc.

    Les commandes (en orange) peuvent être écrites en majuscules ou minuscules.


    Bon travail !

    PS : tu es matinal ou une horloge n'est pas à l'heure ?

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Mouais... Ca irait quand même plus vite d'installer Picasa et de le laisser scanner les photos.
    Et il lit les RAW...

    De plus la date de création du fichier n'est pas forcement la date du cliché si les photos n'ont pas été transférées sur le PC le jour même ou si elles ont été transférées d'un PC ou d'un disque dur à un autre entre temps.

    Didier.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Mouais... Ca irait quand même plus vite d'installer Picasa et de le laisser scanner les photos.
    Et il lit les RAW...

    De plus la date de création du fichier n'est pas forcement la date du cliché si les photos n'ont pas été transférées sur le PC le jour même ou si elles ont été transférées d'un PC ou d'un disque dur à un autre entre temps.

    Didier.
    Picasa, surement + pratique c'est vrai (mais je n'ai pas essayé, mais je vais regarder ça prochainement, tiens, bonne idée)

    2ème point = en partie faux : je copie mes fichiers de la CF vers le HD via un lecteur de CF ; Merdows recopie les dates de fichier à l'identique. Tu peux rencontrer ce pb p-e lors d'un transfert via USB (pas essayé), mais pas par une copie car la date de création du fichier (donc la date créée par l'apn sur la CF 0,5 seconde après la prise de photo) est un attribut non modifié par Windows ... encore heureux ! Et Windaube distingue Date de création, Date de modification, Date d'accès, etc.

  7. #7
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    2ème point = en partie faux : je copie mes fichiers de la CF vers le HD via un lecteur de CF ; Merdows recopie les dates de fichier à l'identique. Tu peux rencontrer ce pb p-e lors d'un transfert via USB (pas essayé), mais pas par une copie car la date de création du fichier (donc la date créée par l'apn sur la CF 0,5 seconde après la prise de photo) est un attribut non modifié par Windows ... encore heureux ! Et Windaube distingue Date de création, Date de modification, Date d'accès, etc.

    Désolé de te contredire mais l'attribut "Date de création" correspond à la date à laquelle un fichier est créé dans le système de fichier.
    Si tu as deux partitions sur ton disque dur, fait l'expérience de copier un fichier d'une partition à l'autre et tu veras que la date de création du fichier correspond au moment où tu as fait la copie. Par contre la date de modification ne change pas bien entendu et elle correspond à la date de prise de vue si l'original n'a pas été touché.

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Désolé de te contredire mais l'attribut "Date de création" correspond à la date à laquelle un fichier est créé dans le système de fichier.
    Si tu as deux partitions sur ton disque dur, fait l'expérience de copier un fichier d'une partition à l'autre et tu veras que la date de création du fichier correspond au moment où tu as fait la copie. Par contre la date de modification ne change pas bien entendu et elle correspond à la date de prise de vue si l'original n'a pas été touché.
    Oops, autant pour moi, j'ai inversé les 2
    Merci pour la correction

  9. #9
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Il me semble que le logiciel de windows pour visualiser les photos fait ça:
    Il suffit de rentrer dans un fichier ou se trouve des photos et faire :
    -clic droit (entre 2 photos)
    -selectionner "réorganniser les icônes par"
    -puis selectionner "photo prise le"
    -puis enfin clic gauche !

    Il trie toutes les photos dans le dossier par date/heure croissante.

    Me trompe-je??? :34:

  10. #10
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Tout à fait, sauf qu'il faut que toutes les photos soient dans le même répertoire.

    Cela dit, il y a moyen de s'en sortir quand même sans pour autant copier toutes les photos dans un répertoire pour faire le tri. Il suffit simplement de lancer une recherche sur le disque dur (clic droit rechercher sur le répertoire contenant les photos) et de faire le tri dans la fenêtre de résultat de la recherche).

  11. #11
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Tout à fait, sauf qu'il faut que toutes les photos soient dans le même répertoire.

    Cela dit, il y a moyen de s'en sortir quand même sans pour autant copier toutes les photos dans un répertoire pour faire le tri. Il suffit simplement de lancer une recherche sur le disque dur (clic droit rechercher sur le répertoire contenant les photos) et de faire le tri dans la fenêtre de résultat de la recherche).

    Sorry, j'avais pas vu que le classement demandé était dans plusieurs fichiers!!

    C'est sûre que vue comme ça c'est un peu plus dure :bash: , ça peut vite être un vrai casse tête!!!

    Perso moi je fait l'inverse. Je classe mes photos par date et avec "adobe bridge" je rajoute des "mots-clefs" ce qui me permet de retrouver toutes les photos correspondant au même mot clef....exemple: Portrait, paysage ou encore anniversaire, mariage etc...

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    PhB: Mon horloge est à l'heure. Je me lève généralement vers 4 heures am. J'ai toujours été comme ça mais l'âge n'arrange rien.


    Merci pour les nombreuses réponses. Je vais essayer les différentes méthodes proposées.

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.


    J'explique un peu plus mon système de classement, ça peut aider à la compréhension.

    Toutes mes photos sont dans un seul répertoire, "Photos".
    Dans celui-ci j'ai le dossier "Banque d'images" qui contient environ 2000 photos en tiff, à environ 15meg par photo.

    Dans la Banque j'ai les dossiers A-B-C etc. Je ne vois pas comment faire une recherche dans la Banque d'images sinon d'ouvrir chacun des sous répertoire et de les faire classer en me servant de Windows Explorer. Il faudrait que je fasse cette opération environ 20 fois.

