Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Si tu le dis "Personnellement", alors oui. Parce que ce ne peut être une généralité.
Au temps de la dia, pas question de faire de la post-prod. Les photographes étaient-ils si mauvais?
Les photographes d'aujourd'hui peuvent surtout photographier n'importe comment pour retoucher ensuite, c'est un non-sens.

Par contre, et j'ai eu le cas, le RAW peut sauver un reportage. Une grosse erreur de balance des blancs par exemple est facilement rattrapable. En jpeg, impossible. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle je tire tout en RAW+jpeg et ne retouche que les images qui le nécessitent. Mais une image mal exposée est difficile à rattraper.
Le développement a aussi une grande importance en argentique et permet également des ajustements.

Sans compter que des retouches sont aussi possibles...


D'ailleurs, je n'ai pas parlé de retouche dans mon message précédent mais de développement ! La nuance est de taille, on ne parle pas de la même chose. Je retouche rarement tandis que j'ajuste systématiquement mes photos.


Et j'ai encore moins écrit que les photographes étaient plus mauvais du temps de l'argentique... Je pense même le contraire vu que le coût des films incitait sans doute à plus de réflexion avant de déclencher. Les photographes étaient sans doute aussi (en proportion) mieux formés aux règles académiques.


Bref, le post-traitement n'a rien de nouveau, tout ceci se faisait déjà en argentique avec certes moins de facilité. Autant profiter des outils actuels pour tirer le meilleur parti de nos photos.