Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: RAW - question toute simple
Mode arborescent
-
17/09/2006, 19h28 #1
- Boîtier
- 20D, 7D
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f/4 IS, Canon 50mm f/1.4, Sigma 17-70 f/2.8
RAW - question toute simple
Bonjour,
j'ai lu un peu partout (et notamment sur ce site) que le fin du fin était d'utiliser le format RAW. Pour ma part, j'ai depuis peu un 20D, et je trouve que c'est un peu galère.
En effet, le plus simple (!) que j'ai trouvé pour gérer toute la chaîne, est de procéder comme suit :
- connecter l'appareil à l'ordinateur
- lancer EOS Viewer Utility pour récupérer les fichiers RAW
- lancer DPP pour convertir les RAW en qqch de lisible par Photoshop. Faire au passage quelques retouches
- lancer Photoshop (7). Poursuivre les retouches.
- imprimer depuis Photoshop
Pour être honnête, et au risque de dire qqch de stupide, je ne suis pas convaincu que l'on gagne beaucoup en qualité par rapport au traitement direct d'une image JPG sous Photoshop. J'ai vu sur ce forum des exemples très impressionnants de rattrapage de photos, à partir du RAW, mais je me dis qu'on aurait pu faire la même chose depuis la version JPG prise par l'appareil.
Donc, j'aimerais avoir votre avis :
1) y a-t-il un moyen plus direct pour traiter les RAW ?
2) perd-on vraiment en qualité en ne travaillant "que" sur du JPG ? et si oui, que perd-on ?
3) quels logiciels utilisez-vous ?
Merci pour vos lumières !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Simple question
Par RomainPhot dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 24/06/2007, 07h22 -
Fleur toute simple
Par hop1ter dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 24/10/2006, 19h03 -
Simple moineau
Par truker dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 25/09/2006, 10h39 -
Le Raw c'est simple...
Par magic flight dans le forum Liens UtilesRéponses: 6Dernier message: 05/03/2005, 14h16 -
Question vraiment toute bête
Par mactouni dans le forum EOS 300DRéponses: 6Dernier message: 08/08/2004, 11h18