    L'autre option ça serait de toutes les recopier dans le même dossier, mais ça prend beaucoup de place sur le disque.

    L'option "Recherche" de Windows ne permet de rechercher que dans le titre, du moins à ma connaissance, pas dans la date du cliché.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De façon empirique.
    Je décharge mes cartes dans un dossier"transit".
    Et je renomme immédiatement les fichiers par lot avec un nom de lieu ou d'évenement et une date.
    ie : Chamonix_060227_nnn ou 060227 signifie 27 fevrier 2006 et nnn un n° de série.
    Mais il va falloir que je me decide a utiliser un catalogueur avec mots clés dans les exif.

  14. #14
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Voici comment faire Daniel :

    - Clic droit sur le dossier "Banque d'images"
    - Clic sur "Rechercher..."
    - Ne rien préciser et cliquer sur Rechercher, tous les fichiers seront donc listés
    - Clic droit sur la barre de titre des colonnes
    - Clic sur "Autres..."
    - Cocher "Date du cliché" et faire OK
    - Une colonne avec les dates des clichés (si il sont présents dans les EXIF) apparaît
    - Clic sur le titre de la colonne Date du cliché et voila, les photos sont triées par date.

    Malheureusement il semble que Windows se contente d'extraire la date du cliqhé sur les JPEG uniquement. Chez moi ça ne marche pas sur les RAW, PSD et TIF... Il ne te reste donc
    qu'à les trier par date de modification ou à installer Picasa (mais ça va prendre du temps car il génère les vignettes au moment du scan) ou Photoshop Album (les vignettes sont générées au moment de l'affichage).
    Quand on a un très grand nombre de photo je pense qu'il est indispensable de se munir d'un logiciel qui permet de les gérer plus facilement que l'explorateur Windows.

    A+
    Didier.

  15. #15
    Membre Avatar de buggz
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Saint Germain en Laye (78), France
    Âge
    50
    Messages
    294
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

    Par défaut

    Salut,

    Suis-je seul a utiliser les outils Canon ? Dans ZoomBrowser selectionne tes differents dossiers, puis tu cliques sur Rechercher, dans les criteres de recherche tu mets du 1er Juin au 30 Juin 2005 pour la date de prise de vue et tu auras toutes tes photos de Juin 2005


    Gilles



  16. #16
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Voici comment faire Daniel :

    - Clic droit sur le dossier "Banque d'images"
    - Clic sur "Rechercher..."
    - Ne rien préciser et cliquer sur Rechercher, tous les fichiers seront donc listés
    - Clic droit sur la barre de titre des colonnes
    - Clic sur "Autres..."
    - Cocher "Date du cliché" et faire OK
    - Une colonne avec les dates des clichés (si il sont présents dans les EXIF) apparaît
    - Clic sur le titre de la colonne Date du cliché et voila, les photos sont triées par date.

    Malheureusement il semble que Windows se contente d'extraire la date du cliqhé sur les JPEG uniquement. Chez moi ça ne marche pas sur les RAW, PSD et TIF... Il ne te reste donc
    qu'à les trier par date de modification ou à installer Picasa (mais ça va prendre du temps car il génère les vignettes au moment du scan) ou Photoshop Album (les vignettes sont générées au moment de l'affichage).
    Quand on a un très grand nombre de photo je pense qu'il est indispensable de se munir d'un logiciel qui permet de les gérer plus facilement que l'explorateur Windows.

    A+
    Didier.
    Bien voilà. J'ai essayé et ça fonctionne très bien. Le tri prend environ 30 sec. Même si j'ai un ordi avec un CPU rapide, avec le nombre de photos c'est normal. Il ne reconnaît pas les Raw mais pour les tiff ça va bien.

    Pour gérer mes photos j'ai le choix entre cinq différents programmes installés sur mon ordi. Le seul problème c'est lequel prendre pour quelle tâche spécifique, car ils ont chacun leur force et leur faiblesse.

    Merci beaucoup.

  17. #17
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par buggz
    Salut,

    Suis-je seul a utiliser les outils Canon ? Dans ZoomBrowser selectionne tes differents dossiers, puis tu cliques sur Rechercher, dans les criteres de recherche tu mets du 1er Juin au 30 Juin 2005 pour la date de prise de vue et tu auras toutes tes photos de Juin 2005


    Gilles


    J'ai Zoom Browser EX. Je ne trouve pas l'option "Rechercher".

  18. #18
    Membre Avatar de buggz
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Saint Germain en Laye (78), France
    Âge
    50
    Messages
    294
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto
    J'ai Zoom Browser EX. Je ne trouve pas l'option "Rechercher".
    J'utilise ZoomBrowser version 5.1 (telechargeable sur le site de Canon).



    Voila

    Peut etre la version que tu utilises est trop ancienne ??

  19. #19
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    En effet il a l'air d'avoir pas mal évolué depuis la dernière fois que je l'ai essayé.

    Par contre il est de plus en plus imposant, 48 Mo à télécharger (version 5.5).
    La 4.6 ne faisait que 31 Mo.

    Est t'il toujours aussi lourd à utiliser et laisse t'il toujours des fichiers thumbnail partout ?

  20. #20
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par buggz
    J'utilise ZoomBrowser version 5.1 (telechargeable sur le site de Canon).



    Voila

    Peut etre la version que tu utilises est trop ancienne ??
    Oui j'ai la version 4.1. C'est téléchargeable sur Canon France?? J'ai été voir et j'ai fait une recherche mais rien trouvé.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. affichage de la date sur les photos !
    Par nordyka dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 08h29
  2. date des cliches
    Par sunguess dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com