Citation Envoyé par casterman Voir le message
L’intérêt c'est par exemple de pouvoir visionner ces clichés même si on a pas de dérawtiseur ou codec par exemple, ou de les donner à un pote aussitôt la prise qui ne voudra pas s’embêter à passer par un logiciel.
Bah oui mais les images partagées ne sont alors pas finalisées... En plus, elles pèsent lourd dans ce cas pour des images pas finies alors qu'il est possible d'exporter des photos de taille adaptée à la situation à partir du fichier RAW.

Personnellement, ça me gêne beaucoup de partager des photos qui ne sont pas développées. Je le perçois comme une dégradation de mon travail.

Pour moi, une photo ce n'est pas qu'appuyer sur le déclencheur, c'est une chaîne incompressible : choix de la focale, du cadrage et de la composition, choix des paramètres de prise de vue, prise de la photo, développement/traitement de la photo sur ordinateur, export de la photo traitée avec les paramètres correspondant à l'usage final et en fonction des paramètres de cet usage (visionnage web, impression, diaporama).

Donc j'utilise uniquement le RAW (depuis le début) et je partage les photos lorsque j'ai eu le temps de les traiter (même s'il y a pas mal de délai). Je privilégie la qualité à la rapidité.

Après, je comprends aussi que d'autres personnes soient moins exigeantes et n'aient pas envie de faire de post-traitement. Cependant, si on ne garde que les .jpg, on se coupe de toute possibilité ultérieure de reprendre les photos déjà prises. Et c'est bien dommage car il y a souvent de bons souvenirs dans la photothèque.

Il faut aussi penser à l'évolution des logiciels... Les progrès font qu'on peut reprendre des anciennes photos avec une meilleure qualité quelques temps plus tard, d'autant qu'on a généralement également progressé sur la technique de traitement dans le même temps.

Certaines photos se prêtent bien à des traitements complètement différents (couleur, noir et blanc, traitements croisés, etc...). Idem, pas de souci si on a le RAW, on peut faire autant de versions que l'on souhaite alors qu'avec le jpg...

Enfin, rien n'oblige non plus à passer beaucoup de temps à traiter les fichiers RAW. Il est possible de simplement exporter les photos en jpg à la taille souhaitée sans toucher aux curseurs.