Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de Le Bokeh
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Garches - Hauts de Seine
    Âge
    56
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM, SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM

    Par défaut Recherche désespérément stage de perfectionnement en région parisienne

    Bien l'bonjour par ici !

    Je photographie en amateur depuis 2005.

    Etant passionné et très cartésien, j'ai étudié assez méticuleusement le côté technique de la photographie (je me revois encore en train de comprendre la théorie de la gestion de la couleur…waouw !).

    En parallèle, je me suis aussi intéressé à améliorer mon art de la composition ; et c'est là que ça se gatte car il n'y a rien de moins cartésien que les raisons qui motivent quelqu’un à apprécier ou pas une photo.

    Au bout de 6 ans de photographie, j'estime que je n’ai toujours pas le fameux "œil du photographe" dixit Michael Freeman.

    J’hésite parfois à poster mes photos sur les forums (Pentax K par K avant et EOS Numérique maintenant) tellement je les trouve banales. Il m’arrive parfois d’avoir quelques instants de génie, mais ils sont si rares et concernent essentiellement les prises de vue de personnage.

    Je vais donc prendre le taureau par les cornes pour remédier à tout cela en allant sur le terrain accompagné de ceux qui savent.

    Je recherche un stage en région parisienne (3 à 4 jours) constitué des ingrédients suivants :

    • Aborder les principaux thèmes de la prise de vue (macro, paysage, architecture, faune, flore etc…)
    • Plus il y a de participants plus on peut échanger nos expériences (surtout si certains ont aussi un 7D) ;
    • Ce stage devra mettre l’accent sur tous les ingrédients qui font que la même scène prise par plusieurs personnes est sublimée par un seul photographe qui a « l’œil » et une certaine sensibilité artistique ;
    • Donner des astuces pour faire face au côté imprévisible du terrain (ex : photo reportage…) ;
    • Indiquer des coins sympas dans Paris ou aux alentours pour mettre en pratique les leçons de ce stage.


    J’attends impatiemment vos réponses, car c’est bientôt mon anniversaire…mon épouse souhaite m’offrir ce stage comme cadeau !


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    bonne ET belle initiative....

    pourtant, tu risque de chercher longtemps un stage proposant TOUS les ingrédients que tu énumères.....tu sembles gourmand....

    N'étant pas de la Région Parisienne...je ne vais pas t'être d'un grand secours........pourtant, tu devrais feuilleter les revues "adéquates" comme Chasseur d'images et/ou Réponses Photos où tu trouveras certainement quelque chose se rapprochant de tes souhaits

    claude

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je te comprends et je pense un peu comme toi quant à mon approche de la photo.
    Le fait est, je pense, que l'oeil du photographe n'est pas quelque chose qui s'apprend ou s'acquiert mais bien un don.

    Certes, tu peux améliorer tes photos en respectant les grandes règles qui font qu'on est plus sensible à une image qu'à une autre, mais l'oeil du photographe comme tu dis, je pense que c'est quelque chose qu'on a ou qu'on a pas.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Bokeh Voir le message
    En parallèle, je me suis aussi intéressé à améliorer mon art de la composition ; et c'est là que ça se gatte car il n'y a rien de moins cartésien que les raisons qui motivent quelqu’un à apprécier ou pas une photo.

    Au bout de 6 ans de photographie, j'estime que je n’ai toujours pas le fameux "œil du photographe" dixit Michael Freeman.
    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Le fait est, je pense, que l'oeil du photographe n'est pas quelque chose qui s'apprend ou s'acquiert mais bien un don.
    vous me semblez bien "pessimistes" pour des amoureux de la photographie....

    l'oeil photographique.....comme celui du peintre et/ou du sculpteur a besoin d'un certain sens artistique ........n'en déplaise à beaucoup de "débutants" dans la photo.....mais, même sans avoir un oeil "hyper exercé" dans ce sens, il existe, en photographie, un pavé ignoré de tous qui s'appelle >> la composition de l'image>> et qui, malheureusement représente 90% de la construction de cette image....

    par contre, cela s'apprend........si,si,si.........éventuellement, il existe quelques bouquins là-dessus qui parlent de la "règle des tiers"...de perspective...de "portrait"....etc....

    une fois que ces "bases" sont enregistrées, elles "apparaissent systématiquement dans notre subconscient" lorsque nous regardons une scène avec nos 2 yeux...et, à plus forte raison dès que l'on colle l'oeil au viseur...

    - qu'est-ce que je vois???
    - où se situe le sujet / personnage central dans cette image???
    - n'est-il pas trop déformé par les perspectives.???
    - comment le mettre en valeur????
    - comment est la lumière sur l'ensemble de la scène???
    sont des éléments qui viennent en mémoire dès que l'on approche l'oeil du viseur....après, viennent les questions purement techniques concernant le boitier..

    alors.....courage....ce n'est qu'une question de volonté......et de temps...

    claude
    Dernière modification par grincheux21 ; 17/09/2011 à 19h54.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    "Connaitre la technique pour mieux l'oublier" lapalissade si souvent répétée mais si vraie...Shootes shootes shootes encore, partages tes photos sans crainte, regardes des photos de tes thèmes préfférés sur le net, déplaces toi voir des expos même de toutes petites & participes au sein d'une communauté photo virtuelle et/ou réelle.Un club, bien choisit, peut être source de progression...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche modèles (F) sur Paris et région Parisienne
    Par Yannu dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 16h03
  2. Etudiant en bac pro photo recherche stage en région parisienne
    Par Soliris dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 13h18
  3. stage/initiation photo en région parisienne
    Par mark44 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 09h37
  4. Recherche cours ou stage sur la région rennaise
    Par frenchwill dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 01h11
  5. Stage Studio en région parisienne
    Par DayDreamer dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 19h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com