Bonjour,

Sur le principe, tu réserves et paies un nom de domaine pour une durée limitée auprès d'un registar, disons un an renouvelable, et tu prends un hébergement chez un hébergeur. Selon le cas, tes besoins, tu as un serveur dédié ou tu as un espace sur un serveur mutualisé (plusieurs hébergements sur le même serveur). Autre cas, tu héberges chez toi.

Le plus simple, c'est de prendre l'hébergement et le nom de domaine auprès du même service. Pour ma part, je travaille avec plusieurs fournisseurs (OVH, celeonet, gandi, 1&1). Je ne peux pas te dire lequel est le meilleur. Pour les prix, tout se vaut peu ou prou. Il existe aussi des hébergeurs dits libre, éthique, associatif.

Il faut définir tes besoins mais je suppose que si tu avais déjà un site hébergé chez SFR tu n'as pas besoin de puissance folle et peux donc te diriger vers une solution "de base" chez un hébergeur/registar. L'intérêt de choisir de grouper les deux, c'est que tu n'as pas trop à te préoccuper de gérer les dns, c'est plus simple.